Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

25/2 Revue de presse insolente à Chapelle

COMMUNIQUE DE PRESSE

Un 10ème "VENDREDI INSOLENT"
le 25 février (20h)
à CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT


Ils passent l'actualité de la semaine à la moulinette ! Billets amers, billets doux et brèves désopilantes... Tout un programme avec les chroniqueurs des Vendredis Insolents, au Foyer culturel de Chapelle-Lez-Herlaimont, le 25 février dès 20h !

Pierre MATHUES et Dominique WATRIN n'en sont plus à leur premier coup d'essai. Leur revue de presse "décalée" attire de plus en plus de monde à Chapelle. Pour leur dixième soirée, ils accueillent une nouvelle invitée pétillante sur leur sympathique plateau : la journaliste et animatrice Sylvie HONORE (VivaCité). Les chroniqueurs Jean-Louis LECLERCQ et Guy DEHAINAUT seront aussi de la partie, sans oublier Armand Gérard, fidèle à son accordéon !

Comme d'habitude, les grands faits de l'actualité comme les petits entrefilets qui échappent à tous les regards pressés seront éclairés. Pierre Mathues y veille. C’est lui qui donne le " la ", assure la conduite de l’équipe, accueille les uns, tempère les autres. Parfois, il appelle à la rescousse sa marionnette affreuse et arrogante (Ladislas !). Il se permet aussi de jouer le personnage de Sœur Emmanuelle. Toujours souriant, il distille avec parcimonie ses jeux débiles, ses infos loufoques, ses étonnements feints et ses questions innocentes. Homme de café-théâtre, il a arpenté les scènes (dont Avignon), avec Dominique Watrin, dans le duo "Les Speculoos" (Prix du public à Bierges 1994). Journaliste et conseiller en pédagogie, on sait moins que Pierre Mathues mène l'écriture de chansons qu’il chantera prochainement avec quelques musiciens du groupe Ablaze.

La formule des "Vendredis Insolents" se veut irrévérencieuse, ironique, caustique, tendre parfois, mais surtout intelligente et réellement drôle. Il y aura donc des coups de griffes amusés, en prose, en rimes ou en chanson. C'est à Dominique Watrin d'y veiller puisqu'il est le "méchant", le rabat-joie, le pince-sans-rire de l'équipe qui inflige ses billets énervés et énervants à un public gêné d'en rire. Journaliste,sociologue et homme de plume ("Chôme toujours, tu m'intéresses !" 1997 et "Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" 2001), Dominique Watrin a commis en 2004 le one man show " J’aime pas les fêtes ", coproduit par La Vénerie et le Klark Théâtre, dans une mise en scène de Jean-Louis Leclercq.

A son lancement à Chapelle, l'équipe avait promis d'inviter sur son plateau des personnalités locales, histoire de permettre au public de voir sous un autre angle celles et ceux qui "bougent" dans leur région. Une interview aux questions toujours perfides et souvent navrantes, un éclairage cocasse sur leur carrière, une chansonnette amenée par le musicien de service… Selon qu’ils jouaient ou non le jeu, leur participation a pris mille facettes et s’est toujours achevée à leur grand regret. Patrick Moriau, Toni Santocono, Robert Deligne, Roberto Di Ferdinando, Jean-Jacques Auverdin, Christian Godart, la Chorale " Les Kiris ", Guy Robert et Alain Jacobeus ont participé avec beaucoup d'enthousiasme. Après Sylvie Honoré, ce 25 février, le champion du monde de karaté Filippo Allatta est attendu le 15/4.
Si la lecture de la presse et l'écriture des billets requièrent une longue préparation, l'instantané, le direct et la spontanéité restent les mots d'ordre de ce spectacle de scène à chaque fois différent.

Nonante minutes de rire et de bonne humeur!
Cela se passera le 25 février à 20h, au bar du Foyer culturel d’Herlaimont
Place de l’Hôtel de Ville
7160 Chapelle-Lez-Herlaimont.
Entrée: 5 euros.
Infos: 064/43.13.35 et 064/45.86.97

Une initiative du Foyer culturel d'Herlaimont, avec le soutien de la Province de Hainaut.