Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Résonance avec THERESE philosophe

Dernier rendez-vous public des "correspondances d'artistes" pour la saison le Samedi 28 Avril 2007 à 15 heures à Paris, Ateliers Berthiers, Grande salle, à l'occasion de la création à l'Odéon-Théatre de l'Europe de "THERESE philosophe" - roman-sur-scène -: Les Mots Parleurs offre une lecture exceptionnelle par Carole Bergen et Valérie Delbore, en résonance avec THERESE, des textes inédits de Lydie Salvayre et Luba Jurgenson.

Paris 13 Avril 2007 -- Les Mots Parleurs, l'Odéon-Théâtre de l'Europe et la Maison des Ecrivains ont associé leurs forces pour organiser, tout au long de la saison 2006-2007, une confrontation créative - commentaire, contrepoint ou conversation, comme on voudra - entre quatre oeuvres théâtrales, créées dans le théâtre, et quatre fois deux auteurs contemporains. Une nouvelle création va ainsi se prêter au jeu des "Correspondances d'artistes":

Il s'agit de "THERESE philosophe" - roman-sur-scène -, un curieux roman anonyme du 18ème siècle, souvent attribué à Boyer d’Argens, mis en scène par Anatoli Vassiliev. Les deux auteurs qui viennent cette fois répondre à l'appel de cette création et renouveler pour le public l'expérience de l'écriture et de l'échange sont Lydie Salvayre et Luba Jurgenson.

Après avoir laissé leur écriture répondre librement aux sollicitations de l'oeuvre qui est mise en scène, chaque écrivain a composé un texte, en correspondance avec l'oeuvre scénique au programme de la saison à l'Odéon-Théatre de l'Europe.

Le spectacle monté par Anatoli Vassiliev à l'Odéon Théatre de l'Europe prend pour point de départ l’un des romans les plus curieux du XVIIIème siècle : Thérèse philosophe. Publié en 1748, ce texte anonyme et souvent attribué à Boyer d’Argens était apprécié du marquis de Sade. L’héroïne, qui est aussi la narratrice, y est simultanément initiée aux joies de la chair et de la pensée libertine, assumant une sensualité qui n’est plus subordonnée au plaisir masculin.

La lecture exceptionnelle du 28 Avril 2007 sera suivie d'une rencontre entre le public, les deux auteurs, Anatoli Vassiliev, metteur en scène de Thérèse, et les comédiennes des Mots Parleurs. La rencontre sera animée par Maria Maïlat, écrivain et anthropologue.

L'entrée est libre et la réservation est souhaitable.

Tous les détails sur le rendez-vous du samedi 28 Avril 2007 et la réservation sur le site de l'Association Les Mots Parleurs: http://www.motsparleurs.org/informations/lecture.20070428.html

Pour plus de détail sur le spectacle créé à l'Odéon Théatre de l'Europe, du 22 février au 29 Avril 2007, et sur la mise en scène , vous pouvez télécharger au format PDF la présentation qui en est faite sur le site de l'Odéon Théatre de l'Europe:
http://www.theatre-odeon.fr/fichiers/t_downloads/file_219_Therese.pdf

Quelques mots des deux auteurs qui se prêtent au jeu de "THERESE philosophe":

Lydie Salvayre est Fille de républicains espagnols exilés. Lydie Salvayre s'installe en France avec ses parents. Elle connaît quelques difficultés pour apprendre la langue de Molière mais elle en tombe rapidement amoureuse. Elle ne renie pas pour autant sa culture espagnole. Comme elle ne fait pas les choses à moitié, elle exerce le métier de psychiatre et devient en même temps romancière. Elle pratique la médecine dans un centre en région parisienne qui vient en aide aux jeunes patients. Ecrivain reconnue, Lydie Salvayre est l'auteur d'une dizaine de romans dont La déclaration, La puissance des mouches, Passage à l’ennemie.

Luba Jurgenson est née à Moscou en 1958 et elle vit à Paris depuis 1975. Auteur de romans, de nouvelles et d'essais. Traductrice, notamment d'Oblomov de Gontcharov, de Nina Berberova et de Varlam Chalamov. Co-directrice de la collection Poustiaki (littérature russe) aux éditions Verdier. Maître d'oeuvre de l'édition complète des Récits de la Kolyma de Varlam Chalamov aux éditions Verdier, 2003, elle enseigne la littérature russe à la Sorbonne. Les deux derniers titres à son actif sont : Boutique de vie, Actes Sud, 2002; l'Expérience concentrationnaire est-elle indicible? Le Rocher, 2003.
Votre contact pour la représentation:
Valérie Delbore
de France, au: 01-40-09-74-23
de l'étranger, au: +33 1-40-09-74-23

Pour nous laisser un Message.
Association Les Mots Parleurs
12, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
Votre contact pour le site Web:
Irene Silberstein -Iskiv Ltd
Tel: +44 (0)701-702-6816