Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

CHRISTIE FAIT LE TOUR DU MONDE DES SALONS AERONAUTIQUES DANS LE FUTUR A350

Après le Salon du Bourget en juin dernier et celui de Dubaï en novembre 2009, huit projecteurs tri-DLP Christie HD10 vont faire vivre aux publics des prestigieux salons aéronautiques mondiaux l'histoire d'Airbus et celle à venir de son futur gros porteur A350. Une aventure de quatre minutes à travers une expérience immersive conçue et réalisée par Master Image Films sera racontée aux salons de Singapour en février 2010, suivi de Berlin, Hambourg et Farnborough. Cette opération permet de matérialiser un appareil n'existant encore qu'à l'état de modélisation en images de synthèse 3D.

L'histoire à débuté en mars 2009 lorsque Master Image Films (Toulouse) partenaire d'Airbus depuis 20 ans s'est vu confié le projet de réaliser le dispositif qui allait permettre au constructeur aéronautique de communiquer sur son futur gros porteur A350, en annonçant sur les plus grand salons mondiaux, le lancement de sa production. Pour mener à bien ce projet à concevoir et réaliser dans des temps record - moins de trois mois - le brief des équipes d'Airbus reposait sur une idée simple qu'il fallait rendre innovante et attractive : une maquette à l'échelle 1 :1 de l'intérieur de l'avion. Un réel challenge pour Master Image Films qui d'emblée a proposé de transformer cet intérieur en salle de cinéma immersive.

Compte tenu des brefs délais impartis pour la réalisation de l'opération, Bernard Birebent, président de Master Image Films, a misé sur la réactivité de Christie pour obtenir huit projecteurs Roaster HD10. « Non seulement, Christie a su nous fournir ces huit Roadster HD10 dans de très brefs délai, mais c'était sans compter la réputation de son support technique et la compétitivité des équipements tant en termes de performance et de prix », commente le président de Master Image Films. « Nous savions en choisissant des vidéoprojecteurs Christie que nous pouvions compter sur un matériel dont la fiabilité nous assurerait un fonctionnement non stop pour chacun des salons. »

Alors qu'il n'existait encore que très peu d'éléments physiques de l'avion, la maquette de l'intérieur de l'A350 fut élaborée à partir des données 3D fournies par Airbus. Pour le visiteur, il s'agit de vivre une expérience immersive hors pair mâtinée d'images d'archives et de représentations de l'intérieur du fuselage réalisées en images de synthèse. Placé au centre de l'espace de projection, le champ de vision est investit par quatre surfaces de projection en face, sur les cotés et au plafond. Ainsi, une image peut naître sur l'écran de face et se développer vers le spectateur à travers les surfaces de projection latérales et supérieure conférant un effet de mouvement et une sensation de vitesse dans un univers qui mêle images réelles et 3D respectivement tournées et calculées par Master Image Films. Bref, un voyage alternativement offert à l'intérieur de la structure du futur Airbus, dans les airs et sur terre.

Master Image Films, société spécialisée entre autre dans la création de contenus événementiels et institutionnels s'est occupé en totalité de la création du film institutionnel tourné en haute définition à l'aide d'une caméra Red ainsi que de l'environnement graphique. Outre la mise en œuvre globale du projet de maquette grandeur nature, elle a par ailleurs mis a contribution son expertise auprès d'Airbus quant à la faisabilité du projet et l'étude technique tant pour l'environnement sonore que visuel. Jusqu'à la création du mobilier à l'intérieur de la maquette.

Les huit vidéoprojecteurs Christie Roadster HD10 ont été utilisés avec des optiques de très courte focale compte tenu de l'environnement de projection. La puissance d'illumination et la compacité des Christie HD10 ont permis, grâce à des renvois de miroirs, de dissimuler les projecteurs dans le plancher à plat sous des plaques de verre. L'ensemble des images est stocké sur des grappes de PC rackables et Macintosh Mini modifiés. Les « hôtesses » de la maquette sont quant à elles chargées de lancer le spectacle immersif à travers un panneau de commande tactile pilotant l'automation programmée sur une base Flex (Adobe Integrated Runtime). Cette application reliée à une passerelle réseau développée sur mesure par la société Avant-Garde Imaging communique avec un dispositif Dataton Watchout de plus de 20 clusters.

##

Informations presse complémentaires :
SB2C
Stéphane Berthoux
Relations Presse
Téléphone : + 33 6 86 90 17 97
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Christie
Alexis Lipoff
Responsable RP et communication EMEA
Téléphone : + 44 1189 778000
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Master Image Films
Bernard Birebent
Président Directeur Général
7 rue Michel Labrousse
31 100 Toulouse
Téléphone : +33 (0)5 34 60 22 11
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:
SB2C / Christie

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 07.01.2010 19:54:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Aéronautique

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

alt
Posted: 2010-01-07 19:54:16
Lire article Source