Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'assurbanque à la croisée des chemins

CAPA Conseil publie son Point de Vue sur l'assurbanque : « L'assurbanque à la croisée des chemins »

Depuis plus d'une décennie, les banquiers ont investi le monde de l'assurance, s'installant confortablement sur certains de ses segments de marché. Les assureurs ripostent en proposant une offre bancaire qui cherche son modèle de développement. Comment évolue l'affrontement entre ces deux mondes ?

La bancassurance se porte plutôt bien

Les filiales des établissements bancaires ont su trouver un modèle gagnant pour s'imposer sur le marché de l'assurance. Pacifica, Crédit Mutuel Arkéa, BNP Paribas Assurances figurent parmi les acteurs qui comptent aujourd'hui dans la vente de contrats d'assurance vie comme Iard, sans oublier la prévoyance.

Assurbanque : une première décennie poussive

Allianz Banque n'a pas (encore ?) atteint son rythme de croisière ; le trouvera-t-elle ? AXA (700 000 clien ts) semble avoir enfin déniché un positionnement pour son développement mais présente des résultats en deçà de ses efforts. Idem pour Groupama, qui compte un peu plus de 500 000 clients. Maaf arrête après un essai laborieux et sans résultats. Macif vient de démarrer et compte avancer vite.

Des résultats qui représentent ceux d'un établissement bancaire de taille modeste.

Tous clients confondus, l'assurbanque totalise moins de 1 500 000 comptes. Ce qui représente les chiffres d'un établissement bancaire de taille modeste. Pour les observateurs, le seuil de rentabilité d'une telle activité est fixé à deux millions de comptes par acteur. Tout reste à faire.

De nouveaux marchés prometteurs pour les assureurs ?

Inquiétés sur le terrain de l'assurance vie, les assureurs traditionnels peuvent l'être sur le segment du dommage où les bancassureurs grignotent des parts de marché au fil des ans. Heureusement, d'autr es domaines existent où ils peuvent faire valoir leur savoir-faire : la dépendance, la prévoyance et l'épargne retraite. Sauront-ils se différencier davantage ici ? Le combat s'annonce impitoyable.

La réglementation peut-elle sauver les assureurs sur l'assurance vie

A l'heure où la collecte semble être en berne en assurance vie, des stratégies nouvelles se tissent du côté des bancassureurs et expliquent peut-être partiellement cette tendance baissière visant à prendre en compte les exigences de Bâle 3. Du coup, l'on parle de recours prioritaire à l'épargne bilancielle du côté des bancassureurs pour répondre aux exigences de liquidité de cette norme. Les assureurs pourront-ils profiter de cette aubaine pour remonter la pente ?

Cette publication synthétique, illustrée par de nombreux points de vue des acteurs du secteur est essentielle pour :
•    Préciser la portée de la bancassurance
• &n bsp;  Evaluer les stratégies mises en place
•    Appréhender la riposte de l'assurabanque et ses limites
•    Identifier les secteurs porteurs pour les assureurs

Ce Point de Vue met en avant les avis des experts suivants :
•    Fabrice Bazard, directeur général délégué, en charge du pôle services et technologies de -Crédit Mutuel Arkéa.
•    Damien Bourgeois, directeur marketing - AXA Banque
•    Bernard Pouy, directeur général de Groupama Banque
•    Thierry Derez, PDG - groupe Covéa
•    Christophe Arrebolle - directeur du pôle Finance Epargne - Macif

Dans ce Point de Vue vous retrouvez l'intégralité des entretiens menés avec :

•    Cyrille Chartier-Kastler - président du cabinet Facts & Figures
•    Michel de La Bellière - Partner, Deloitte

Entrep rises citées

Aviva, Allianz Banque, Axa Banque, La Banque Postale, BNP Paribas Assurances, Covéa, Crédit Agricole Assurances, Crédit mutuel Arkea , Deloitte, Facts & Figures, Fortuneo, Groupama Banque, LCL, Maaf, Macif, Maif, Natixis Assurances, Natio Assurance, Pacifica, Predica, Société Générale Insurance, Sogessur.

Voir le sommaire détaillé

A Propos de CAPA Conseil
Actualités, veille stratégique et concurrentielle
Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil, aide les acteurs du secteur financier à appréhender, anticiper les évolutions de marchés et les nouveaux enjeux. La veille CAPA Conseil, c'est une production de publications thématiques et opérationnelles pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions stratégiques.
L'expertise de CAPA Conseil est reconnue pour : son analyse indépendante et objective de l'actualité, pour la mise en perspectives des données pertinentes, le repérage des innovations et des évolutions clés de l'assurance et de l'épargne.

--

Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=67678

 

--

Communiqué envoyé le 01.08.2011 15:40:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______