Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Exposition « Entre et en Elles » Un regard sur l'histoire des mouvements d'émancipation féministes

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme

Exposition « Entre et en Elles »
Un regard sur l’histoire des mouvements d’émancipation féministes

Du 3 au 13 mars 2005
A la Maison de la Laïcité de Charleroi – rue de France 31


Pour rencontrer les objectifs généraux qu’il s’est fixé, le CAL Charleroi travaille à encrer dans
le quotidien de la vie sociale, culturelle et économique, le principe de l’égalité entre les citoyens.
L’autonomie de la femme, la conquête de sa liberté individuelle ainsi que son émancipation par rapport à toute forme de conditionnement constitue donc l’une de ses priorités.

« Entre et en Elles » balaie les champs politique, social, culturel et économique au sein desquels les mouvements féministes ont agi pour la liberté et l’égalité des droits d’une moitié de l’humanité longtemps laissée pour compte, ignorée voire méprisée.
L’exposition relate les luttes et pose un regard progressiste sur l’histoire de ces mouvements d’émancipation belge, français et anglais. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils s’inscrivent dans des sociétés culturelles différentes : l’une protestante, l’autre laïque et la troisième judéo-chrétienne ; ce qui a inévitablement des conséquences sur la façon dont la revendication se construit et s’exprime.

« Entre et en Elles », c’est une partie de l’histoire sociale, celle de toutes les femmes mais aussi des hommes qui ont soutenu les causes féministes.

Réalisée par la Régionale Ourthe-Meuse de Présence et Action Culturelles, l’exposition compte une soixantaine de panneaux composés de textes et illustrés de documents historiques qui témoignent des évolutions mais aussi des reculs de la condition des femmes de l’Antiquité jusqu’à la fin des années cinquante de notre siècle. Elle se veut rigoureuse historiquement, didactique et pédagogique. D’un abord facile, elle intéressera autant les adolescents que les adultes.

L’animation proposée par le CAL Charleroi autour de cette exposition porte sur le thème « Egalité entre hommes et femmes : le nécessaire refus de toute discrimination basée sur le genre ».

Renseignements et inscriptions (obligatoires) auprès de Françoise Delhaye, secrétaire d’accueil,
au 071/53.91.71 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Un projet coordonné par la Ville de Charleroi, en partenariat avec Vie Féminine, Entre Aide et Fraternité-Action, Vivre Ensemble, le Mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes de Charleroi, la Marche Mondiale des Femmes, Amnesty International, le Foyer Familial, le Service de Médiations interculturelles et sociales de la Ville de Charleroi, le Conseil des Femmes francophones de Belgique, le CRIC.