Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

"Je vais t'apprendre la politesse… p'tit con" avec Pierre Mathues à Avignon

La politesse et le savoir-vivre sont au cœur d'une nouvelle pseudo conférence pédagogique. Après "Silence dans les rangs" (l'école à la moulinette), Gourou (le bonheur en 1h) et "La Belgique expliquée aux Français", le comédien prof belge Pierre Mathues continue sur la lancée de ses grandes conférences pseudo-pédagogiques. On pourra le voir cet été au Festival d'Avignon. Ensuite, il tournera dans les écoles et théâtres de Belgique, France et Suisse.

Faut-il être poli pour être heureux ? Ce n’est pas indispensable, mais ça aide. Le savoir-vivre est au cœur du nouveau spectacle impertinent de Pierre Mathues. Le comédien-prof belge s'est librement inspiré de l'essai de Jean-Louis Fournier (Payot, 1998), le complice de Pierre Desproges, qui s'est enthousiasmé pour son projet et lui a donné son accord.

Mis en scène par Jean-Charles Van Antwerpen, le spectacle sera créé au Festival OFF d'Avignon cet été, du 7 au 30 juillet 2016 à 16h (jours pairs), au théâtre de la Tache d'Encre 1 rue de la Tarasque à Avignon (en alternance avec "La Belgique expliquée aux Français", les jours impairs). On pourra ensuite le découvrir en Belgique.

Des formules de politesse de base aux comportements séducteurs en passant par les salutations, la table, l'écriture, et mille autres domaines du quotidien, toutes les manières de bien vivre avec soi et avec autrui sont abordées dans ce spectacle jouissif, drôle, tendre, tonique et irrévérencieux.

Ainsi, si vous fauchez un piéton avec votre automobile, vous direz: «Je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous avoir écrasé». Et non pas : "Je m'excuse de vous avoir écrasé". Si le piéton est encore vivant, il vous répondra: "Mais, je vous en prie". Pour Jean-Louis Fournier, «La politesse, c’est le seul luxe qu’on peut s’offrir, même quand on est fauché».

Conseiller pédagogique dans la vraie vie en Belgique et enseignant, Pierre Mathues a passé à la moulinette du rire l'école dans son précédent spectacle "Silence dans les rangs" qui s'inspirait du “Petit Manuel de savoir-vivre à l'usage des enseignants“ (Seguin&Teillard). "Je vais t'apprendre la politesse...p'tit con !" se présente comme un "kit" de bonnes manières déjanté pour les jeunes (et les moins jeunes), dans la lignée de ses précédentes grandes conférences pseudo-pédagogiques: "Silence dans les rangs" (l'école à la moulinette), "Gourou" (le bonheur en 1h) et "La Belgique expliquée aux Français".

Une conférence pseudo pédagogique drôle, tonique et subversive.
Un seul-en-scène revigorant, thérapeutique et bienveillant.
Infos : Je vais t'apprendre la politesse… p'tit con ! (librement inspiré de l'essai de J-L Fournier, Payot, 1998). Avec Pierre Mathues. Mise en scène : J-C Van Antwerpen. Du 7 au 30 juillet à 16h (jours pairs) au Théâtre de la TACHE D'ENCRE 1 rue de la Tarasque 84000 AVIGNON Réservations : 04 90 85 97 13 www.pierremathues.be

Une production de Au Clair de ma Lune , avec le soutien des Tournées Art et Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la province de Hainaut et le Centre culturel d'Herlaimont.



--
Contact Presse:

Au clair de ma Lune
Marie-Luce Grandjean
+32 498259451
www.pierremathues.be
Identifiant Diffuseur : 5411
--

Communiqué envoyé le 25/05/2016 11:41:28 via le site Categorynet.com dans la rubrique Théâtre

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______