Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Panorama Santé et Prévoyance : les événements marquants dans le secteur au cours du premier semestre 2011

CAPA Conseil fait le point sur les performances et stratégies des principaux acteurs, ainsi que leurs nouvelles offres produits et services, notamment en ligne, proposés au cours du premier semestre 2011.

L'Assurance maladie se désengage peu à peu

En matière d'assurance santé, les dispositions prises par le gouvernement pour enrayer le déficit de l'Assurance maladie se matérialisent à nouveau par des déremboursements. Les acteurs de l'assurance santé ont réagi en augmentant leurs tarifs de 5 % à 10 %. Cependant, les Français sont attachés à leur système de santé et se montrent inquiets face à un budget qui ne cesse de croître.

De nouveaux regroupements et partenariats des acteurs de la complémentaire santé

De nouveaux regroupements ont été réalisés et des partenariats confirmés. Covéa et Harmonie Mutualité ont accueilli chacun un nouveau membre ; le partenariat entre AG2R La Mondiale et la Macif est enfin sur les rails...

Un nouveau genre de partenariats s'installe sur des sites Internet de produits optiques. Des partenariats qui permettent aux assurés santé de réaliser des économies sur les frais d'optique donc aux assureurs de réduire leurs dépenses de remboursements. Les plates-formes de santé ont été également actives au premier trimestre 2011 notamment pour optimiser la dématérialisation des flux pour ce qui concerne la prise en charge en optique.

De nouveaux produits et services sur le marché de l'assurance santé

Deux styles s'opposent : le contrat proposant une multitude de combinaisons notamment celui d'Allianz, Composio et, ceux basés sur un nombre restreint de formules, MGEN Filia avec Efficience Santé. Les services sur smartphone sont également plus nombreux afin de proposer différents nouveaux services aux assurés : géocalisation de médecins, alerte sur le taux de pollen, pilulier él ectronique, etc.

Le marché de la prévoyance

Ce segment a été largement dominé par les débats concernant la réforme de la dépendance. Cependant à ce jour, aucune réponse n'a été donnée sur cette problématique : seule orientation prise par gouvernement allant dans le sens des préoccupations des Français, l'assurance dépendance ne devrait pas être obligatoire.

Le marché de l'assurance emprunteur

La loi Lagarde est entrée en vigueur. Cependant, dans les faits, il semble que les banques soient toujours les interlocutrices des accédants à la propriété pour la garantie du prêt immobilier. Selon plusieurs observateurs, les réformes concernant cette couverture se sont succédées depuis 1986 et les Français semblent ignorer qu'ils peuvent contracter leur assurance emprunteur auprès de courtiers ou d'assureurs. Face à cette situation, les assureurs se sont employé à donner plus de visibilité à leur offre ; c'est notamment le cas de Cardif. Outre le lancement d'un site, cet acteur a noué un partenariat avec un site immobilier qui reprend son offre.

Le Panorama Santé et Prévoyance est un outil indispensable pour aiguiller les décideurs dans leur réflexion et les aider dans leur prise de décision afin de :

• Synthétiser les principales évolutions de marché
• Recenser les performances et stratégies des forces en présence
• Permettre de dégager les opportunités à saisir et les zones de vigilance

Entreprises citées

ACP, ADPM Fédération, Afer, AG2R La Mondiale, Agipi, Allianz, Almérys, Apgis, Apicil, Aprep, April, Aprionis, Auxia, AXA, Axéria, Banque Postale (La), BPCE Assurances, Cardif, Carenity, CCMO Mutuelle, Cetim, Ciss, Corem, Covéa, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Nord Europe, CTIP, FFSA, FNIM, Fourmisanté.com, France Mutuelle, Gaipare, Gan Eurocourtage,GMC Europe, Groupe Harmonie, Harmonie Mutualité, Humanis, ICIRS Prévoyance, Int égrance, Ipsec, iSanté, Istya, Itelis, KelAssur.com, L'avismedical.com, Landes Mutualité, LeComparateurAssurance.com, MAAF, Macif, MAEE, Malakoff Médéric, MaXance, MCA, MCD, MCDef 24, Medecindirect, MGEN, MGET, MMA, MNH, MNT, Mondial Assistance, MSA, Muta Santé, Mutualité Française, Mutuelle Bleue, Mutuelle Existence, Mutuelle Familiale, Mutuelle Générale, Mutuelle Myriade, Mutuelle-Conseil, Novalis Taitbout, Préviadès, Prévoyance Santé par Internet, Progexia, Radiance, Réunica, Santéclair, Santiane, Smatis, Société Mutualiste Le Travail, Sogagia, Swiss Life, Unéo, Unisson, Vauban Humanis, Vittavi Mutualité, Wengo

Voir le sommaire détaillé

A Propos de CAPA Conseil

Actualités, veille concurrentielle et stratégique

Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c'est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques. L'expertise de CAPA Conseil est reconnue pour son analyse indépendante et objective de l'actualité, pour la mise en perspectives des données pertinentes, le repérage des innovations et des évolutions clés de l'assurance et de l'épargne.

CAPA Conseil est une marque de INSERVIO Conseil

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://capaweb.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 13.09.2011 14:55:08 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

_____