Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les actuaires prévoient une finale Argentine - France

Paris le 3 juin 2010 – Grâce à son nouveau logiciel de modélisation stochastique, ACTUARIS, premier cabinet d’actuaires-conseil en France pour le secteur de l’assurance, démontre une nouvelle fois toutes les possibilités offertes par ERMSTM. Après avoir testé l’outil sur la modélisation de jeux de hasard comme le Monopoly, les actuaires s’attaquent cette fois-ci au football et à la Coupe du Monde.

L’application de méthodes probabilistes et du logiciel ERMSTM donnent des résultats sensiblement différents de ceux calculés jusqu’alors. En effet, quand tous les paris convergent vers une finale Brésil - Espagne, ACTUARIS prévoit une finale Argentine - France, gagnée par l’Argentine.

La seconde finale la plus probable est Argentine – Angleterre, la finale attendue Brésil – Espagne n’arrivant qu’en quatrième position. La demi-finale la plus probable serait Espagne - Argentine.

Théoriquement et mathématiquement, l’Argentine et la France auraient donc beaucoup plus de chances de gagner que celles que les spécialistes et journalistes accordent tant à ces deux équipes qu’à leur sélectionneur respectif (Diego Maradona et Raymond Domenech).

L’approche actuarielle repose sur des théories mathématiques très différentes des statistiques utilisées par les parieurs professionnels ou amateurs. Plutôt que de chercher le résultat le plus probable de chaque match et d’en déduire les qualifiés au fur et à mesure, les actuaires simulent plusieurs dizaines de millions de scénarii possibles. Les importantes capacités de calcul d’ERMSTM permettent en effet de contourner l’erreur méthodologique systématique du « raisonnement en moyenne » que de nombreux pronostiqueurs commettent, faute d’informatique performante.

« La puissance du logiciel ERMSTM nous permet de modéliser chaque match, chaque score. Nous attendons la coupe du Monde avec impatience pour confirmer la pertinence du modèle développé par les équipes d’ACTUARIS. Nous savons que le futur vainqueur et tous les résultats de ses matchs à la coupe du Monde ont été simulés ; seules les probabilités de réalisation de ceux-ci restent incertaines : on appelle cela la glorieuse incertitude du sport », déclare Pierre MIEHE, Associé d’ACTUARIS.


À propos d’ERMS™
Logiciel de modélisation totalement innovant grâce à sa gestion optimale des flux mémoire, il est capable de réaliser plus de 100 000 évaluations actuarielles par seconde. Ainsi, la modélisation de situations ou sociétés complexes, comme les résultats de la Coupe du Monde de football mais surtout la globalité d’une compagnie d’assurance, vie et non vie, est réalisée en quelques minutes ou heures par rapport à plusieurs jours ou semaines habituellement nécessaires.


À propos d’ACTUARIS
Filiale d’Adding Group (130 personnes), ACTUARIS est le premier cabinet d’actuariat-conseil indépendant et premier éditeur de logiciels actuariels en France, intervenant auprès des sociétés d’assurance et de réassurance. Avec une équipe de plus de cinquante-cinq salariés dont trente-cinq actuaires, ACTUARIS accompagne plus de 150 organismes assureurs français et étrangers dans le cadre de chantiers techniques, actuariels et informatiques. www.actuaris.com


--
Contact Presse:

CICOMMUNICATION
Delphine DECOURTY
0147239048

Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53904




--

Communiqué envoyé le 04.06.2010 11:16:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______