Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Que s’est-il passé sur le marché français de l’assurance auto en 2009 ?

CAPA Conseil vient de publier son Panorama annuel des principales évolutions
du marché français auto en 2009.

Le marché auto français continue d’être la branche la plus concurrentielle du secteur.
Aux raisons structurelles se sont greffées, plus récemment, l’apparition des sites comparateurs et une sinistralité favorable en termes de fréquence pour faire de la branche l’une des plus concurrentielles de l’ensemble des assurances de dommages aux biens & responsabilité.

Ce contexte a engendré une guerre tarifaire qui a plongé le marché dans un cycle baissier qui tend à devenir la norme, le cycle haussier n’étant plus qu’une parenthèse vite refermée. Les pressions concurrentielles pèsent surtout sur les assureurs traditionnels et les MSI qui sont contraint de baisser régulièrement leurs tarifs pour préserver leur position.
Aidés par des réseaux denses et maitrisés, ainsi que par une position privilégiée auprès de leurs clients, les bancassureurs bénéficient d’une croissance soutenue.

L’impact des baisses tarifaires successives a cependant commencé à se faire sentir sur les résultats.
Cette dégradation devait s’accentuer en 2009, compte tenu d’une moindre baisse de la fréquence des sinistres, doublée d’une hausse toujours soutenue de leur coût unitaire ainsi que d’une dérive des frais de chargement.

Les assureurs revoient leur stratégie
Convaincus que les baisses générales de tarifs ont atteint leur limite, qui plus est dans un contexte de baisse des produits financiers, les acteurs ont commencé à modifier leur approche tarifaire. Si bien qu’un retournement de tendance semble se dessiner en ce début de l’année 2010, où l’on assiste à une hausse généralisée des prix.

Vers un nouveau modèle économique ?
Au cours de ces dernières années, le marché a connu une révolution en termes de produit et en matière d’utilisation des nouvelles technologies.
La souscription en ligne, un canal de vente à part en entière
Les assureurs auto se tournent de plus en plus vers la souscription en ligne qui tend à devenir un des vecteurs de la concurrence. Sous la pression des sites comparateurs, Internet n’est plus seulement une vitrine destinée à promouvoir des produits et/ou à simuler des tarifs, mais s’impose de plus en plus comme un canal de distribution à part entière.

Le PAYD peine à trouver son marché
En dépit de plusieurs tentatives, le système Pay As You Drive (PAYD) a du mal à décoller et à trouver son marché en raison essentiellement des contraintes liées à l’embarquement d’un boîtier.
En perspective le développement durable risque de bouleverser radicalement le modèle économique du marché auto
Au cours de ces dernières années, les assureurs auto se sont livrés à une surenchère marketing pour accompagner la révolution du Développement durable. A terme, celle-ci pourrait cependant remettre en cause le modèle économique sur lequel ils ont fonctionné jusqu’à présent.

A Propos de CAPA Conseil
Conseil en stratégie, organisation, management, veille concurrentielle et stratégique

Depuis plus de 50 ans, CAPA Conseil accompagne ses clients (entreprises d’assurance et organismes financiers) dans l'élaboration de recommandations stratégiques, ainsi que dans la mise en oeuvre d'actions opérationnelles pour la rentabilité et l'efficacité de leurs actions.

CAPA Conseil est une marque de INSERVIO Conseil


--
Contact Presse:

CAPA Conseil
Karine Touya
01 73 77 54 64
http://www.capaweb.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=56126




--

Communiqué envoyé le 29.07.2010 14:01:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______