Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Les éditions Libel présentent La Part-Dieu. Le succès d'un échec

Dans un roman autobiographique, l'architecte-urbaniste Charles Delfante revient sur la conception et la réalisation du quartier lyonnais de la Part-dieu.

La naissance d'un quartier
À la fin des années cinquante la Part-Dieu se résume à des terrains occupés par l'armée et des logements en voie de taudification. Vingt ans plus tard, la caserne de cavalerie a cédé sa place au deuxième centre d'affaires français après la Défense à Paris. l'architecte-urbaniste Charles Delfante a dirigé l'équipe chargée d'édifier ce nouveau centre à la ville de Lyon. Aujourd'hui, il décide de raconter l'aventure de cette opération d'urbanisme de grande envergure qui a profondément modifié la physionomie de la cité. Véritable roman autobiographique, La Part-Dieu. Le succès d'un échec relate les coulisses d'un projet dénaturé au fil du temps.

Une réflexion sur le métier d'urbaniste
Au-delà de l'histoire et des anecdotes parfois savoureuses, le texte dévoile les rouages de la mise en œuvre d'un projet et propose une réflexion sur le métier d'urbaniste, nous faisant vivre l'enthousiasme et la foi nécessaires à toute mission de service à la ville et à ses habitants.

Un témoignage précieux
Aujourd'hui, le quartier concentre entre 60 et 70 000 emplois, dans le tertiaire principalement, ainsi que 2000 habitants. Mais, ce dynamisme ne suffit pas à changer l'image parfois négative de ce deuxième centre de la ville.
Actuellement, le quartier est en pleine mutation : de nouveaux projets doivent renforcer sa position de centre d'affaires et d'autres, comme la transformation du cours Garibaldi en coulée verte, permettront de le rendre plus accueillant. Le moment semble opportun de revenir sur la naissance, d'écouter la mémoire vivante d'un projet amené aujourd'hui à évoluer.

Feuilletez l'ouvrage "La Part-Dieu. Le succès d'un échec" de Charles Delfante en cliquant sur le lien suivant :
http://issuu.com/libel/docs/partdieu_issuu


--
Contact Presse:
LIBEL
Estelle Bourgeon
04 72 16 93 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.editions-libel.fr

--

Communiqué envoyé le 16.11.2009 11:46:16 via le site Categorynet.com dans la rubrique Art / Culture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

5588754184160657502-6137973939311818137?l=culture.annuairecommuniques Les éditions Libel présentent La Part-Dieu. Le succès d'un échec


Posted: 2009-11-16 11:46:19

Lire article Source