Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Annonce des finalistes pour les prix DesignEuropa et le lauréat du prix « Réalisations de toute une vie »

{{ ads }}➢ Les huit dessins ou modèles sélectionnés représentent ce qui se fait de mieux dans le design industriel et de produit.
➢ Hartmut Esslinger, connu pour son travail avec Steve Jobs et Apple, a été décerné le prix « Réalisations de toute une vie ».
➢ La cérémonie de remise des prix DesignEuropa se tiendra à Varsovie le 27 novembre 2018.

Aujourd’hui sont annoncés les noms des candidats retenus comme finalistes pour les prix DesignEuropa dans les catégories « Industrie » et « Petites et jeunes entreprises » ainsi que le lauréat du prix « Réalisations de toute une vie ».
Les prix DesignEuropa, organisés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), célèbrent l’excellence en matière de dessins ou modèles et de gestion de ces derniers parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires (DMC) enregistrés.
Les prix DesignEuropa comprennent trois catégories : « Industrie », « Petites/jeunes entreprises » et « Réalisations de toute une vie ». Les finalistes et le lauréat du prix « Réalisations de toute une vie » ont été choisis par le jury des prix DesignEuropa, un comité prestigieux dont les membres sont issus de l’industrie, du design et de la propriété intellectuelle.
Les noms des lauréats des catégories « industrie » et « petites et jeunes entreprises » seront annoncés le 27 novembre lors de la cérémonie de remise des prix DesignEuropa à Varsovie. Ce jour-là, le prix « Réalisations de toute une vie » sera remis à Hartmut Esslinger, l’un des designers industriels les plus influents au tournant du 20e siècle et début du 21e.
« Le choix de huit finalistes issus de ce grand nombre d’excellents candidats a été difficile, mais gratifiant pour notre jury. Les designs des finalistes contribuent à la performance de leurs entreprises, représentent une bonne gestion des droits de propriété intellectuelle et possèdent une valeur esthétique élevée », a commenté Mme Luisa Bocchietto, la présidente du jury.
Le directeur exécutif de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, Christian Archambeau, a déclaré :
« Nos huit excellents finalistes représentent la diversité du design industriel et de son application dans un large éventail de secteurs économiques. Cela témoigne de l’importance du design comme atout commercial précieux et comme moteur de la création d’emplois et de la croissance économique. Notre lauréat du prix « Réalisations de toute une vie », Hartmut Esslinger, a démontré, par sa carrière exceptionnelle, l’influence qu’un designer européen peut exercer aux États-Unis, en Asie et à l’échelle mondiale. Sa vie et son travail soulignent la capacité de transformation du design, non seulement dans un secteur, mais aussi pour le monde. »
Les dessins ou modèles finalistes dans la catégorie « Industrie » sont les suivants :
Système-robot ARTIS Pheno d’angiographie à bras en C (titulaire du DMC et fabricant : Siemens Healthcare GmbH; designer: Nadja Roth (interne); Tobias Reese (at-design GbR):
Le jury a apprécié la cohérence du langage du design de ce produit, ainsi que sa composition générale, qui sont l’un comme l’autre axés sur les besoins des patients. Le design d’ARTIS Pheno permet au personnel médical d’exécuter des procédures avec un accès optimal au patient et contribue à combattre le risque d’infection et à augmenter la sécurité du patient.
Mobilier d’extérieur modulaire Docks (titulaire du DMC et fabricant : Gandía Blasco S.A.; designer: Romero Vallejo):
Gandía Blasco est une présence bien connue sur le marché du mobilier d’extérieur, et le design Docks permet aux utilisateurs de créer sans difficulté différents aménagements de mobilier au sein de la collection en fonction de leurs goûts et de leurs besoins. Le jury a souligné le riche éventail de compositions qui pourraient être créées avec un nombre relativement peu élevé de modules.
Système d’interphonie de sécurité résidentielle (titulaire du DMC et fabricant : Fibar Group, S.A.; designer: Maciej Fiedler):
Mis au point par une société polonaise active dans le secteur de l’internet des objets, ce système d’interphonie permet aux utilisateurs de gérer à distance l’accès à leur domicile grâce à une interface vidéo full HD de haute qualité utilisant une caméra grand angle. Le jury a souligné l’intégration de technologies numériques assorties de nouvelles fonctionnalités et de solutions formelles inédites dans ce design.
Radiateur pliable Origami (titulaire du DMC et fabricant : Tubes Radiatori Srl; designer: Alberto Meda):
Inspiré de l’Origami, l’art du pliage japonais, le produit est un radiateur extensible et pliable créé par une société dans laquelle le design joue un rôle majeur, très présente dans ce secteur à l’échelle européenne et internationale. La qualité de l’application du design et le caractère dynamique et flexible du design du produit ont tous deux été salués par le jury.
Les dessins ou modèles finalistes dans la catégorie « Petites et jeunes entreprises » sont les suivants :
Solution de dépôt de bagages automatique Air.Go.2.0 pour aéroports (titulaire du DMC: Marcus P Holding, fabricant: Marcus Pederson ApS; designer: Sara Clement):
Air.Go.2.0 est une solution de dépôt de bagages en libre-service entièrement automatique, qui aide les aéroports à supprimer les files d’attente dans la zone d’enregistrement. Le jury a souligné le fait que le design du produit permet de « répondre à un besoin des utilisateurs et de résoudre un problème », tout en fusionnant avec son environnement, dans l’intérêt de l’utilisateur final.
Système d’examen des seins à domicile Braster (titulaire du DMC et fabricant : Braster S.A.; designers: Arif Veendijk, Grzegorz Ciupiński, Jakub Oller, Jeroen de Graaf, Michał Biernat, Reiner Halbertsma, Rogier Braak, Sander Patje):
Le système Braster permet aux femmes de procéder à des examens des seins indolores et efficaces dans le confort de leur foyer. L’appareil mesure la répartition de la température dans le tissu mammaire et détecte les zones où celle-ci est plus élevée, ce qui peut indiquer des altérations malignes, qui doivent faire l’objet d’un diagnostic ultérieur. Le système est constitué du dispositif Braster, une application mobile et d’algorithmes d’intelligence artificielle, qui interprète automatiquement les résultats directement envoyés dans le centre de télémédecine. Le jury a apprécié la convivialité ainsi que le design moderne du produit.
Système de stationnement pour vélos Loclock (titulaire du DMC et fabricant : Durbanis SLU; designer: Alex Fernández Camps):
Loclock est un système de stationnement pour vélos conçu pour être très résistant et durable, avec des surfaces lisses et souples afin de réduire la tension et potentiels dommages aux cadres de vélo. Très facile à installer, il existe en six couleurs différentes. Le jury a salué la simplicité et la fonctionnalité du design.
Chaise Nico Less (titulaire du DMC et fabricant : DONAR d.o.o.; designer: Primož Jeza):
La Nico Less est une chaise simple, mais unique, faite en feutre (dont la matière est composée à 70 % de bouteilles plastiques recyclées). La forme de la chaise est obtenue par compression à chaud, de manière à créer un design confortable qui s’adapte au corps humain. Le jury a souligné la durabilité et la facilité d’utilisation du produit.
Le lauréat du prix « Réalisations de toute une vie » : Hartmut Esslinger
Le prix DesignEuropa « Réalisations de toute une vie » sera remis à Hartmut Esslinger, un dessinateur industriel allemand dont la carrière mondiale s’étend sur cinq décennies. Peut-être mieux connu pour sa création du langage du design « Snow White » d’Apple dans les années 1980, M. Esslinger a toujours eu pour devise «la forme suit l’émotion ».
Depuis ses premières années de création pour Wega et Sony jusqu’à sa collaboration avec Steve Jobs et Apple, M. Esslinger a est devenu l’un des professionnels du design les plus influents et innovants du monde. Le studio de design qu’il a créé en 1969, frog design, est aujourd’hui une société internationale présente dans 11 pays. Outre Apple, il a travaillé pour un large éventail de clients internationaux, notamment Disney, Siemens, Lufthansa et Louis Vuitton. Après avoir quitté frog design en 2006, il s’est consacré à l’enseignement, le plus récemment à l’Université de Shanghai en Chine. Selon l’appréciation portée par le jury des prix DesignEuropa, «il a transformé la conception du design, ce qui s’est répercuté dans le monde entier. »
À PROPOS DES PRIX DESIGNEUROPA
Les prix DesignEuropa, organisés par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), en collaboration avec l’Office polonais des brevets (UPRP), récompensent l’excellence en matière de dessins ou de modèles et de la gestion de ces derniers parmi les titulaires de dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC), qu’il s’agisse de particuliers, de petites ou de grandes entreprises. Le dessin ou modèle communautaire enregistré (DMC) est un droit de propriété intellectuelle à caractère unitaire, valable dans l’ensemble des 28 États membres de l’UE, et administré par l’EUIPO.
La cérémonie de remise des prix DesignEuropa se tiendra au Centre de conférences POLIN à Varsovie, le 27 novembre 2018.
À PROPOS DE L’EUIPO
L’EUIPO, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, est une agence décentralisée de l’UE établie à Alicante (Espagne). Il gère l’enregistrement des marques de l’Union européenne (MUE) ainsi que les dessins ou modèles communautaires enregistrés (DMC), qui assurent la protection de la propriété intellectuelle dans les 28 États membres de l’Union, et il coopère avec les offices nationaux et régionaux de la propriété intellectuelle dans l’UE.

--
Contact Presse :

EUIPO

+34603016729
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2018-10-09 16:20:34 via le site Categorynet.com dans la rubrique Arts-Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______