Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Hausse des prix de l’assurance : Christine Lagarde veut faire jouer la concurrence !




Communiqué de presse
Paris, le 24 janvier 2011

Hausse des prix de l’assurance :
Christine Lagarde veut faire jouer la concurrence !

Les prix des assurances automobile, habitation et santé sont en forte hausse en ce début d’année 2011. Le rapport demandé par Christine Lagarde à la DGCCRF conclue à une forte augmentation du coût des sinistres comme principale cause de cette hausse. Mais la Ministre ne s’arrête pas là : elle veut encourager la concurrence sur le marché des assurances et envisage de nouvelles mesures pour favoriser la fluidité du marché.

La hausse des prix :

Les prix des assurances sont en forte hausse en ce début d’année 2011, comme en atteste l’indice IPAP (indice des prix des assurances de particulier) publié mensuellement par Assurland.com sur la base des millions de cotations d’assurance récoltées chaque mois :

• +3% sur 12 mois en assurance automobile ;

• +6% en assurance habitation ;

• +5% en mutuelle santé.


Les raisons de la hausse :

• En assurance auto, la baisse du nombre des accidents (baisse respectivement de 6,5 % et 13% des tués et des blessés en 2010 par rapport à 2009) est compensée par l’augmentation du coût des réparations et par une forte hausse du coût des bris de glace ;

• En mutuelle santé, les facteurs de hausse des prix sont le vieillissement de la population qui génère une augmentation de la consommation de soins médicaux, l’amélioration des technologies médicales et les moindres remboursements de la Sécurité Sociale. S’y ajoute en 2011 une nouvelle taxe de 3,5% sur les contrats solidaires et responsables prévue par la loi de finances 2011.

• En assurance habitation, les catastrophes climatiques dont la fréquence et l’intensité ont fortement augmenté (Xynthia, inondations dans le Var) ont contribué à une envolée des coûts.


L’intérêt de faire jouer la concurrence :

• Economiser en moyenne 40% de sa prime automobile : L’assurance est un produit pour lequel les prix pour un profil donné varient considérablement d’un assureur à l’autre. Une étude menée par Assurland.com sur 30 profils d’assurés auprès des 25 premiers assureurs du marché montre un écart de prix moyen de 300% entre le tarif le plus cher et le tarif le moins cher.

• Profiter des prix d’appel : Beaucoup d’assureurs proposent des prix d’appels pour les nouveaux clients, mais augmentent les prix chaque année pour les clients existants


Les conseils d’Assurland pour économiser:

• Vérifier si la couverture adaptée correspond à ses besoins : tout risque versus au tiers, garantie du conducteur, assistance ou franchises, la même couverture ne convient pas à tous les conducteurs.

• Vérifier le service dont on a besoin : une assurance par Internet peut faire économiser beaucoup d’argent si la personne ne ressent pas le besoin d’un service de proximité.

• Comparer les prix du marché pour trouver l’assureur qui estime que le risque que la personne représente est faible et il fera en conséquence un bon prix. Comparer est indispensable : l’assureur le mieux placé pour telle personne ne sera pas forcément le mieux placé pour vous. Sans oublier qu’en matière d’assurances, le prix n’est pas tout : il faut aussi comparer franchises et garanties.

• Vérifier la réputation de son assureur en consultant les avis des autres internautes sur un site d’avis de consommateurs tel que www.opinions-assurances.com.


A propos d’Assurland
Assurland est le leader de la comparaison d’assurance en France sur Internet et le premier site d’assurance en France avec 4 M de visiteurs mensuels. Fondé en 2000, Assurland interroge en quelques minutes son panel de 54 partenaires assureurs, parmi lesquels les plus grandes marques françaises, pour restituer à ses visiteurs les meilleures offres adaptées à leur profil et leur permettre de souscrire en ligne, par courrier, au téléphone ou en agence directement auprès de l’assureur qui leur convient le mieux.

...……………………………………………………………………………………………

CONTACT PRESSE
Kalima
Tygénia Saustier / Olivia Longcoté
01 44 90 02 36 / 06 19 91 40 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ASSURLAND
Stanislas di Vittorio
06 23 24 95 91
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Kalima
Olivia Longcoté
01 44 90 02 36

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24753



--

communiqué envoyé le 25.01.2011 16:33:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______