Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

fest Elancées Bilan

Les Elancées

Festival des Arts du Geste - 7 édition

du 26 janvier au 11 février 2005



Théâtre de l’Olivier
Direction Anne Renault

Boulevard Léon Blum 13800 Istres > Tél : 04 42 55 24 77 Fax : 04 42 56 95 36

Contact presse : Pascal > 06 11 13 64 48 > courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




février 2005
COMMUNIQUE DE PRESSE N°11


Un bilan plus que positif pour la septième édition des Elancées





Depuis le 26 janvier le festival a accueilli 20 compagnies de cirque et de danse contemporaine soit plus de 150 artistes qui ont donné au total 44 représentations sur les villes de Ouest Provence soit 30 à Istres et 14 dans les autres communes.



10 000 spectateurs sont venus applaudir en famille les différents spectacles proposés par le Festival.

Le Chapiteau du Cirque des Nouveaux Nez a accueilli à lui seul 1750 spectateurs sur trois jours.



La grande nouveauté cette année était la mise en place d’un colloque qui s’est déroulé sur deux jours ayant pour thématique l’enfant et la création. Dirigé par Marcelle Bonjour avec plusieurs intervenants tels que des chorégraphes (Odile Duboc, Jacques Fagearel) des philosophes, Matthias Youchencko…, ce colloque a rassemblé 360 personnes .



Cette année 103 classes des écoles élémentaires situées dans l’intercommunalité ce qui représente plus de 2 500 élèves des cours préparatoire ou cours CE1/CE2 (soit de cinq cents élèves de plus que l’an dernier) ont pu participer aux différentes actions de sensibilisation dispensées par les artistes invités. Ces actions ont rencontré un vif intérêt auprès des élèves mais aussi des équipes enseignantes.



Saluons l’efficacité et le travail de toute l’équipe du Théâtre de L’Olivier dirigé par Anne Renault et qui a organisée ce festival. Les techniciens intermittents, l’équipe administrative et les bénévoles ont formé une équipe, motivée, solidaire, œuvrant depuis plusieurs mois pour permettre aux artistes de se produire dans des conditions optimum et offrir au public des soirées inoubliables, conviviales et festives.



Cette manifestation a permis aux habitants du Bassin de l’Etang de Berre de découvrir et d’arpenter le territoire intercommunal de Ouest Provence.



Ce festival a été réalisé par : l’Association Culturelle du Théâtre de l’Olivier - Direction Anne Renault, en partenariat avec La Maison de la Danse - L’Association Pulsion - L’Association Coline - Le Centre Educatif et Culturel des Heures Claires Istres ; avec le soutien de l’Inspection de l’Éducation Nationale, le soutien financier de : Ouest Provence, du Conseil Général des Bouches du Rhône, de la Région PACA, du Ministère de la Culture et de la Communication ; avec l’aide logistique des villes de : Istres, Miramas, Fos-sur-Mer, Grans, Port St Louis du Rhône, Cornillon Confoux et le concours de Arte, César, Chérie FM, Cityvox.com, France 3, Télérama, Wanadoo.