Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Printemps des poètes : Reims, cité slam en effervescence

Printemps des poètes : Reims, cité slam en effervescence

Trois minutes maximum, une performance de poésie a capella, un jury choisi au hasard, et pour tout premier vers dit, un verre offert… Pendant le Printemps des poètes, le collectif Slam Tribu poursuit ses activités en organisant à Reims du 4 au 22 mars des ateliers et scènes de slam. Des joutes oratoires où se succèdent textes poétiques engagés ou non, intimistes ou sauvages, scandés avec rythme ou déclamés avec frénésie !

Le Printemps des poètes à Reims : du 4 au 22 mars

2008 signe la seconde participation de la ville de Reims et de son réseau de bibliothèques au Printemps des poètes… mais sur des dates plus larges, du 4 au 22 mars, avec la Semaine de la langue française. Au programme ? Des activités poétiques organisées autour de la poésie sonore, mêlée de musique électroacoustique, et du slam, qui poursuit son explosion auprès de toutes les catégories de population et de tous les âges, de 7 à 77 ans.



Reims : 2e ville du slam en France et 1re en individuel, avec Barcella

A Reims, le slam se propage à grande vitesse depuis… 2005. Lancé par Sélecta Seb, M’sieur Dam’, Ze Jam et Arno Problemo, le Collectif Slam tribu organise tous les ateliers et scènes de slam de la région en quittant de plus en plus souvent la capitale rémoise pour d’autres villes de Champagne. En mai 2006, Reims participait pour la première fois au Grand Slam National de Nantes (championnat de France de Slam Poésie) et en juin 2007, elle devenait la 2e ville Slam en France au Grand Slam National de Bobigny en finissant 2e par équipe et… 1er en individuel, avec Barcella, chanteur-slammeur rémois.

Slam rémois / esprit originel du slam

Les recettes de la réussite du slam en région tiennent autant aux règles qui encadrent les multiples scènes ouvertes, qu’à l’extrême éclectisme des poètes qui se côtoient dans les bars de la cité des sacres. Lancé aux Etats-Unis dans les années 80, le slam a été récupéré par le mouvement hip-hop parisien dans les années 90. Il s’est diffusé un peu plus tard en région, mais en conservant alors son esprit originel. Et c’est de sa diversité qu’il tire sa renommée : invités à Trêves ou encore à Turin, les slammeurs rémois se voient tout autant proposer d’animer des ateliers sur Dijon et en Ile-de-France, que de représenter la France au championnat du monde de slam de mai 2008 !

Prochains événements slam à Reims

Dimanche 24 février :
Slam Tribu invité
au musée des Beaux-arts
de Reims à 15h30 pour le dernier jour de l’exposition De Dupré à Vlaminck

Jeudi 28 février : atelier de slam/ Master Class par Slam Prod de 18h à 20h à la bibliothèque Carnegie de Reims

Vendredi 29 février : scène de slam à 20h30 au « Pop Art Café » de Reims

Mardi 11 mars et mardi 18 mars matin : atelier de slam avec des classes du CM1 à la 5e puis scène interscolaire à la Médiathèque J. Falala

Jeudi 13 mars :
- Atelier de slam de 18h à 20h à la Bibliothèque St Remi
- tournoi de slam à 21h au café « Lion de Belfort » de Reims

Mardi 18 mars : découverte du slam à 18h à la bibliothèque du Chemin Vert avec Slam tribu et Barcella, champion de France 2007 de Slam


Programme complet du Printemps des poètes et reportage sur les scènes et pendant les ateliers slam sur demande auprès du service presse.