Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Club Déméter : Appel à Projets Innovants 2017

L’Appel à Projets Innovants du Club Déméter,

le tremplin pour les start-up innovantes

Alors que le Club Déméter ouvrira sa quatrième édition de l’Appel à Projets Innovants (API) le 10 mars prochain, il dresse un bilan très enthousiaste de la démarche. Focus sur trois entreprises lauréates qui ont bénéficié du tremplin pour tester leur solution au sein des entreprises membres de l’association, et bien au-delà...

Depuis 2014, les entreprises membres du Club sont devenues le terrain d’expérimentation de projets en lien avec la Supply Chain durable qui nécessitent un retour d’expérience opérationnelle ou une contribution organisationnelle. Destiné à toutes personnes, entreprises ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique innovante, l’Appel à Projets Innovants fait l’objet d’une procédure en deux étapes. Tout d’abord, la pré-sélection qui permet aux membres d’évaluer leur intérêt et leur pertinence sur la base de 7 critères : impact environnemental - impact social ou sociétal - impact économique - aspect innovant - intérêt de l’expérimentation - impact sur la chaine logistique globale (multi-acteur) - contribution mesurable. Puis, l’audition des projets pré-sélectionnés lors de laquelle les porteurs de solutions présenteront leur projet de vive voix. A l’issue de ces auditions, les entreprises décideront du ou des projets qui seront expérimentés à partir du second semestre 2017. Depuis la création de l’API, près de 60 dossiers ont été présentés, et en 2016 deux entreprises ont pu tester leur solution au sein des entreprises membres de l’association.

Un comité de pilotage est mis en œuvre pour chaque projet afin de déterminer les objectifs, les moyens, les indicateurs, le calendrier et le suivi de l’expérimentation. Un accord-cadre entre le Club Déméter et le porteur de projet pourra être signé si besoin. Cependant, le test qui fera l’objet d’un bilan ne présage pas obligatoirement d’un déploiement ultérieur par les entreprises qui pourront décider, en toute indépendance, du potentiel du projet et des modalités qu’elles conviendront de définir avec l’offreur de la solution. Le dossier de participation est téléchargeable sur le site www.club-demeter.fr à partir du 10 mars 2017. Il devra être impérativement envoyé par mail avant le 10 mai. Les résultats seront proclamés à l’occasion des RDV Déméter qui auront lieu le 15 juin 2017.

Focus sur trois solutions qui ont réellement réussi à dépasser le périmètre de l’association grâce à des projets innovants et en lien avec le Développement Durable

Everysens. Solution innovante basée sur une technologie IoT (Internet des objets)

Au moyen d’un capteur polyvalent et autonome et d’une plateforme logicielle SaaS, cette solution trace et optimise des flottes d’actifs industriels mobiles. IDEO, filiale d’ID Logistics, s’est vu confier par son client et partenaire Danone Waters, la mise en place d’un projet opérationnel avec Everysens.  Chacun des 1200 wagons du parc de la marque Evian sera équipé d’un capteur intelligent, afin d’optimiser les flux logistiques. Le partenariat permet d’analyser de façon complète les trajets vers une dizaine de destinations en Europe. Mobilisant le temps réel et la business intelligence tirée du volume de données (Big Data), Everysens apporte au management opérationnel des actifs mobiles transparence, réactivité et agilité. L’utilisation de la solution Everysens se traduit ainsi pour Danone et ID Logistics par une meilleure performance du transport ferroviaire, à travers 2 cas d’usages mis en place pour IDEO. Le premier est celui du calcul du taux de rendement synthétique (TRS) : Everysens calcule la proportion de temps « utile », c’est-à-dire en transport de marchandises, dans le cycle de vie de chaque wagon. Le second concerne les retards. Everysens les suit, en alerte les personnes concernées et sera à terme capable de les anticiper. La solution a remporté le Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2017 et le 1er Prix Digital Transformation Awards du salon Paris Supply Chain Event 2016.

GMR Safety – PowerChock. Sécurisation des quais

Ce système de retenue de véhicule grâce au blocage de roue mise sur la durabilité, la robustesse et la facilité d’utilisation. Bien qu’existante aux Etats-Unis, elle n’était pas adaptée au marché européen. Lors des tests réalisés au sein de l’association, l’entreprise a dû développer des structures pour le montage des systèmes afin de s’ancrer sur la fondation du bâtiment. Mais aussi effectuer des modifications des guide roue, du positionnement des structures de montage à 2 ou 3 mètres du quai afin de contourner les guide roues, etc. Egalement, le défi de taille a été de refaire tout le design des cales afin d’offrir une capacité de blocage optimale; les obstacles sous le véhicule ne permettaient pas de positionner la cale américaine. Après plusieurs mois de design et de tests au sein des membres du Club Déméter, les résultats ont été concluants : la nouvelle cale de 43 cm développée pour l’Europe offre une retenue supérieure et son design est maintenant plus imposante.  GMR a obtenu une certification de conformité CE (Veritas), en 2016. L’entreprise GMR a remporté de nombreux appels d’offres, dont : Martin Brower – Cdiscount - Plastipak - Kuehne Nagel - JF Hillebrand.

CRC® Services. Solutions de mutualisation durables partagées en réseau

CRC Services a pour objectif de maximiser la performance (€/CO2 et service) du transport des commandes de lots partiels (1 à 15 palettes) grâce à un réseau ouvert de Centre de Routage Collaboratif « CRC » et à une distribution mutualisée et optimisée des 100 derniers kilomètres. Il permet à des industriels de toutes tailles, de regrouper leurs commandes portant sur des lots de 1 à 15 palettes, déjà préparées et destinées à plusieurs de leurs clients (multi-distributeurs) d’une même zone géographique, sur un routeur de flux, plateforme physique appelée « CRC », proche des sites de livraison finale. L’industriel livre ainsi l’ensemble de ses flux pour une région donnée, vers un unique point de regroupement. Il diminue par un facteur de 10 à 30 le nombre de lignes à livrer en direct. CRC Services prend en charge les commandes à livrer à l’entrée du CRC, les regroupe par jour de livraison et par destinataire, optimise la livraison des 100 derniers kilomètres grâce à des algorithmes de routage et facilite la mutualisation en aval du CRC en combinant localement les commandes compatibles, destinées aux mêmes sites de livraison. Ainsi chaque site livré peut disposer de livraisons mutualisées multi-industriels. Le service assure la traçabilité des opérations et restitue la performance aux parties prenantes. CRC® Services sas est une filiale de 4S Network (Shared and Sustainable Supply chain Solutions) qui a le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) depuis sa création. 4S Network est également membre du pôle de compétitivité Nov@Log et partenaire de GS1.

 « Les appels à projets innovants sont une fierté du Club Déméter » se félicite Thierry Allègre, nouveau président du Club Déméter, « cette approche qui consiste à proposer un terrain d'expérimentation est pleinement dans l'esprit de notre fonctionnement. Nous constatons avec plaisir que l’association est devenue un tremplin pour les solutions innovantes et pragmatiques dont certaines ont été largement plébiscitées par le secteur de la logistique, comme par exemple CRC Services ou encore Everysens récemment primées. Nous comptons donc cette année encore sur les porteurs de solutions pour nous proposer des idées, bâtir ensemble des pilotes, et en partager les enseignements. »

---
Contact Presse:

TERRANUNA
Ericka Ericka Rolin
+33680381633
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.terranuna.com
ID diffuseur : 21850

 

--

Communiqué envoyé le 2017-03-08 14:23:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Transports
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______