Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Encore un lieu en danger dans le 20 ème

LE PLUS VIEUX SQUAT ARTISTIQUE DE PARIS EN DANGER

GOUMEN BIS est un lieu insolite où règne une atmosphère de petite bourgade, au milieu d'un quartier grignoté par les gigantesques interventions des promoteurs de "béton".
Constitué de deux salles équipées et d'une cour « à ciel ouvert » Goumen bis est géré, depuis 1988, par différentes associations d'artistes qui ont transformé cette ancienne petite fabrique de meubles artisanale et familiale, en lieu de création et diffusion : Théâtre, Musique, Télévision de proximité, Arts Plastiques et Visuels....
Implanté depuis plus de 20 ans dans le quartier Réunion Père Lachaise du XXe arrondissement de Paris, des milliers de spectateurs (constitués en grande partie par des gens du quartier) aiment se retrouver dans cet espace hors du commun, "la tête sous les étoiles", pour y visionner un épisode de "Télé Bocal", des courts-métrages ; pour y découvrir des expositions, concerts, interventions théâtrales, ou encore y boire un verre ou casser la croûte.....

Le propriétaire du site, après plus dix ans de silence, a déposé, auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris, une assignation à comparaître en direction des occupants.
Par cette assignation, le propriétaire demande au Tribunal (entre autres) :
- L'expulsion immédiate des artistes qui occupent le site.
- L'expulsion au titre de la sécurité (conformité avec les règles en matière de sécurité incendie)
- « Une indemnité d'occupation qui aura à la fois un caractère indemnitaire pour couvrir l'occupation irrégulière d'un bien d'autrui, mais aussi un caractère comminatoire afin de contraindre les associations à quitter les lieux. »
Toute l'équipe de Goumen bis est convoquée à comparaître devant le Juge des Référés le 14 mars 2006 à 13h30 au Tribunal de Grande Instance de Paris, au Palais de Justice de Paris, sis 4 boulevard du Palais, 75001 (sur l'Île de la Cité à Paris).
Notre premier combat sera que le Juge nous accorde un report d'audience afin que nous puissions organiser notre défense.
Pour cela, nous avons besoin de vous.
Artistes, public fidèle de Goumen bis et tout autre personne désirant soutenir notre lieu de culture populaire, de culture de proximité, un des dernier lieu atypique qui demeure sur Paris, toute l'équipe de Goumen bis vous donne rendez-vous le 14 mars 2006 à 12h30, devant le Tribunal. Nous vous demandons aussi de signer la pétition que nous faisons circuler par le net, sur notre site et sur papier.
Évidement nous lutterons ensemble afin de conserver ce Lieu Historique "Goumen Bis" du XXè Arrt et pour que la Culture continue à être à la portée de tous !
Contacts: Alain Fhima : 0660925236
Richard Sovied : 0607408028
Alain François : 0682618687
Les Associations du Lieu: Télé Bocal, La Cie Impondérables, Dream Land Picture et l'association de Gestion du Lieu.