Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

PORTRAIT DE FAMILLE PAR GERARD RANCINAN… A LONDRES, UNE PHOTOGRAPHIE « ART PERFORMANCE » REALISEE EN PUBLIC Londonewcastle – 28 Redchurch Street

Dans la tradition du portrait de famille, Gérard Rancinan a réalisé celui de la Famille Batman en 2084. Ils voulaient sauver le monde, y sont ils parvenus ? Réponse sur cette photo où nous retrouvons les parents, les 5 garçons, les 5 filles les petits enfants Batman et les 2 nurses, 72 ans plus tard !!!
Une fois encore, Gérard Rancinan démontre que l’Histoire est la matière première de ses réflexions photographiques. Ce portrait de famille est une interrogation à laquelle seul le spectateur peut répondre.

En 2011, Gérard Rancinan nous présentait la famille Batman. Famille modèle, tirée à quatre épingles, elle montre l’exemple dans ce nouveau monde où les superhéros sont ces nouvelles idoles universelles. La mère est dans le « charity business », le père dans la Bourse ; ils sont irréprochables et peuvent faire la morale à leurs enfants…

En 2012 cette nouvelle photo intitulée « Batman Family Portrait – 2084 », clôture le chapitre « Wonderful World ». Elle a été réalisée avec le concours du public londonien, qui est venu participer à la prise de vue en direct de Gérard Rancinan, dans le quartier de Shoreditch, à la galerie à la Galerie Londonewcastle, The Future Tense.

L’exposition a mis à l’honneur le chapitre final de la « Trilogie des Modernes ». Après Milan, où les photographies de Gérard Rancinan ont connu un franc succès avec plus de 10 000 visiteurs, qui se sont rendus à la Triennale, le photographe a créé l’événement sur le marché anglais…. avec la complicité du curateur Ed Bartlett.

« Nous avons dévoilé la « Trilogie des Modernes » à travers le monde entier mais Shoreditch et l’Est de Londres ont une énergie particulière, où de nombreuses idées entrent en résonnance avec « Wonderful World ». Ici la globalisation est une réalité et la créativité qui en découle s’affiche partout et sur tous les murs . Le public qui a participé au shooting de notre dernière photo s’est d’ailleurs totalement pris au jeu de cette mise en scène imaginaire et pourtant si réelle » commente Gérard Rancinan.

Lucidité comique ou vérité tragique ? « Wonderful World » dresse le portrait d’une humanité bouleversée qui avance à l’aveugle, obsédée par le culte de la célébrité et guidée par le désir absolu d’un bonheur généralisé. En témoins éveillés des métamorphoses de notre société, le photographe, Gérard Rancinan et l’auteur, Caroline Gaudriault, se sont engagés dans un dialogue continu, décryptant les errances de notre société et partageant leurs observations sur une génération en perpétuelle recherche du progrès.

Le livre de Caroline Gaudriault, « Wonderful World » est à découvrir aux éditions Paradox.
L’exposition est soutenue par Opera Gallery London, Londonewcastle, Courvoisier et Peroni Nastro Azzurro.

Renseignements pratiques
Londonewcastle Project Space, 28 Redchurch Street, Londres
Du Mardi au Samedi : 11h-19h / Dimanche : 12h-18h - Entrée gratuite –
Et aussi www.rancinan.com


--
Contact Presse:

Sylvia Beder Communication Culture
Sylvia Beder
+33 1 42 18 09 42
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 25.06.2012 15:16:56 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______