Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le mécénat explore de nouveaux champs

Dans le cadre de sa Veille développement durable, CAPA Conseil publie son Point de Vue sur le mécénat

« Le mécénat explore de nouveaux champs»

Alors que l'actualité socio-économique met plus que jamais la RSE (responsabilité sociale des entreprises) sur le devant de la scène, ces dernières se requestionnent sur leur mécénat ou l'opportunité de s'y engager. Un marché du mécénat émerge-t-il peu à peu ?

Les pouvoirs publics et les entreprises se partagent le champ du mécénat
Aux mains des pouvoirs publics depuis le 17ème siècle, le mécénat culturel s'est peu à peu dégagé de cette emprise pour participer à l'engagement sociétal du secteur privé. Cette mutation n'est pas sans conséquence. Le secteur de la culture est mis en concurrence avec des thèmes d'actualité : social, solidarité, environnement, éducation, sport… Et le mécénat se diversifie tant par sa forme (association, fondation, c lub d'entreprise) que par ses modalités (mécénat croisé, de compétences, mécénat en nature…).

Les bénéficiaires du mécénat se professionnalisent
Cette évolution modifie le paysage du mécénat, et donc, appelle les bénéficiaires à se réorganiser. Face à eux, des mécènes exigeants, en attentes de partenariats gagnant/gagnant et proactifs. Les porteurs de projets doivent donc engager un dialogue professionnel avec différents types d'entreprises où se négocient des bénéfices conjoints. Les grandes structures tirent leur épingle du jeu : mais que deviendront les petites associations coutumières d'un mécénat traditionnel ?

La RSE : danger ou opportunité ?
Parce qu'elle s'intègre aux stratégies économiques de l'entreprise, la RSE participe à la définition du mécénat. Le mécénat environnemental complique encore davantage le débat. Une entreprise choisissant un mécénat croisé où se juxtaposent des thèmes environnementaux et sociaux peut-elle encore distinguer ce type d'activité de celles de la RSE ? Tantôt appelé à s'intégrer dans la RSE, tantôt à en être complémentaire, le mécénat n'a pas écore dévoilé tous ses atouts.

Ce Point de Vue est un outil essentiel pour :
•    Comprendre les enjeux du mécénat face à la crise
•    Identifier les différents et les nouveaux modes opératoires
•    Evaluer les nouveaux enjeux imposés par le mécénat environnemental

Pour réaliser ce Point de Vue, CAPA Conseil, a interrogé des acteurs clés du secteur assurantiel et financier parties prenantes dans le domaine du mécénat.
•    Armelle Soymié, Secrétaire Générale d'AXA Atout Coeur
•    Alain Philippe, Président de la Fondation Macif
•    Martine Tridde-Mazloum, Déléguée générale de la Fondation BNP Paribas

Voir le sommaire détaillé

A Propos de  CAPA Conseil
Actualités, veille stratégique et concurrentielle
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c'est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques.
CAPA Conseil est une marque de INSERVIO Conseil

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 09.11.2011 10:00:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______