Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Assurances : l’externalisation de leurs systèmes informatiques réclame un degré de confiance élevé entre l’assureur et son partenaire

Assurances : l’externalisation de leurs systèmes informatiques réclame un degré de confiance élevé entre l’assureur et son partenaire


Par Marc Sabatier, co-fondateur du groupe SterWen


Paris, le 5 septembre 2011

A l’instar des entreprises industrielles, les banques et assurances tendent à externaliser la gestion de leurs systèmes informatiques. En effet, la production informatique s’appuie sur des technologies en perpétuelle évolution et dont le cycle de vie s’accélère. En confiant la production informatique à des fournisseurs de confiance, les assureurs bénéficient de systèmes informatiques aux performances actualisées et réalisent des gains conséquents sur le coût de leur système d’information. La démarche d’externalisation s’inscrit dans un programme d’optimisation globale de la fonction du SI. D’après les études Gartner et nos retours d’expériences auprès des grandes banques et assureurs français, la réduction moyenne des coûts informatiques peut atteindre jusqu’à 20 % !

A la suite des différentes opérations de rachat et fusion, ll est fréquent que les assureurs se retrouvent à utiliser de nombreux systèmes de gestion de polices, difficiles à consolider. Le premier impact de l’externalisation est la rationalisation des systèmes informatiques utilisés pour gérer les dossiers.

Dans l’assurance, l’externalisation concerne la prise en charge complète de processus métiers non stratégiques. Ainsi la gestion des remboursements ou des encaissements. Cette démarche réclame un degré de confiance élevé entre l’assureur et son partenaire car les contrats peuvent courir sur de très longues périodes, notamment dans l’assurance vie. En conséquence, les assureurs s’appuient sur des partenaires choisis pour leurs capacités à être pérennes.

Les relations sont basées sur des niveaux de services définis entre l’assurance et son partenaire, traduisant ses besoins en matière de disponibilité, de continuité opérationnelle, de réactivité dans le traitement des demandes et des incidents. Le contrat de services (ou SLA) signé entre les parties, fixe les valeurs des indicateurs qui en résultent, ainsi que les modalités de gouvernance, d’organisation, et les termes financiers.

Afin que l’externalisation puisse apporter le degré de confiance exigée par la gestion de systèmes informatiques supportant des contrats durant plusieurs années, nous recommandons aux assureurs de sélectionner en priorité des fournisseurs géographiquement proches ou en nearshore. Même dans l’informatique, la proximité garde un sens !

La relation s’inscrit alors dans la proximité culturelle, linguistique, géographique et permet de créer un partenariat pérenne et à haute valeur ajoutée.


A propos de Marc Sabatier, co-fondateur du groupe STERWEN

Associé et co-fondateur de SterWen Consulting en 1996, Marc Sabatier a débuté sa carrière au contrôle de gestion d'EADS. Il rejoint ensuite Ernst & Young Conseil en 1989 où il réalise des missions d'audit de systèmes d'information, de restructuration industrielle, et d'organisation bancaire.
En 1994, il intègre la Caisse des Dépôts et Consignations pour structurer et mettre en œuvre le schéma directeur des systèmes d'information sur les activités bancaires et financières de l'établissement.
Marc Sabatier est spécialisé dans la définition et la mise en œuvre de stratégies, les programmes d'amélioration de performances liant des aspects processus, organisation et systèmes d'information, ainsi que le pilotage de programmes complexes.
Il conduit de nombreuses missions dans les secteurs bancaire, financier, de l'assurance et de la protection sociale, apportant sur ces métiers une valeur ajoutée supplémentaire par sa connaissance approfondie de leurs enjeux spécifiques.
Marc Sabatier est diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes et de l'IAE de Paris.

A propos du groupe STERWEN

SterWen, créé en 1996, est un groupe indépendant de conseil en management et organisation. Le cabinet propose à ses clients un accompagnement sur mesure dans leurs grands programmes d’évolution et de transformation, que ce soit dans des contextes de lancement d’activités, de fusions et de rapprochements, de rationalisation ou d’industrialisation, de maîtrise des risques et d’adaptation réglementaire.
L’offre de SterWen couvre du conseil en stratégie jusqu’à l’accompagnement du changement et la formation, en passant par le pilotage de grands programmes et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Son positionnement se différencie de ses concurrents par :- son pragmatisme, qui se caractérise par sa volonté d’intervenir dans l’accompagnement opérationnel de la mise en œuvre des recommandations. - son obsession de la satisfaction clientèle ((Etude 2009 : 100% des clients indiquent qu'ils sont prêts à recommander SterWen)
En croissance ininterrompue depuis sa création en 1996, SterWen compte environ 70 collaborateurs et réalise en 2010 un chiffre d'affaires combiné de 15 millions d'euros.
AXA, BNP Paribas, Bouygues, BPCE, Caisse des Dépôts, Cour des Comptes, Crédit Agricole, GAN, GE, France Telecom, La Banque Postale, Malakoff Médéric, Natixis, l’ONU, Société Générale, Vauban Humanis... sont quelques-unes des prestigieuses références clients de SterWen.


Contacxt presse :
PARME RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeRP.com

STERWEN CONSULTING
Philippe Yeou
Tél. : 01 56 89 15 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sterwen.com