Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

3ème Festival de Claquettes de Montpellier

Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands en France et en Europe, le Festival de Claquettes de Montpellier fêtera prochainement sa 3ème édition.
Organisé par l’association « Claquettes en Vogue », cet événement biennal remporte toujours un vif succès.
Durant 5 jours, du 27 avril au 1er mai 2007, Montpellier va être transformée en capitale des claquettes au travers de spectacles, performances et stages.

Spectacles
• Samedi 28 avril – 21h - Salle Einstein au Corum.
« La Bande Son » de Fabien Ruiz. Trois artistes créant en direct la bande sonore de vieux cartoons des années 30, entrecoupant chaque film de gags, chansons ou numéros de claquettes.
• Dimanche 29 avril – 18h - Spectacle gratuit au kiosque de l’esplanade par la Compagnie de Toulouse (Chorégraphe Valérie Lussac).
21h - Salle Einstein au Corum. « Vent de folie » par la compagnie Tutti Frutti. Mélange de différentes branches artistiques comme la musique, les claquettes, le cirque et le théâtre.
• Lundi 30 avril – 20 h - Salle Pasteur au Corum.
Création Claquettes Contemporaines par la compagnie d’Eric Scialo en 2ème partie
Les claquettistes professionnels improvisent, accompagnés d’un trio jazz en 1ère partie

Performance
• « Carnaval Claquettes » 18h - Composé de 3 chars occupés par des musiciens et des claquettistes pour les 2 premiers et par « Monsieur Carnaval » pour le dernier, le défilé arpentera les rues de Montpellier le samedi 28 avril au son des claquettes et de la musique en acoustique. Suivant les chars, la « Coccinelle » des Enjoliveurs paradera dans les rues au son d’une micro fanfare électro, interprétant un répertoire énergique, festif, dans la mouvance des musiques actuelles.

Stages
Six danseurs professionnels venus de Paris, Barcelone et New York encadreront les stages débutants, intermédiaires et avancés.

Créée en 1993 par Eric Scialo, l’association « Claquettes en Vogue » a pour but d’éveiller le désir de pratiquer, de découvrir et de perfectionner l’activité des claquettes. Les moyens d’action sont les cours, les spectacles, les stages et les échanges inter régionaux et internationaux. L’association participe aussi à des manifestations culturelles telles que la Fête de la Musique, les rencontres avec des villes jumelées et le Téléthon. Elle compte plus de 200 élèves.
Contact presse : Stéphanie Renier - 06 21 66 96 09