Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le marché de l'assurance Vie : Quelles évolutions depuis ces 6 derniers mois ?

CAPA Conseil vient de publier son Panorama annuel des principales évolutions
du marché de l’assurance vie au cours des 6 derniers mois

L’assurance vie est le socle fondamental de l’épargne longue

Au premier semestre 2010, malgré des marchés financiers aux comportements erratiques liés à la multiplication des risques souverains et aux doutes sur la capacité de la Grèce notamment, à mettre en place son plan de rigueur, l’assurance vie a continué de progresser. Toutefois, depuis le mois d’avril 2010, cette hausse se tasse légèrement.

Il faut dire, que l’assurance vie bénéficie de moins en moins des transferts d’épargne liquide, qui s’étaient produits avec la baisse du Livret A en 2009.

Pour éviter ces allers et retours entre l’épargne liquide et l’assurance vie, les assureurs souhaitent que l’assurance vie soit un placement de long terme, dans le but de préparer la retraite.

L’assurance vie répond à ce besoin d’épargne et tient une place prépondérante. Mais, la demande est toujours très forte sur les produits en euros sans risque, au détriment des supports en unités de compte, jugés encore très risqués dans la conjoncture actuelle.

Les réformes

Au cours du semestre, des mesures fiscales ont été prises par les Pouvoirs publics afin de lever un doute concernant la fiscalité des contrats eurodiversifiés. La question de leur soumission à l’impôt sur la fortune (ISF) n’avait jamais été réglée, certains assureurs estimant qu’ils en étaient exonérés en tant que contrats non rachetables. Or, l’administration fiscale vient de décider que la non rachetabilité de ces contrats n’est que temporaire et que l’épargne constituée doit donc être déclarée à l’ISF. Ce qui soulève encore des questions de principes de la part des juristes.

Autre réforme : l’encadrement des taux garantis, dont le texte doit paraître dans les prochains jours. Il revoit les règles de calcul des taux garantis pour empêcher des promesses déraisonnables susceptibles de fragiliser la situation d’un assureur et renforce l’équité entre les assurés.

L’investissement socialement responsable est considéré comme une valeur refuge par de nombreux épargnants

Les contrats ont été principalement enrichis de nouvelles options de gestion et surtout d’une offre de fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Depuis le début de la crise, l’ISR fait un bond dans les contrats des particuliers, bénéficiant d’un réel capital confiance auprès des épargnants.

Les assureurs font preuve de pédagogie

Autre effet de la crise sur l’offre : les assureurs se sont livrés à une meilleure information de leurs clients, pour preuve le nombre de sites en ligne qui proposent des informations pédagogiques sur la retraite, les marchés financiers, le développement durable, des conseils en placements…


--
Contact Presse:
CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56126



--

Communiqué envoyé le 05.08.2010 16:50:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com


______