Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les évolutions marquantes de l’assurance MRH en France en 2010

CAPA Conseil présente son Panorama des évolutions du secteur de l'assurance MRH en 2010

Bien que relativement soutenue, la croissance des cotisations a été insuffisante pour endiguer la vague de sinistres qui a affecté l'assurance MRH.

A la différence de la plupart des autres branches dommages, l'assurance des dommages aux biens des particuliers, qui correspond pour l'essentiel à la MRH, a régulièrement bénéficié d'une croissance relativement soutenue de son chiffre d'affaires.

Le dynamisme de l'activité MRH est lié à une croissance régulière de la matière assurable tant au niveau du nombre de ménages qu'au niveau du parc de logements.

Elle est portée par la transformation subie par le produit MRH. Au vieux contrat standard et limité, s'est progressivement substituée une nouvelle génération de produits visant à faire de l'assureur le partenaire privilégié de la vie quotidienne de l'a ssuré.

Or, l'assurance MRH est confrontée depuis deux ans à une recrudescence de la sinistralité, notamment catastrophique (tempêtes Klaus, Quinten, Xynthia en 2009 et les inondations du Var en 2010).

Si bien que, sans être comparables à 1999, ces deux dernières années peuvent être aisément qualifiées d'Annus horribilis pour la MRH. En conséquence, la rentabilité technique du marché s'est sensiblement dégradée pour devenir structurellement négative depuis 2009.

Cette dérive de la sinistralité a certes entraîné en 2010 une hausse généralisée des tarifs, qui s'est poursuivie en 2011.

Mais il ne s'agit le plus souvent que d'ajustements tarifaires, De plus en plus, l'assurance MRH est en effet confrontée à une évolution structurelle de la sinistralité qui exige une refonte complète des tarifs pour mieux les adapter à la réalité des risques.

L'offre MRH n'a pas connu d'innovation notable
Sur le front des produits, on note des ajustements de garanties ou des restructurations de gammes. En revanche, les assureurs ont continué de s'appuyer sur le levier des services pour doper leur activité et coller davantage aux nouveaux modes de vie de leurs assurés.

Le Panorama MRH 2011 est une publication essentielle pour donner aux décideurs des clés opérationnelles et stratégiques pour :

•    Synthétiser les principales évolutions de marché
•    Recenser les performances et stratégies des principaux acteurs
•    Déceler les opportunités et cerner les enjeux marketing et commerciaux
•    Optimiser le développement et le lancement de nouveaux produits/services

Voir le sommaire détaillé

A Propos de  CAPA Conseil

Actualité, veille stratégique et concurrentielle des marchés de l'assurance et de l'épargne
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c'est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. L'expertise de CAPA Conseil est reconnue pour : son analyse indépendante et objective de l'actualité, pour la mise en perspectives des données pertinentes,  le repérage des innovations et des évolutions clés de l'assurance et de l'épargne.

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 12.10.2011 14:23:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______