Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Louvière 15 février De la démocratie en amérique

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

"De la démocratie en Amérique"

à La Louvière, le 15 février !

 

En février, le Service provincial des Arts de la Scène accueille en deux lieux du Hainaut le remarquable spectacle de la Compagnie Vincent Colin (France), d'après l'oeuvre écrite en 1830 par Alexis de Tocqueville, l'une des plus grandes pensées libres des siècles derniers. Après Charleroi, à voir à La Louvière le 15 février !

 

Un jeune aristocrate de vingt-six ans, fasciné par les principes égalitaires d'une jeune nation, s'embarque en 1831 pour l'Amérique. De ce voyage, Alexis de Tocqueville ramène des réflexions étonnantes par leur actualité et leur caractère visionnaire. Tocqueville devine le premier le formidable enjeu qui se dessine de l'autre coté de l'Atlantique et cherche à en dégager les lignes de force dans une langue qu'on aimerait fréquenter plus souvent. Devant la difficulté de conjuguer avec bonheur l'égalité et la liberté, sa pensée se fait mouvement, elle devient sombre ou lumineuse...Au Théâtre communal

Deux danseurs de hip-hop et un jeune comédien investiront un dispositif scénique conçu par Daniel Buren, plasticien français connu pour ses fameuses bandes alternées de 8,7 cm de large. "Il ne s'agit pas d'une critique de la société américaine mais d'une réflexion sur la démocratie et ses dérives éventuelles, à partir de l'exemple américain", indique Pierre DUPONT, Député permanent et Président des Affaires culturelles du Hainaut. Ce spectacle revigorant et surprenant est proposé avec le Centres culturel régional du Centre. Une coproduction : La Filature-Scène nationale de Mulhouse, Palais des Arts de Vannes, Le Passage-Centre de création artistique de Fécamp, Espace Jean Legendre-Théâtre de Compiègne, Compagnie Vincent Colin.  Hâtez-vous !

Infos : http://www.compagnievincentcolin.com

En bref

A La Louvière : 15/2 à 20h, au Théâtre communal.

Tarif : 13 euros (9 euros abonnés)

Infos : 064/21.51.21

 



 

Marie-Luce Grandjean
Attachée de presse
Service des Relations publiques de la Province de Hainaut