Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'assurance des expatriés avec April Mobilité

A la découverte du phénomène de l'europatriation !

Quel est le point commun entre un jeune français étudiant dans le cadre du programme Erasmus, un couple de retraités anglais propriétaire d'une résidence dans le Périgord et un juriste français travaillant en Allemagne et résidant en Suisse ?
Ce sont tous des Europatriés : des Européens vivant de manière permanente ou temporaire dans un pays différent de leur pays d'origine.
Vous êtes aujourd'hui près de 9 millions à vivre ou travailler dans un pays européen voisin !

Bernard Girard, philosophe-sociologue et spécialiste des migrations internationales, à l'origine même du concept d' « Europatrié », a analysé ce mouvement, qui se caractérise, selon lui, par 4 grandes motivations : professionnelles, d'agrément, estudiantines ou saisonnières.
A la différence des expatriés plus traditionnels, les Europatriés conservent un lien plus étroit avec leur pays d'origine. Pour certains, ce phénomène se traduit même par une difficulté à jongler entre plusieurs pays et plusieurs systèmes de protection sociale !


Votre santé à l'étranger, des précautions utiles

Si en Europe, les risques sanitaires et financiers sont sans commune mesure avec certaines régions du monde, des précautions peuvent être utiles pour être certain de bénéficier d'un bon niveau de protection sociale.

En quittant votre pays d'origine, vous délaissez un système de santé auquel vous êtes habitué voire attaché. Vous vous retrouvez alors confronté à un nouveau régime de sécurité sociale avec ses propres particularités !

Le libre choix du médecin n'est pas toujours possible et les délais d'accès aux soins peuvent s'avérer très longs. Pensez à vous renseigner !

Au Royaume-Uni par exemple, les soins dispensés par le N.H.S. (National Health Service) sont gratuits pour toutes les personnes résidant au Royaume-Uni, ce qui semble très positif. Toutefois, il faut, pour bénéficier du système de soins, se faire inscrire, sans attendre d'être malade, auprès d'un médecin généraliste agréé. L'inscription est confirmée par la délivrance d'une carte d'identité médicale qui marque à la fois le droit d'être soigné par ce médecin et l'impossibilité d'en consulter un autre, sauf urgence. De plus, une participation est exigée pour les soins dentaires et les médicaments et dans tous les hôpitaux du réseau N.H.S., des listes d'attente d'hospitalisation sont établies.
Les lacunes et les dysfonctionnements croissants du N.H.S. ont ainsi conduit au développement du secteur privé. La médecine privée ne donnant lieu à aucun remboursement, des assurances privées sont fortement conseillées afin de la prendre en charge.

La Carte Européenne d'Assurance Maladie, pratique mais souvent insuffisante

La CEAM permet de bénéficier des prestations de l'organisme de Sécurité sociale du pays de séjour à l'occasion de séjours temporaires. Ne sont pris en charge que les soins médicalement nécessaires.
Elle est disponible auprès de votre Caisse de Sécurité sociale dans votre pays d'origine et implique donc que vous cotisiez toujours à cette caisse.

Le porteur de la carte n'a généralement pas d'avance de frais à effectuer mais doit souvent supporter un reste à charge et ne peut se rendre auprès d'un praticien ou établissement privé. Vous avez alors intérêt à souscrire une assurance médicale internationale privée pour compléter les prises en charge de ce système de base et pouvoir consulter le médecin que vous préférez : celui qui est recommandé par votre entourage ou celui qui parle votre langue !


Euro Cover +, une réponse spécifiquement développée pour les Europatriés

Euro Cover + a été conçu pour « faciliter la vie » des Europatriés et leur éviter tout tracas lié à leur protection sociale avec :
- une couverture géographique étendue valable dans toute la zone Europe et pays méditerranéens,
- une large palette de garanties frais de santé pour vous permettre de choisir le niveau de couverture le plus adapté à vos besoins,
- des garanties complémentaires entièrement modulables : assistance rapatriement, de responsabilité civile et de prévoyance.

A propos d'APRIL Mobilité

Depuis 35 ans, APRIL Mobilité est le spécialiste de la protection sociale des personnes vivant hors de leur pays de nationalité, pour des séjours de courte ou longue durée. APRIL Mobilité conçoit, gère et vend des contrats d'assurance (garanties frais de santé, assistance rapatriement, prévoyance, RC, bagages) pour plus de 63 000 voyageurs et expatriés (étudiants à l'étranger, particuliers expatriés, étrangers séjournant en France, salariés et travailleurs indépendants en mission). APRIL Mobilité bénéficie d'un réseau de 4 500 professionnels d'assurance en France et dans les D.R.O.M. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 12.7 millions d'euros en 2009.

--
Contact Presse:
April Mobilité

http://www.aprilmobilite.com/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=53454


--

Communiqué envoyé le 20.04.2010 15:58:06 via le site Categorynet.com dans la rubrique Assurances

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

8159950978069186206-5792051780169112096?l=assurances.annuairecommuniques L'assurance des expatriés avec April Mobilité


Posted: 2010-04-20 15:58:12

Lire article source