Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Musée des Avelines, Nuit des musées – 8e Edition « Place à la jeune scène française »

Programme de la soirée :

19h // Visite commentée de l’exposition de Mathieu Cherkit
20h // Concert de Rap, groupe « Dernier Rempart »
21h30 // Concert DJ set hip-hop, Mr Viktor

A l’occasion de la 8e édition de la nuit européenne des musées, le musée des Avelines de Saint-Cloud propose une soirée exceptionnelle conçue autour de l’exposition de Mathieu Cherkit, avec pour invités le groupe de rap « Dernier Rempart » et le Dj Mr Viktor.

Côté Musique…Dernier Rempart et Dj Mr Viktor

Après avoir visité l’exposition de Mathieu Cherkit, le public est invité à assister à un concert privé du groupe de rap « Dernier Rempart ».
Créé en 2009 par les rappeurs Prince K-Mer, Psykoz et Lumi'R, le groupe a pour ambition d’éveiller les consciences des jeunes des quartiers populaires, à travers des textes engagés et porteurs d’espoir. Les trois chanteurs ont déjà réalisé trois albums dont le dernier intitulé " J'étais, je suis, je serai " est sorti en septembre dernier.

Cette soirée se terminera avec l’intervention de Mr Viktor. A 24 ans, ce Dj a déjà remporté plusieurs titres nationaux et internationaux ; triple Vice Champion du Monde DMC et 4 fois Champion de France. Depuis 2008, Mr Viktor collabore avec de nombreux artistes, tel Orelsan pour son album « Le chant des sirènes ». Sa musique est influencée par le Hip-hop et l’Electro mais il n’hésite pas à mélanger Rock, Métal, Pop, Soul ou Funk. Il est l’une des valeurs montantes de la scène française à l’échelle internationale.


Côté Peinture…Mathieu Cherkit

Depuis le 8 mars, le Musée des Avelines présente les œuvres de Mathieu Cherkit, jeune peintre figuratif originaire de Saint Cloud. En réunissant une trentaine de ses œuvres de grand format, huiles sur toile et pastels gras, l’exposition propose un parcours où l’expérience sensitive et l’imaginaire rivalisent d’intensité.
Révélé en 2010 à la 55ème édition du Salon de Montrouge, Mathieu Cherkit joue sur les perspectives, sur les relations entre l’intérieur et l’extérieur dans une palette riche de tonalités.

« La peinture de Mathieu éclate, sature notre regard, nous interpelle, nous dérange peut-être et nous interroge sûrement sur ce qu’est être peintre aujourd’hui… Elle réussit le tour de force de sortir de sa « ringardise » la peinture figurative pour en faire une nouvelle forme d’expression contemporaine. », explique Emmanuelle Le Bail, directrice du musée.

Qu’il installe son atelier dans le jardin de la maison familiale ou qu’il plante son chevalet en intérieur, Mathieu Cherkit conjugue matières et couleurs avec force et souplesse. Ses scènes « du quotidien » laissent apparaître une réalité instable et attirante. Un monde empreint d’étrangeté surgit de ces visions à mi-chemin entre réalisme et illusion.


Le Musée des Avelines, pour cette nuit européenne des musées, met à l’honneur la jeune scène artistique française à travers son programme plastique et musical.



Musée des Avelines
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
60 rue Gounod 92210 Saint-Cloud
Tel : 01 46 02 67 18 www.musee-saintcloud.fr
Entrée libre / Ouverture du jeudi 8 mars au dimanche 3 juin 2012
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h - Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Contacts presse
sylviabeder communicationculture
tel.: 01 42 18 09 42
Sylvia Beder / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Béatrice Martini / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.sylviabeder.com


--
Contact Presse:

Sylviabeder Communication Culture
Béatrice Martini
+33 1 43 20 51 07
www.sylviabeder.com
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=54839



--

Communiqué envoyé le 23.04.2012 12:06:04 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______