Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« On connaît l’origine des pannes les plus fréquentes, des appareils électroménagers. » Christophe Biancini, Directeur Garantie-privée.com

Noël approche et les ventes d’appareils électroniques et électroménagers vont encore exploser. L’occasion pour Christophe Biancini, de faire un point sur la nature des pannes les plus couramment observées par son SAV ces derniers mois, et d’y apporter quelques explications. Pannes fonctionnelles ou de mauvais usages... il nous dit tout !

Le four micro-ondes ne chauffe plus
« Très fréquemment, on voit des micro-ondes arriver en SAV parce qu’ils ne chauffent plus. Cette panne peut avoir plusieurs explications : une utilisation inappropriée de l’appareil, les utilisateurs ont, par exemple, mis des objets métalliques dans le four, ou une utilisation intensive de l’appareil qui s’use donc plus vite, ce n’est donc pas lié à la qualité du produit. On voit aussi beaucoup de cas dans lesquels, le fusible est grillé, ce qui est tout à fait normal au bout de quelques années d’utilisation.

Le GPS en panne, la carte SD en cause

Généralement, on reçoit des GPS dont l’écran tactile ne fonctionne plus, qui ont des problèmes de cartographie ou encore des soucis de soft (logiciel) de navigation. Plusieurs explications à cela ! La panne de l’écran est liée à la fragilité du système « tactile ». En ce qui concerne la carte SD, qui contient la map (carte), les gens l’utilisent, à d’autres fins que celle dédiée. Ils stockent des photos dessus et du coup, cela « déformate » la carte. Il peut aussi s’agir, d’un mauvais « flashage de Firmware », c'est-à-dire, d’un bug au moment de la mise à jour du logiciel interne. La mise à jour des Points d’intérêts (POI) du GPS est aussi souvent, l’occasion d’entraîner des pannes.

Un disque dur externe doit être débranché correctement

Encore une fois, les pannes sont souvent extérieures au produit lui-même, c'est-à-dire que les utilisateurs par manque d’infos pensent que leur appareil est en panne alors qu’il s’agit d’une mauvaise manipulation. Pour le boitier externe, par exemple, on constate des problèmes de compatibilité de fichiers entre ceux enregistrés par l’utilisateur et ceux que peuvent lire l’appareil. C’est un problème de Codec. Le formatage du hdd (disque dur externe) est aussi une source régulière d’incidents. Et enfin faire un « deplug à chaud du disque externe », c'est-à-dire le débrancher sous tension, sans l’avoir éjecté avant de l’ordinateur, endommage fortement l’appareil.

Le lecteur DVD portable, victime de sa mobilité

Problème d’affichage, de lecture des disques... Parce qu’ils sont transportés, les lecteurs sont donc soumis à une plus grande usure. De plus, la fragilité des composants des produits bas de gamme occasionne de nombreuses pannes, les fiches DC et les charnières sont fragiles et les enfants les manipulent, parfois sans précaution.

La panne de la PS3, une histoire de lumière rouge !

Première panne, elle ne lit plus les disques, le lecteur optique est HS. Souvent, les enfants, glissent les CD de leurs jeux plein de poussière avec des traces de doigts, cela fragilise le lecteur. C’est une panne d’usure assez habituelle. En revanche, s’il y a bien une panne pour laquelle l’utilisateur n’est pour rien, c’est bien la panne YLOD, la terrible Yellow Led Of Death. Comme pour la XBOX 360, la PS3 effectue à chaque mise en route, un contrôle de son système avant de démarrer. Si quelque chose bloque, alors, une petite led rouge clignote, la console est bloquée. C’est un bug reconnu par Playstation qui peut dans la grande majorité des cas, être réparé en SAV.

Contact Presse :


--
Contact Presse:

Garantie-privee.com
Christophe Biancini

http://www.garantie-privee.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=57525



--

Communiqué envoyé le 29.11.2010 09:48:30 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______