Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

«Faire entendre la journée mondiale des sourds» Le samedi 23 septembre 2017

Communiqué de presse- Paris, Le 16 août 2017

«Faire entendre la journée mondiale des sourds»
Le samedi 23 septembre 2017

Aujourd’hui, un bébé sur 1000 nait Sourd, 5,4 millions de personnes connaissent un handicap auditif et ce sont plus de 300 000 personnes qui utilisent la Langue des Signes Française. 300 000 personnes qui aujourd’hui encore doivent faire face à nombreux obstacles dans leur quotidien. L’accès à l’information et à la formation est encore difficile...

Afin de se faire entendre et voir auprès du public, des médias et des institutions, la Fédération Nationale des Sourds de France organise comme chaque année la Journée Mondiale des Sourds (International Day of the Deaf en anglais). Elle est également appelée «Fierté Sourde». Traditionnellement la Journée Mondiale des Sourds (JMS) a lieu le dernier samedi du mois de septembre : elle aura donc lieu cette année le samedi 23 septembre 2017.

Cette journée a pour objectif de :

- sensibiliser le public sur le monde des Sourds et la langue des signes françaises
- mettre en lumière les difficultés rencontrées quotidiennement
- informer des solutions déjà existantes
- créer un moment de partage et de divertissement.

Cet évènement est primordial pour les personnes Sourdes, elle n’évoque pas que des problèmes liés à l’audition mais se focalise aussi sur la culture sourdes et la langue des signes française. La JMS permet de mettre en avant le patrimoine historique de la communauté, mais aussi ses artistes contemporains (comédiens, peintres, photographes...) et surtout toute la beauté de sa langue par des ateliers découvertes, des spectacles en LSF et des chansignes.


Thème 2017 «L’Inclusion»

«Notre différence, c’est notre langue. Partout , où l’on va, s’il y’avait la langue des signes, nous ne sentirions pas de différence. Avec la langue des signes, l’inclusion est complète. Si dans le milieu scolaire, culturel, santé, université, travail, les lieux publics comme privés, les personnes que nous rencontrons connaissaient notre langue, nous nous sentirions alors vraiment intégrés. Il n’y aurait alors plus de frontière à notre inclusion.

Plus vous connaissez la langue des signes, plus vous accepterez notre différence.
La différence et la diversité donne la beauté de l’humanité .»

Mlle Aliza M’SIKA, Commission Journée Mondiale des Sourds au sein de la FNSF


Cette semaine a pour autre but de créer, mettre en avant et renforcer la solidarité entre les personnes sourdes et leurs défenseurs. Et faire prendre conscience aux autres de l’importance de la préservation de la culture sourde et de sa langue.

=> Objectifs de la JMS et la semaine de sensibilisation

- donner une visibilité aux problématiques rencontrés par le public sourd dans leur vie quotidienne (école, travail, accueil, transports, accessibilité à l’information...)
- favoriser l’échange entre les publics pour rapprocher les expériences de chacun dans le but d’améliorer le vivre-ensemble et de répercuter ce changement au quotidien.

=> Comment?

- mise en place de journée de portes ouvertes et des interventions auprès de structures publiques et privées, afin de sensibiliser le public avec des mises en situation.
- création d’animations et d’espaces de rencontres autour d’expositions et performances d’artistes sourds.

La semaine de sensibilisation :
Du lundi 18 au vendredi 22 Septembre 2017 à Paris

La FNSF souhaite présenter de façon claire et explicite les problématiques rencontrés par la communauté Sourde en organisant une semaine attrayante pour les publics Sourds et entendants.

En prévision :
- en partenariat avec Centre des Monuments de Paris des visites de lieux historiques accompagnés d’un guide LSF sont organisés. (Notre Dame de Paris, le Panthéon).
- des ateliers de sensibilisation à la Langue des Signes (LSF) sont prévus à la BPI (Bibliothèque Pompidou).
- des conférences et des contes bilingues sont mis en place en partenariat avec BibliopI (bibliothèques de Paris Pôle Sourds).
- des projections et spectacles de différents artistes Sourds.

Le Samedi 23 Septembre 2017 à Paris

La FNSF organisera à Paris une journée festive afin de rassembler Sourds et Entendants lors d’une marche solidaire pour revendiquer les droits des personnes Sourdes et faire bouger les choses pour une intégration pleine et complète dans la société française.

=> Matinée «Ateliers & Animation»
Le public sera accueilli à 10H, Place de l’Hôtel de Ville où différents stands seront mis en place. Une scène ainsi qu’un sol vibrant sera installé pour les spectacles. Des sacs connectés à la sono seront également disponibles.
Grâce à une signalétique didactique et ludique, le public pourra alors découvrir et échanger en langue des signes. Des projections de clips, des spectacles «chantsigne», des contes LSF, des jeux ludiques et des matchs de foot 5x5 seront proposés aux visiteurs.

=> Marche solidaire 14H

La marche commencera à 14H et prendra la forme d’une grande boucle puisque qu’elle partira et finira Place de l’Hôtel de Ville et reviendra Place de l’Hôtel de ville. Un groupe de percussion ainsi que d’autres artistes animeront la marche. Un lâché de ballons aura lieu au retour à l’Hôtel de Ville.

A propos
 de la FNSF
Reconnue d’utilité publique, décret du 24 septembre 1982, la Fédération Nationale des Sourds de France défend les droits de toutes les personnes sourdes sans exception. Elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de plus de 81 associations membres et 4 500 membres.

La FNSF a pour but :

- de favoriser l’accessibilité totale du public sourd à la société, de faire du sourd un citoyen à part entière
- de mettre en place des manifestations afin de créer des liens entre toutes les associations sourdes de France.
- de donner aux sourds une accessibilité certaine de par sa dimension événementielle et son entrée libre.
- de sensibiliser des administrations et des publics habituellement peu informé.

CONTACTS PRESSE : Commission Journée Mondiale des Sourds au sein de la FNSF
Aurélie Lorent : 06 15 76 21 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LSF : Aliza M’Sika - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse :

Association JMS
Aurelie Lorent

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.fnsf.org/actions/jms/

--
communiqué envoyé le 2017-08-17 11:13:19 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______