Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

VENTE IMPRESSIONNISME, ART ANCIEN, MODERNE ET CONTEMPORAIN - GALERIE DE VUYST 11 DECEMBRE 2004


de-vuyst.com

communiqué DE PRESSE
VENTE IMPRESSIONNISME, ART ANCIEN,
MODERNE ET CONTEMPORAIN

Samedi 5 MARS 2005
à 14h.30 et vente importante le soir à 20h.
Exposition
du jeudi 24 février au jeudi 3 mars inclus
de 10-12h. et de 14-20h.
Catalogue en-ligne : www.de-vuyst.com

La vente est organisée en deux séances : l’après-midi à 14h.30 et une vente importante le soir à 20h.
Le catalogue de cette vente de peintures, sculptures, gouaches, aquarelles, dessins et œuvres graphiques vous propose 580 lots.

Les oeuvres majeures de cette vente
Sur la couverture du catalogue sont reproduites des œuvres de GERARD PORTIELJE, EUGÈNE LAERMANS, THÉO VAN RYSSELBERGHE, BART VAN DER LECK, CÉSAR, KAREL APPEL (photo), PIERRE ALECHINSKY,
CHRISTO (photo) et ARMAN. Parmi les œuvres les plus importantes également celles de HENDRIK SCHAEFELS, FERDINAND DE BRAEKELEER, AUGUSTE RODIN, JENNY MONTIGNY, LÉON SPILLIAERT, FRANÇOIS POMPON, ALBÉRIC COLLIN, OSCAR JESPERS, JACQUES LIPSCHITZ, CONSTANT PERMEKE, FLORIS JESPERS, EDGARD TYTGAT, GASTON BERTRAND, ANDRÉ LANSKOY, ARNALDO POMODORO, PANAMARENKO, et BERNAR VENET.

L’art moderne et contemporain fournira une belle partie de cette vente.
Parmi les œuvres les plus importantes il y en a plusieurs de la main d’artistes de l’ancien groupe Cobra. « Personnage en bleu », une grande toile de 1958 est un KAREL APPEL typique, vigoureux, énergique. La grande acrylique sur toile, « Ommegang » de PIERRE ALECHINSKY date de 1971, et CHRISTIAN DOTREMONT sera représenté avec deux de ses Logogrammes.
La « Marionnette » de CÉSAR, un bronze de 1955 est une œuvre d’une poésie surprenante de l’artiste devenu fameux avec ses « compressions » et « expansions » des années ’60.
De ARMAN il y aura six bronzes, dont le grand « Concerto » de 1988.
Des sculptures également de GIO POMODORO (“Impronta”, un exemplaire unique de 1962) BERNAR VENET, LYNN CHADWICK, VIC GENTILS, et JOSÉ VERMEERSCH.
De JAN FABRE il y aura « House of flames », en bois et bic bleu, de PANAMARENKO il y aura plusieurs œuvres dont la soucoupe volante « Bing II » de 2003, et de BRAM BOGART il y aura trois grandes peintures-matière.


« Wrapped walk ways (Project for Loose Park, Kansas, Missouri) » est un pastel, collage et textile en deux parties de JAVACHEFF CHRISTO, signé 1978, réalisé à l’occasion d’un projet exécuté en 1977-1978. De TOM WESSELMANN il y aura un « Nude », un pastel
Des années ’40 et ’50 il y aura une collection intéressante d’œuvres d’artistes belges : LOUIS VAN LINT (“Carrés noirs”, 1955), GASTON BERTRAND (“Intérieur rouge”, 1942), JO DELAHAUT (“Composition”, 1945), RENÉ GUIETTE, et WALTER LEBLANC.
Dans cette partie de la vente également des œuvres de ANTON ROOSKENS, JEAN FAUTRIER, ANDRÉ LANSKOY, PAUL DELVAUX, GERARDO CHAVEZ-LOPEZ, JORGE CAMACHO, ROGER SOMVILLE, JEAN RETS, EDOUARDO CHILLIDA, et XIAO XIA.

L’art des années ’20 et ’30 du vingtième siècle, et l’expressionnisme seront très bien représentés.
Il y a la petite collection d’animaliers, avec des bronzes de notre sculpteur animalier le plus important, ALBÉRIC COLLIN : le grand « Antilope buvant », «Deux girafes » et « Flamant rose ». De l’animalier français FRANÇOIS POMPON il y a la « Pintade marchant » de 1924.
De 1923 date le « Personnage à la guitare – Maquette no.2 » du sculpteur cubiste JACQUES LIPCHITZ.
« Le petit chevalier » est un bas-relief en terre-cuite de la main de OSCAR JESPERS. Il s’agit du seul exemplaire connu jusqu’à présent, un avant-projet de la version en marbre.
De CONSTANT PERMEKE, le catalogue propose trois œuvres dont la toile « Paysage avec ferme » (env. 1927).
Huit œuvres de FLORIS JESPERS seront aux enchères, dont quatre datant des années ’20, notons les aquarelles « Le cirque » (1928) et « L’écrivain et les trois grâces » (1928). De FRANS MASEREEL il y a une aquarelle de 1927, « L’accordéoniste à l’estaminet ». EDGARD TYTGAT sera représenté avec cinq de ses œuvres, dont les aquarelles « Projet d’intérieur pour chambre d’enfant » de 1921 et la grande toile « La pose » de 1931-1942.
De LÉON SPILLIAERT également deux œuvres des années ’20.
Parmi les œuvres majeures de cette vente, « Jument et son poulain » (1928) est une aquarelle de l’artiste hollandais BART VAN DER LECK, membre du groupe « De Stijl ».
Notons également des œuvres de PAUL DELVAUX, HENRI-VICTOR WOLVENS, ABRAHAM MINTCHINE, ISSACHAR BER RYBACK, ZYGMUND MENKÈS, PIERRE LOUIS FLOUQUET et MARC EEMANS.

Parmi les œuvres importantes impressionnistes pas moins que trois toiles de THÉO VAN RYSSELBERGHE. « Élisabeth Van Rysselberghe au jardin, à Jersey – Jeune fille au buisson » est une œuvre monogrammée « Jersey 1907 », un grand portrait de la fille de l’artiste. « Baigneuse » est une toile de 1909, et de 1924 il y a un grand « Nu au chapeau Panama, de profil ».
De la main de JENNY MONTIGNY il y a un « Intérieur ensoleillé » de 1906, et de GEORGE BUYSSE un grand paysage enneigé.


Dans cette partie du catalogue aussi des œuvres de ALFRED STEVENS, GEORGES LEMMEN, FERNAND TOUSSAINT, LUCIEN FRANK, HENRI CASSIERS, et MODEST HUYS.
Les fauvistes brabançons seront présents avec des œuvres de LOUIS THÉVENET, FERDINAND SCHIRREN, et RIK WOUTERS dont le dessin et aquarelle de 1913 « Femme en rouge dans la forêt ».

Les trois œuvres en vente de EUGÈNE LAERMANS datent d’avant 1900.
« Les derniers croyants » est une grande composition mouvementée de 1895. « Les fleurs du mal » est une œuvre symboliste de 1891, et « Père et enfant au rivage » est un dessin en craie noir et rouge de 1899.
Le « Portrait d’une jeune fille », un pastel de GUILLAUME VAN STRYDONCK date de 1890, et de JAMES ENSOR il y a quelques études au crayon, une aquarelle « Composition avec personnages » et l’eau-forte « La Cathédrale » .
De CONSTANTIN MEUNIER un exemplaire en bronze de l’ « Hiercheuse ».

Parmi la collection de peintures et sculptures du 19ième siècle se trouvent plusieurs œuvres de peintres anversois. « Les critiques d’art » est une œuvre typique de GERARD PORTIELJE de 1889. De son frère EDWARD il y a un intérieur et de leur père JAN PORTIELJE deux portraits. De la main de FERDINAND DE BRAEKELEER il y a trois œuvres dont la grande toile « La fête d’enfants » de 1855.
Parmi les œuvres importantes également : une belle épreuve de peinture historique de HENDRIK SCHAEFELS, « La Reine Elisabeth anoblit l’Amiral anglais Francis Drake ». À remarquer encore : des œuvres des peintres animaliers CHARLES VERLAT et LOUIS ROBBE, des marines de LOUIS VERBOECKHOVEN et EGIDE LINNIG, et des scènes de genre de VICTOR MARAIS-MILTON, FRANÇOIS VERHEYDEN, et ALBERT ROOSENBOOM.
La sculpture de cette période est représentée par EMILE LOUIS PICAULT, parmi d’autres, et de AUGUSTE RODIN il y a un exemplaire en biscuit de « Suzon ».



Le catalogue largement illustré (320 reproductions en couleurs) et avec estimations
est disponible au prix de € 22 (+ éventuellement € 3 frais de port)
Le catalogue de cette vente pourra également être consulté sur www.de-vuyst.com

Pour plus de renseignements: Pascale DE VUYST-PHILIPS - Téléphone 09/348.54.40

CALENDRIER DES VENTES 2005 - DÉPÔT
_________________________________________

La prochaine vente IMPRESSIONNISME, ART ANCIEN, MODERNE ET CONTEMPORAIN aura lieu le samedi 14 MAI 2005. Pour cette vente, les œuvres peuvent être déposées jusqu'au 12 MARS 2005.

Nos experts sont à votre entière disposition pour toute information ou visite à domicile.