Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pour sauver la planète, mangez végane !

Dans une campagne d’affichage qui se veut humoristique (« Pour sauver un paysan, mangez un végan »), la Coordination Rurale a suggéré cette semaine que le mouvement végane était responsable de la crise actuelle du secteur agricole.

Une telle affirmation est-elle sérieuse ?

En réalité, si la population agricole française a été divisée par plus de 10 depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, la raison principale a été l’industrialisation de l’agriculture, et plus particulièrement de l’élevage. Cette industrialisation a été voulue et accompagnée par l’État, qui au fil des décennies, a soutenu les élevages les plus productifs, au mépris de la souffrance animale et du respect des écosystèmes.

Aujourd’hui, le secteur de l’élevage est à bout de souffle, et peine à trouver des débouchés. Selon la Food and Agriculture Organization (FAO), ce secteur est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle de la planète, soit davantage que le secteur des transports à travers ses émissions directes. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a par ailleurs reconnu en janvier dernier que toutes les viandes, hors volailles, augmentaient le risque de maladies chroniques.

Faut-il donc sauver un système moribond, préjudiciable à l’ensemble de la société, ou investir dans un modèle d’avenir ?

Nous croyons aujourd’hui que les choix politiques du passé doivent pouvoir être remis en question à l’épreuve des faits. Il est temps d’organiser la transition vers un autre modèle, plus durable et plus éthique. En tant que véganes, nous ne voulons certainement pas manger les éleveurs, mais nous soutenons un modèle fondé sur le végétal, le bio et le local, créateur d’emplois durables et non délocalisables.

Avec le programme Veggie 2017, nous nous adressons aujourd’hui aux 11 candidates et candidats à l’élection présidentielle, à qui nous proposons 10 mesures pour une alimentation plus durable et plus éthique, à découvrir sur www.veggie2017.fr.

Source :
Association végétarienne de France, www.vegetarisme.fr

Contact presse :
Élodie Vieille Blanchard, présidente
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 32 43 86 40

--
Contact Presse :

Association végétarienne de France
Elodie Vieille-Blanchard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.veggie2017.fr

--
Communiqué envoyé le 2017-03-24 16:06:32 via le site Categorynet.com dans la rubrique Société

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______