Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

François Doucet Confiseur s'engage dans la fillière amande en région PACA

{{ ads }}Communiqué de Presse - Mars 2018



L’amande, matière première précieuse… et rare

Beaux, bons, les produits François Doucet Confiseur sont aujourd’hui devenus des incontournables de la confiserie française.

Dans le laboratoire d’Oraison, là où l’entreprise est installée depuis près de 50 ans, le choix des matières premières est primordial, notamment en ce qui concerne les amandes de Provence, plus croquantes, plus parfumées et de bien meilleure qualité, mais aussi plus chères que les Californiennes ou les Espagnoles…

Aujourd’hui, François Doucet Confiseur est l’un des plus grands consommateurs d’amandes du pays : il achète 50% de la production des amandes de Provence et un tiers de la production française.



De l'amandier à la gourmandise enrobée
Pour continuer à acheter l’amande Française, la Chambre Régionale d’Agriculture PACA avec les producteurs d’amandes et industriels ont mis en place des «Rencontres technico-économiques amandes » afin de créer un plan de relance de l’amande en région.
François Doucet Confiseur, Perl’Amande, Roy René et l’Occitane, les grandes entreprises de la région consommatrice d’amandes sont également partis prenant de ces démarches. Ces entreprises utilisent aujourd’hui 730 tonnes d’amandes, majoritairement espagnoles, dont seulement une soixantaine de tonnes sont d’origine Française et une trentaine de tonnes d’origine Provence, avec un prix deux fois supérieur à l’amande californienne ou espagnole.

De ce fait, ces entreprises qui souhaitent utiliser en priorité l’amande Française ont proposé un objectif de prix d’achat cible aux producteurs autour de 9€ le kilo : un intermédiaire entre le cours mondial et le cours français. Un prix « gagnant-gagnant » contre un engagement sur des contrats de cinq ans, avec pour certaines sociétés dont
François Doucet Confiseur, des possibilités de financer des investissements pour la production mais également
un soutien financier à la plantation.









L’obtention du Label EPV

François Doucet Confiseur, propose depuis toujours à ses clients des produits haut de gamme, élaborés avec des matières premières de qualité, comme en témoigne son engagement auprès de la filière Amande en région PACA.
Grâce à ce savoir-faire d’excellence, l’entreprise a obtenu, en fin d’année 2017,
le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Ce label est une reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer les entreprises françaises de leur savoir-faire artisanal et industriel d’excellence. Sur 3 millions d’entreprises en France aujourd’hui, seulement 1400 peuvent se prévaloir de ce label.
Grâce à cette distinction, François Doucet Confiseur se démarque de ses concurrents et met en valeur son savoir-faire dans la transformation des fruits, pour la plupart récoltés en Provence.




François Doucet Confiseur, près de 50 ans d’excellence

C’est en 1969 que l’entreprise François Doucet Confiseur ouvre ses portes à Oraison, un petit village de Haute-Provence. Aujourd’hui, près de 50 ans plus tard,
c’est Jean-Marc Doucet que l’on retrouve aux commandes de l’entreprise familiale. Toutes les confiseries sont élaborées ici-même, de l’idée à la réalisation du produit, tout est pensé et imaginé par Jean-Marc Doucet et ses équipes.

Aujourd’hui François Doucet Confiseur s’impose comme la référence en matière de pâtes de fruits et de chocolats enrobés en France mais également en Europe, aux États-Unis, au Japon, aux Émirats-Arabes Unis avec un fort développement en Asie.
Cette PME ambitieuse compte plus de 3 000 clients dans le monde dont des chocolatiers, confiseurs et épiceries fines.

En 2017, François Doucet Confiseur a investi 800 000 € afin de renforcer ses capacités de production sur son activité chocolat et pâtes de fruits pour étoffer son offre.
Avec un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros en 2017 et une augmentation de 3% par rapport à l’année 2016, la société François Doucet Confiseur a encore de beaux jours devant elle.

--
Contact Presse :

François Doucet Confiseur
capucine leenhardt

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
communiqué envoyé le 2018-04-25 12:01:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Agriculture

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______