Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Qui a inventé la machine à laver ?

L'invention du lave-linge revient au savant allemand Jacob Christian Schäffer, en 1767. Ce scientifique était un touche-à-tout : docteur en philosophie et en théologie, membre de nombreuses sociétés savantes dont l’Académie des sciences de Paris, Jacob Christian Schäffer a proposé un manuel de botanique destiné aux pharmaciens et médecins, proposer de nouvelles méthodes de classification ornithologique et menées des travaux importants en mycologie et en entomologie, ainsi que des expériences sur l’optique et l’électricité. En 1786, Goethe en personne visite le cabinet de curiosités de ce grand savant.

30 ans après l'invention de Jacob Christian Schäffer, Nathaniel Briggs dépose le premier brevet de machine à laver. Suivra une longue série d'inventions incrémentales et radicales qui transformeront les machines à laver mécaniques en lave-linges électriques et automatisés.

A partir des années 1960, on assiste à une démocratisation du lave-linge et en 1977, 75% des foyers français en possédait un. Dans les années 80, les progrès de l'électronique permettent d'intégrer des mémoires RAM et des microprocesseurs dans les machines à laver.

De nos jours, les machines à laver consomment moins d'énergie et moins d'eau, les cycles de lavage sont plus respectueux du linge et de l'environnement et la programmation peut se faire à distance ou via un écran tactile.

La machine à laver du futur permettra de laver pratiquement sans eau, à l'aide d'ultrasons, de billes de nylons ou grâce au dioxyde de carbone liquide.

Aujourd'hui, c'est le groupe Alliance Laundry Systems (Speed Queen, UniMac, Primus...) qui est à l'avant garde de l'innovation en matière de lave-linge et qui produit les machines les plus solides et les plus durables du marché.

A la question "Qui a inventé la machine à laver?", on répondra donc "Une multitude d'inventeurs, d'entrepreneurs et d'industriels", à commencer par Jacob Christian Schäffer (1718 - 1790).


--
Contact Presse:

Speed Queen
Magali Bourgeois

http://speedqueeninvestor.com/fr/a-propos-de-speed-queen
Identifiant Diffuseur : 95661
--

Communiqué envoyé le 15/11/2016 15:59:53 via le site Categorynet.com dans la rubrique Sciences

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______