Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’année Louis Yvert : un timbre, une exposition

Louis Yvert a marqué son époque, l’histoire de la philatélie et l’économie amiénoise. Troisième maillon de la « dynastie Yvert », Louis Yvert a mené une vie riche d’événements.
Aujourd’hui encore, l’entreprise qu’il a créée occupe une place de choix sur le marché international : elle a su rester familiale tout en s’adaptant sans cesse à la philatélie des temps modernes et aux nouveaux médias. La Poste rend hommage à Louis Yvert en lui consacrant un timbre-poste.
Ses deux arrières petit-fils, Benoît Gervais et Christophe Yvert, lui dédient une exposition qui se tient à Amiens du 5 au 27 juin 2010 et qui sera présentée à Paris en fin d’année. Elle retrace le portrait de ce collectionneur et de ce personnage hors du commun.

La naissance du timbre Louis Yvert
Lors du Salon philatélique d’automne 2009, un négociant parisien membre de l’Académie de Philatélie, Bertrand Sinais, soumet l’idée de créer un timbre à l’effigie de Louis Yvert.
Quelques semaines plus tard, Henri Garcia le Président du Club philatélique de l’Elysée envoie une demande officielle auprès du bureau de la commission du choix des timbres. La proposition acceptée est inscrite au programme philatélique 2010.
La Poste choisit ainsi de rendre hommage à 5 grands philatélistes contemporains en émettant un bloc de 5 timbres représentant de grandes figures philatéliques dont Louis Yvert. Le timbre est actuellement en vente dans tous les bureaux de Poste en France.
Pour les descendants de Louis Yvert, Benoît Gervais et Christophe Yvert, « c’est l’aboutissement d’un rêve » . « C’est un grand honneur et un plaisir immense. Une reconnaissance de la part de la France et de la Poste ».

Une exposition dédiée à Louis Yvert
Le projet d’émission du timbre est l’élément déclencheur de la création de l’exposition.
Partant du constat que la notoriété d’Yvert & Tellier fait du Groupe Yvert un acteur économique incontournable au plan local amiénois mais aussi à l’échelle nationale et internationale, Benoit Gervais et Christophe Yvert décident de rendre hommage à Louis Yvert en créant une exposition.
L’exposition est présentée à Amiens du 5 au 27 juin 2010 au cinéma Gaumont et se tiendra à Paris en fin d’année.
Elle se compose de panneaux retraçant deux siècles d’histoire de l’entreprise et présentant les différents visages de Louis Yvert : le voyageur, le collectionneur, le chef d’entreprise, le passionné d’art et de musique.
A cette occasion, des objets provenant essentiellement des archives de Jean Yvert, le père de Christophe Yvert, sont exposés. Parmi les plus émouvants : les 10 livres de voyage de Louis Yvert.
Une exposition qui permet au grand public, aux philatélistes passionnés, aux Amiénois, à tous ceux que l’histoire, l’art et les voyages intéressent, de découvrir ou de mieux connaître Louis Yvert.

Yvert & Tellier
Yvert & Tellier est un marchand de timbres-poste et une maison d’édition philatélique française fondée depuis 1896, à Amiens suite à l'association de Louis Yvert et de Théodule Tellier. Son catalogue de timbres est une référence française et internationale et l’entreprise demeure le leader mondial de la philatélie.
L’entreprise Yvert & Tellier est une entreprise multi générationnelle possédée et dirigée par les descendants de Louis Yvert. Benoît Gervais, 48 ans, fils de Jacques Gervais, est aujourd’hui le président-directeur général, et Christophe Yvert, 53 ans, fils de Jean Yvert est le directeur général.




Contact presse Yvert & Tellier :
Presstance - Céline Vergely – 03 44 54 43 44 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Presstance
Agence Presstance


Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004




--

Communiqué envoyé le 16.06.2010 11:58:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/


______