Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Étude CogniFit : La façon dont nous préparons nos valises révèle notre état cognitif

NOTE DE PRESSE

L’équipe internationale de neurologues et psychologues de CogniFit étudie les capacités cognitives et compare leur niveau au sein des principaux pays d’Europe et aux États-Unis.

LA FAÇON DONT NOUS PRÉPARONS NOS VALISES RÉVÈLE NOTRE ÉTAT COGNITIF

CogniFit continue de parier sur les applications scientifiques d’entraînement cérébral et a lancé une étude qui analyse les 14 capacités cognitives nécessaires pour préparer efficacement sa valise.

L’étude montre que les hommes ont de meilleures capacités cognitives relatives à cette tâche (5,7%)

Le pays qui présente la meilleure habileté cognitive tous âges confondus est l’Allemagne. La France se situe en cinquième position, derrière l’Espagne, l’Angleterre et les États-Unis.

Ce sont les 18-24 ans qui ont les meilleures habilités cognitives pour cette tâche. À partir de cet âge, les capacités cognitives déclinent progressivement.

Madrid, le 21 Août 2017. Afin de comprendre de façon plus approfondie le fonctionnement de notre cerveau et aider à freiner son vieillissement, www.CogniFit.com a mené une étude qui compare l'agilité cérébrale dans les principaux pays d’Europe et aux États-Unis. L’étude analyse de façon approfondie 14 capacités cognitives qui entre en jeu lorsque l’on prépare ses valise. Parmi les capacités analysées on trouve : la capacité de recontextualisation, la coordination oeil-main, l’inhibition, l’attention partagée, la mémoire contextuelle, la planification, la mémoire de travail, l’exploration visuelle, la perception visuelle et la mémoire à court terme.

Nos capacités cognitives dépendent directement du niveau de développement de nos connexions neuronales. Les neurones qui s’activent souvent en même temps tendent à s’associer et à se renforcer. Ainsi, plus un réseau de connexions neuronales s’active régulièrement, plus nos capacités cognitives se renforcent et plus nous sommes sommes agiles pour réaliser une tâche déterminée.

Les données recueillies dans l’étude menée pour www.CogniFit.com brisent le mythe selon lequel les femmes sont plus efficaces pour faire les valises et montre qu’à l’inverse, ce sont les hommes qui détiennent les meilleures capacités cognitives pour cette tâche. On constate aussi que les niveaux déclinent considérablement avec l’âge, pour les deux sexes. Les capacités cognitives sont à leur maximum entre 18 et 24 ans.

Ce sont les Allemands qui présentent la meilleure agilité pour cette tâche, tous âges confondus. Les Français se situent en cinquième position, derrière les Espagnols, les Anglais et les Américains. Les femmes présentent en moyenne 5,7% de moins de capacités cognitives. Le classement pour les femmes est : les Allemandes, les Espagnoles, les Américaines, les Anglaises et les Françaises. La différence la plus significative entre les hommes et les femmes se constate en Espagne, où les hommes dépassent les femmes avec 7,5% de plus d’agilité cognitive.

Planifiez-vous ce que vous mettrez dans votre valise avec beaucoup d’avance ou le décidez-vous à la dernière minute ? La capacité cognitive de planification est très importante pour faire ses bagages, et les hommes dépassent les femmes pour cette capacité quelque soit leur âge. Cela ne veut pas dire qu’ils planifient davantage que les femmes, mais qu’ils sont plus efficaces dans ce qu’ils planifient. Il est possible que les hommes soient plus rationnels lorsqu’ils choisissent ce qu’ils doivent vraiment emporter pour un voyage. Les femmes, quant à elles, semblent être moins efficaces pour cette tâche, planifient de façon moins réaliste et se perdent dans le «au cas où». Peut-être est-ce grâce à cette meilleure habilité que les hommes ont besoin de moins de temps pour préparer leurs valises.

Vous devez plier le même Tee-shirt plusieurs fois avant qu’il ait la forme désirée ? Cette capacité de coordination oeil-main est indispensable afin d’exécuter les mouvements de la manière que nous souhaitons. Là encore, les hommes sont plus précis que les femmes.

Vous aviez prévu de mettre la moitié de votre armoire dans la valise, mais vous renoncez rapidement lorsque vous vous rendez compte que tout ne rentrera pas ? L’inhibition est la capacité d’annuler nos plans lorsque nous nous confrontons à une expérience contraire. Pour cette habilité, il n’y a pas de différence entre les hommes et les femmes.

La bonne nouvelle, c’est que grâce à la plasticité neuronale, nous pouvons améliorer notre agilité mentale. Stimuler le cerveau avec un programme validé scientifiquement comme celui proposé par www.CogniFit.com permet de former de nouvelles connexions neuronales qui améliorent le rendement cérébral et aide à ralentir son vieillissement.

Plus d’informations et d’images de CogniFit :
Perrine Deschellette. Tel: 0034644736041. Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos de CogniFit :

CogniFit est une multinationale spécialisée dans le développement de solutions en ligne pour l’évaluation et l’amélioration de la santé cognitive grâce à l’entraînement de la plasticité cérébrale.
Notre programme de neurosciences est dirigé par une équipe internationale de scientifiques, neurologues et psychologues. Grâce à des algorithmes adaptés, les résultats de leurs recherches et de leurs découvertes sur le fonctionnement du cerveau sont intégrés dans les jeux cognitifs.
La technologie que nous proposons permet d’activer différents réseaux de connexions neuronales qui opèrent conjointement et assurent le fonctionnement de nos capacités cognitives. CogniFit stimule le développement de 24 habilités cognitives fondamentales en renforçant les réseaux neuronaux qui nous permettent de nous épanouir au quotidien : perception, attention, mémoire, traitement du langage, etc. CogniFit est à même d’évaluer objectivement ces fonctions cognitives.
En jouant aux différents jeux cérébraux, l’utilisateur découvre son l’état de ses capacités cognitives. Grâce à la base de données et à des algorithmes avancés, CogniFit comprend la situation cognitive particulière de chaque individu et propose un programme d’entraînement cérébral personnalisé.
Tous nos programmes sont validés scientifiquement et leur efficacité a été prouvée au sein de diverses populations à travers le monde (lycées, universités, hôpitaux, etc).
La plasticité neuronale permet de prévenir la détérioration cognitive et constitue la base pour résoudre les problèmes déjà existants. Les applications scientifiques d’entraînement cérébral que nous proposons chez Cognifit aident à améliorer la santé cérébrale de tout un chacun, mais aussi de patients souffrant de pathologies telles que : difficultés d’apprentissage, stress, insomnie, dépression, sclérose en plaques, dyslexie, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer, stade léger de démence, récupération après une lésion cérébrale traumatique ou un accident cardiovasculaire, etc.

À propos de l’Université de Haifa:
Le Centre de recherche sur le Cerveau Edmond J. Safra pour l’Étude de Problèmes d’Apprentissage (Université de Haifa) a pour but de mieux connaître les processus cérébraux et étudie l’implication des habilités cognitives dans le processus d’apprentissage. L’objectif poursuivi est d’intégrer ces connaissances dans des outils novateurs de diagnostic et d’intervention.
Le Centre oriente ses ressources vers des projets de recherche avant-gardistes et promeut des méthodes innovantes de diagnostic et d’intervention dans le domaine des difficultés d’apprentissage.

--
Contact Presse :

CogniFit
Perrine Deschellette
0034644736041
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.cognifit.com/fr

--
Communiqué envoyé le 2017-08-22 09:39:43 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sciences

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______