Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les seniors : un nouveau marché à conquérir

Les seniors vivent plus longtemps et en bonne santé. Ils vont représenter dans les 20 prochaines années près d'un tiers de la population en France.

• Seront-ils les mêmes que leurs prédécesseurs ?

• Vont-ils constituer un groupe homogène ?

• Des segmentations sont-elles possibles ?

L'étude CAPA Conseil vise un double objectif :

• Décrire de façon claire les enjeux du marché des Seniors sur différents axes : démographie, économie, santé, humain, sociétaux.

• Tracer l'esquisse d'une démarche qui permette aux assureurs et à d'autres opérateurs, de se positionner de façon innovante, en tentant de résoudre l'apparente contradiction entre rentabilité et solidarité

Le poids démographique et économique des Seniors

La réforme des retraites amènent les Français à passer le cap de la séniorité un peu plus tard, l’espérance de vie en bonne santé plus longue, va permettre aux Seniors d’envisager de façon pleine, une nouvelle période de leur vie. Sur le plan économique, ils représentent déjà une part importante de la consommation française. Une segmentation plus fine est donc nécessaire pour mieux appréhender les différentes périodes de la séniorité.

Dans le domaine de la santé, des axes sont à explorer

L’Etat et les Collectivités publiques ont mis en place des programmes ayant pour objectif de permettre aux Seniors de passer cette dernière période de leur vie en évitant ou en repoussant les problèmes graves de santé. Un autre objectif est de les aider à rester le plus longtemps possible chez eux. La technologie est au rendez-vous pour innover et accompagner les Seniors dans les périodes les plus difficiles.

Les assureurs et leurs partenaires ont la possibilité d’être des acteurs efficaces

Déjà engagés sur la complémentaire santé, qui va connaître d’importantes évolutions dans les prochaines années, ainsi que sur la dépendance dont le développement est actuellement très soutenu, les assureurs préparent d’autres réponses. Ils doivent faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus. La perspective est de construire des programmes de produits et de services qui puissent intéresser les nouveaux Seniors, être utiles à la collectivité et répondre à des cahiers des charges rentables. Ils doivent y intégrer des partenaires d’horizons différents.


A Propos de CAPA Conseil
Conseil en stratégie, organisation, management, veille concurrentielle et stratégique

Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil accompagne ses clients (entreprises d’assurance et organismes financiers) dans l'élaboration de recommandations stratégiques, ainsi que dans la mise en oeuvre d'actions opérationnelles pour la rentabilité et l'efficacité de leurs actions.

CAPA Conseil est une marque de INSERVIO Conseil

--
Contact Presse:

CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56126




--

Communiqué envoyé le 29.07.2010 14:17:37 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______