Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Clôture du Festival d'Art Sacré d'Antibes

 

Clôture du Festival d'Art Sacré d'Antibes


 
La XIVème édition du Festival d'Art Sacré d'Antibes s'achèvera le 5 février à 21 heures en la Cathédrale d'Antibes par un concert exceptionnel de Chants sacrés de l'Italie Méridionale donné par l'Ensemble POMPEI MYSTERIUM venu directement de Naples. Ce concert est un hommage à la culture musicale traditionnelle de l'Italie du Sud. La voix du chanteur soliste est accompagnée par cinq musiciens qui jouent toute sorte d'instruments*, provenant de cultures musicales différentes. Avec un apport important des percussions pour reproduire et retrouver les sons profonds de la terre, le rôle principal étant joué par les tammorre, des gros tambours d'origine paysanne, provenant de la tradition musicale du Vésuve, au son très grave.
Le répertoire est tiré complètement des traditions musicales des régions de l'Italie du Sud et des îles: la Campanie, la Calabre, les Pouilles, la Basilicata, la Sicile et la Sardaigne. Ce sont des chants sacrés, des chants de dévotion, des inédits pour la plupart ou des morceaux très peu exécutés en public, venus de très loin dans le temps, de mondes païens et ruraux, de ces mondes anciens qui nous permettent de faire vibrer encore aujourd'hui nos racines et de retrouver des émotions archaïques, liées profondément à la terre.

 Ensemble POMPEI MYSTERIUM
Stefano DI FRAIA, voix
Giuseppe PLAITANO, instruments à vent
Giovanni MIGLIACCIO, instruments à cordes
Wally PITUELLO, violoncelle
Raffaele FILACI, instruments à percussions
Giuseppe DI CAPUA, orgue

*Instruments à vent : sax soprano, clarinette, ciaramella, flûtes ; instruments à cordes : guitare, mandola, madoloncello ; instruments à percussions : tammorre, timbales, grosse caisse, gong, cymbales, etc... et beaucoup d'autres instruments traditionnels de l'Italie du Sud


--
FESTIVAL D'ART SACRE D'ANTIBES

Contact Presse
Christine PARASOTE
tél 06.07.80.95.60