Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Une exposition pour confronter le regard des créatifs et des enfants sur le loup

Une exposition dont l’objectif est de confronter l’image qu’enfants et créatifs se font respectivement du loup est en préparation. A cette fin, Les Vinaigrettes* proposent aux enfants de 6 à 11 ans de lui envoyer le portrait du loup tel qu’ils l’imaginent.

Il en a fait couler de l'encre le loup ! Et impressionné de la pellicule, aussi... Du Petit chaperon rouge au (très controversé) Survivre avec les loups en passant par Le loup et l’agneau sans oublier Danse avec les loups, la collection Mini-loup, Bô le loup, le superbe Loulou et autres loups ou le tout récent La jeune fille et les loups, on peut dénombrer en France et à l’étranger plusieurs milliers de titres de livres et de films pour enfants ou adultes qui évoquent le loup de manière plutôt sympathique !

Au talent des illustrateurs, des graphistes et des conteurs s’ajoute depuis quelques années le travail de créateurs pour enfants comme Sylvie Paitry (On chuchote à mon oreille), de Stéphanie Dick (Deglingos), d’Anne Lelong et de Ferdinand Lecomte (T’es fou louloup) ou d’Anne-Marie Schwartz (Pouce et compagnie). Les enfants n’ont pas peur d’avoir ces loup SOUS leur lit mais les mettent DEDANS pour des câlins complices !

Se pourrait-il qu’en dehors du plaisir du frisson ou pour se construire à travers les contes le loup ne fasse plus peur aux enfants ?

Un challenge proposé aux enfants de 6 à 11 ans

Demandez donc à vos petits (entre 6 et 11 ans, école élémentaire) de dessiner un loup. Tous les dessins seront exposés dans un premier temps sur le site http://ruedesvinaigriers.over-blog.com afin qu’un panel de créatifs choisisse celui qui l’inspire le plus. L’heureux élu sera récompensé par un loup doudou et les deux suivants recevront un set de 100 cartes postales éditées d’après leur chef d’oeuvre.

Toutes les techniques sont permises : feutres, peinture, collage... Un seul format : A4. Date limite de remise : 15 avril 2008. Déposez-les à la boutique Zigouzis ou postez-les à « Association les Vinaigrettes », 49 rue des Vinaigriers, 75010 Paris.

Une exposition** pour confronter le regard des créatifs et des enfants

Une exposition publique permettra aux visiteurs de vérifier si l’image que les enfants se font du loup est en adéquation avec l’imaginaire des illustrateurs, des dessinateurs, des conteurs et des créateurs.

Dessins d’enfants et oeuvres de créatifs (doudous, livres et albums, illustrations...) se mêleront joyeusement à cette fin autour de panneaux présentant le loup... dans toute sa réalité.

Cette exposition pourra se déplacer gratuitement à la demande au sein d’écoles les lundis (toute la journée) et samedis matin de la seconde quinzaine de mai et de tout le mois de juin. N’hésitez pas à en faire la demande*** dès à présent !


* Association des créateurs, artisans, artistes et professionnels de la rue des Vinaigriers
** L’affiche, la date et le dossier vous seront envoyés ultérieurement
*** e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Téléphone : 01 53 26 09 86