Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Géolocalisation et Rail - Lancement d’essais sur une ligne ferroviaire par le CNES, la SNCF, Guide et leurs partenaires

Lancement d’essais sur une ligne ferroviaire en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Une opportunité pour les entreprises innovantes de mobiliser leurs technologies au service de la mobilité.
Autorités organisatrices des transports, les Régions recherchent avec la SNCF des initiatives favorisant l’émergence de nouvelles solutions d’exploitation et de contrôle des trains régionaux et des installations ferroviaires. Le 1er septembre dernier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Laboratoire d’essais GUIDE ont signé, avec le soutien du CNES et du Pôle Aerospace Valley, une convention pour disposer localement d’une ligne ferroviaire ouverte aux entreprises cherchant à réaliser des essais à bord de trains. Le projet GEOFER offre l’avantage de pouvoir tester en situation opérationnelle des applications basées sur des données de radionavigation et de télécommunication initialement prédestinées à d’autres secteurs d’activité.
A travers ce projet, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée poursuit deux enjeux stratégiques sur son réseau : le premier vise à renforcer la mobilité au sein de la région par une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation et, le second, à diversifier des activités industrielles régionales vers le rail.
Suite aux Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité 2016, la Région a retenu, en accord avec la SNCF (Réseau & Mobilités), la ligne Tessonnières-Rodez (Tarn/Aveyron) pour servir de plateforme d’expérimentation au niveau national. Celle-ci traverse notamment un environnement montagneux propice à des essais en milieux contraints.
Des Appels à Manifestation d’Intérêt, produits par la Région, sont attendus pour, d’une part, faire émerger les technologies spatiales susceptibles de moderniser les lignes secondaires du réseau ferré national et, d’autre part, innover pour implanter durablement dans l’hexagone de nouvelles compétences dans les systèmes embarqués ferroviaires. Les entreprises auront ainsi l’opportunité d’expérimenter leurs solutions dans l’environnement ferroviaire, habituellement très sélectif.
Porteur du projet, le Laboratoire d’Essais GUIDE est déjà à pied d’œuvre pour géo-référencer la ligne et instrumenter un train destiné à étalonner les futures applications embarquées. Les données collectées seront ensuite réutilisées sur des bancs d’essais pour aider les développeurs de solution à la mise au point de systèmes embarqués.
Co-financeur de Geofer avec la Région, le CNES s’investit activement dans les essais. Un récepteur de dernière génération, implémentant un algorithme (PPP-WIZARD) développé par ses ingénieurs, sera testé sur le train. Ce logiciel exploitera, à titre expérimental, de futures données satellitaires pour atteindre des précisions d’ordre décimétriques. Cette technologie a l’ambition de rendre possible de nombreux services pour la conduite des trains, comme les arrêts à quai précis ou encore une meilleure prédiction des opérations de maintenance.
La société M3 Systems fournit le récepteur de mission chargé de diffuser aux applications embarquées des données précises, en temps réel, sur la position et la vitesse du train. Cet équipement fusionne les mesures satellitaires avec celles d’autres capteurs utilisés pour garantir la qualité des messages de géolocalisation.
A titre d’exemple, des dispositifs tels que des détecteurs de chocs des pantographes sur les caténaires, des systèmes de contrôle de vitesse pour l’éco-conduite, des systèmes d’itinérances pour les moyens de télécommunication… seront développés, implémentés et évalués sur la ligne et sur des bancs de simulation.

Contexte :
Le 21 avril 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité et a validé la mise en place d’une ligne d’essais sur le réseau ferré entre Rodez et Tessonnières.
Geofer s’inscrit dans le 11ème chantier de ces Etats Généraux : l’innovation.
Plus d’informations : http://www.laregion.fr/rail. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En outre, Le CNES et SNCF travaillent à trouver des solutions innovantes pour le rail. Ces innovations font l’objet d’un accord de partenariat qui devrait faciliter la vie des voyageurs et des citoyens.

A propos de GUIDE GNSS :
Issu du partenariat des principaux acteurs de l’industrie Spatiale Française, GUIDE vise à fournir aux développeurs de solutions l’instrumentation, les compétences et les approbations nécessaires pour aborder les marchés les plus exigeants de la radionavigation par satellite. Sa contribution est particulièrement attendue pour la certification des solutions de géolocalisation.
GUIDE est doté de moyens spécifiques pour tester les solutions GNSS (Composants, Algorithmes, Récepteurs, Systèmes) les plus pointus, que ce soit en laboratoire par la simulation ou sur sites réels, en milieu Urbain, Routier, Maritime, sur Circuit, sur Rails et dans les Airs. GUIDE s’appuie sur ses membres pour fournir l’expertise la plus fine en rapport avec le besoin du client. Les membres fondateurs sont tous des spécialistes reconnus dans le domaine du GNSS.
www.guide-gnss.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos du CNES :
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation de la terre, les Télécommunications et la Défense.
Ses ingénieurs sont aussi en charge d’aider au développement de l’utilisation des données spatiales pour le bénéfice de tous. Un axe important de développement de l’action du CNES consiste à faire émerger un écosystème aval exploitant les technologies et infrastructures spatiales. Il se construit essentiellement en s’appuyant sur un tissu de PME et d’entreprises de taille intermédiaire, réactives face aux évolutions du marché, soutenues par des actions mises en œuvre avec les acteurs existants (CoSpace, pôles de compétitivité, incubateurs et accélérateurs, Bpifrance…).
www.cnes.fr - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos de SNCF :
Le Groupe SNCF est engagé dans un vaste programme de transformation numérique au service de la performance afin de proposer un meilleur service pour les voyageurs. La transformation digitale de SNCF se déploie au travers d’une multitude de projets et grâce aux expertises et à la passion de très nombreux collaborateurs. En 2016, SNCF a investi notamment plus de 300 millions d’euros dans l’internet des objets pour engager l’enrichissement et l’optimisation de ses outils de production.
www.sncf.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A propos d’Aerospace Valley :
Depuis sa création, le Pôle a labellisé 921 projets de R&D. Aerospace Valley rassemble sur le grand Sud-Ouest des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations.
Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 808 membres dont 473 PME) issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique.
www.aerospace-valley.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contact PRESSE :
Marie VIVIEN - Responsable Communication GUIDE GNSS: Tél. : +33 5 62 80 82 58 / +33 6 60 45 09 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Guide GNSS
Marie Vivien

https://www.guide-gnss.net

--

Communiqué envoyé le 13/02/2017 14:48:10 via le site Categorynet.com dans la rubrique Transports

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______