Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Festival International Mandolines de Lunel

COMMUNIQUE DE PRESSE

Lunel, le 26 septembre 2012

MANDOLINES & COMPAGNIE...
LA 9e EDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL MANDOLINES DE LUNEL

INVITE DES INSTRUMENTS COUSINS VENUS D’AILLEURS

– DU 31 OCTOBRE AU 3 NOVEMBRE 2012 –

Cette année la mandoline revient accompagnée d’instruments à cordes cousins souvent peu connus hors de leur zone géographique traditionnelle,du bouzouki grec à la guitare portugaise en passant par le tiple colombien, le saz turc et la domra russe. Les musiciens confirmés revisitent ces instruments en donnant tout leur potentiel actuel.

La mandoline sera aussi bien sûr à l’honneur, notamment à travers le "Newgrass" acoustique des Américains du Punch Brothers & Chris Thile, la musique classique actuelle du Vénézuélien Ricardo Sandoval, du quatuor international Kerman Mandolin Quartet ou encore la musique brésilienne du Claire Luzi Choro Quartet.

Le festival n’oublie pas, pour autant, son rôle initiateur en offrant une fois de plus des créations mondiales et des interprétations des grands noms de la musique : Bach, Mozart, Albéniz, Britten, De Falla, Grass (minimaliste de la fin du XXe) et Léo Delibes, auquel un hommage est consacré avec l’Ensemble à cordes de l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon.

Cette 9e édition propose, à tous les publics, une traversée des musiques, savantes et populaires, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs servies par les plus grands interprètes du moment qui donnent à la mandoline et ses « invités » la possibilité d’explorer tous les registres musicaux.

Rendez-vous à la Toussaint, dans le sud de la France à Lunel, centre de la galaxie des Nouvelles Mandolines.

Le bouzouki, de la famille du tambûr, considéré comme l'instrument « national » grec depuis le milieu du XXe siècle, est issu directement du « tambouras » byzantin : il a fait le tour du monde avec la musique de Mikis Théodorakis dans le film Zorba le Grec.
Artistes : Rast Bouzouki Quartet, le 31 octobre 2012.

Le saz, son cousin, est un luth à manche long que l’on trouve de la Turquie à l’Azerbaïdjan. Il dérive du tambûr persan mais aussi du dombra, l'instrument traditionnel de cérémonie des Turcs. Dans la culture turque, kurde ou arménienne, le saz est l’instrument de prédilection de l’aşık, sorte de barde à la fois poète, compositeur, musicien et chanteur.

Artiste : Hasan Hüseyin Genç, le 1er novembre 2012.

La domra russe est un instrument à cordes de la famille des luths répandu jusqu'au XVIIe siècle puis disparu et recréé à la fin du XIXe siècle par Vassili Andreyev, le musicien à l'origine du renouveau de la balalaika et de la musique folklorique russe : à apprécier avec Natalia Shkrebko, unanimement acclamée dans une précédente édition dans le répertoire classique. Artistes : Natalia Shkrebko & Style of Five, le 31 octobre 2012.

Le tiple colombien hérité de la vihuela (instrument ancien d'origine espagnole, cousin du luth), a pris sa forme moderne au XIXe siècle. Il est proche de la guitare à douze cordes, en plus petit, avec un son à la fois acidulé et chaud, parfaitement adapté aux différents rythmes de l’Amérique latine.

Artistes : Carlos y Manuel Quintero Badillo, le 3 novembre 2012.

La guitare portugaise, un instrument de musique à cordes pincées descendant du cistre, s'apparente au "bandolim" de la musique populaire brésilienne du choro. Elle est le principal instrument des solistes du fado.
Artiste : Custódio Castelo, le 1er novembre 2012.

NEWSGRASS AMERICAIN

Le "Newgrass" américain (dit parfois "progressive bluegrass") des Punch Brothers & Chris Thile, un virtuose de la mandoline, est une musique acoustique moderne issue de l'instrumentation traditionnelle du bluegrass et tournée vers toutes les influences de la musique « classique moderne », jazz, pop et rock...

PREMIERES MONDIALES : CREATIONS ET TRANSCRIPTIONS

Dans la soirée classique du 2 novembre, le festival propose plusieurs oeuvres en création mondiale :
- "Paisajes", pour mandoline et orchestre à cordes, de Ricardo Sandoval (Venezuela), interprétée par l'Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon(France) et Ricardo Sandoval lui-même à la mandoline, sous la direction de Joachim Jousse.

- "Lembranças", pour quintet de mandolines de Cristiano Nascimento (Brésil), interprétées par le Kerman Mandolin Quartet & Ricardo Sandoval.
- Un "Hommage à Léo Delibes" par Ricardo Sandoval et Fabio Gallucci (Italie), accompagnés de l’Ensemble à cordes de l'Orchestre National de Montpellier Languedoc- Roussillon dirigé par Joachim Jousse dans des transcriptions de Antonello Paliotti.

- Kerman Mandolin Quartet (Israël, Italie, Espagne, France) : oeuvres de Mozart, Bach, Albeniz, De Falla, Britten, Glass, et en première mondiale : "Kerman Canon & Choro", de Fabio Gallucci.

« RENDEZ-VOUS APEROS » MUSICAUX

Des rendez-vous publics gratuits ont lieu chaque soir dans un bar différent avec petit concert d’un groupe avec mandoline.

« MOMENTS PEDAGOGIQUES »

Les Master Class animées par les artistes, les ateliers "Découverte" et stages "Intermédiaires" sont organisés à l’Académie de Musique, pour découvrir la mandoline ou se perfectionner.

RENSEIGNEMENTS ET INFOS PRATIQUES

Concerts salle Georges Brassens (av. des Abrivados) : ouverture 20h00, spectacle à 20h45 Soirée "Concert-Cabaret" avec tables : Mercredi 31 oct.
Cocktail d'ouverture : merc. 31 oct. à 18h45 salle Feuillade (48, bd Lafayette)
RV Apéros gratuits : tous les jours à 18h45 incluant un RV Apéro à 12h le sam. 3 nov. Stages | Master class à l'Académie de Musique (2, avenue Gambetta)

Tarifs : de 8 € à 19 € (abonnements dégressifs proposés pour 2, 3, ou 4 soirées). Réservations | inscriptions stages et Master class
Par téléphone : +33 (0)4 67 42 06 81 | Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Plus d’infos sur http://mandolinesdelunel.com | www.lunel.com

RELATIONS PRESSE INTERNATIONALES

NADIA PIERSON
Festival International Mandolines de Lunel
Portable : +33 (0) 6 61 10 45 60 | Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

NPRC
Nadia Pierson
+33 (0) 6 61 10 45 60

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=74926



--

Communiqué envoyé le 26.09.2012 23:35:21 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______