Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Stéphane Lévin, explorateur au parcours hors norme, annonce sa prochaine mission « Seul dans le Namib »

Stéphane Lévin, explorateur au parcours hors norme, annonce sa prochaine mission « Seul dans le Namib »

121 jours en solitaire, entre novembre 2016 et février 2017, dans l’un des déserts les plus chauds de la planète.
Une exploration numérique et connectée au service de la recherche scientifique, technique et médicale.

Toulouse, le 15 décembre 2015 – Stéphane Lévin, annonce sa prochaine mission « Seul dans le Namib ». Dix ans après « Seul dans la nuit polaire », l’explorateur toulousain prépare une nouvelle expédition scientifique de 121 jours dans le désert Namib, considéré comme le plus chaud au monde. Une première mondiale dans le domaine des explorations au service de la recherche scientifique, technique et médicale, qui va embarquer les toutes dernières technologies numériques et connectées : drones, robots, objets connectés, capteurs, communication en temps réel…

« L’extrême est une loupe de la normalité »

Né au Cameroun et âgé de 52 ans, Stéphane Lévin est une personnalité connue du monde scientifique et technique, comme du grand public, pour s'exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d'expérimentations en conditions extrêmes. En 2002-2003, il séjourne 121 jours sans assistance dans le haut Arctique canadien, dont 106 jours sans soleil, 70 jours d'obscurité totale et des indices de refroidissement éolien à - 80°C. Dix ans après, l’explorateur toulousain prépare une nouvelle expédition scientifique, de 121 jours également, dans le désert Namib où les températures peuvent atteindre + 50°C dans la journée et + 70°C au niveau du sol.

Namib, une exploration numérique et connectée

Avec cette nouvelle mission, Stéphane Lévin souhaite à nouveau démontrer la capacité d’adaptation de l’être humain en milieu hostile, tout en testant et qualifiant des technologies innovantes ainsi que leurs nouveaux usages dans les domaines suivants : santé, gestion de l’énergie, sécurité, habitat, environnement et télécommunication. Pour réussir son pari, il va fédérer et faire collaborer des organismes de recherche, des écoles, universités et des entreprises aux métiers et savoirs faire distincts, notamment dans les domaines des objets connectés, du Big Data, du monitoring et de l'aide à la décision.

« Le monde change, bousculant les modes de vie et de pensée, entrainant une accélération des mutations scientifiques, technologiques, humaines et environnementales. Notre défi est, entre autres, d'apprendre à vivre différemment avec les nouvelles technologies au service de l’humain. Les moyens de télécommunication de la mission vont nous permettre de partager en temps réel, avec le monde entier, toutes les données ouvertes de la mission grâce à un "dashboard" immersif et futuriste. », explique Stéphane Lévin.

Une conférence de presse, pour présenter la mission Namib en détail ainsi que ses principaux partenaires, sera organisée fin mars à Toulouse.

A propos de Stéphane Lévin
Explorateur scientifique - Membre de la Société des Explorateurs Français

Stéphane Lévin, explorateur scientifique, est une personnalité connue du monde scientifique et technique comme du grand public pour s'exposer personnellement au profit de la recherche médicale et technique lors d'expérimentations en conditions extrêmes. Il met sa grande polyvalence et ses capacités d'adaptation tous milieux au service de la science et de l'exploration. Conférencier accompli, auteur, photographe et réalisateur, il est membre de la Société des Explorateurs Français.
« Partir à l'aventure dans des milieux extrêmes est un choix. Mener des observations, des recherches et explorations naturalistes, des protocoles scientifiques et médico-physiologiques, contribuer à la compréhension de notre environnement et des processus d'adaptation de l'homme, c'est un engagement. ».
Stéphane Lévin a été nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en octobre 2015 pour son parcours au service de la science, de la recherche et de l'éducation.
Site @ : www.stephanelevin.com
Twitter : @stephanelevin

Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format PDF (270 Ko)