Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'Alliance du Cœur alerte sur les méfaits du tabac , étude en 2017 sur le sevrage tabagique

Alliance du Cœur alerte sur les méfaits du tabac

L’Alliance du Cœur, s’implique sur le terrain pour informer sur les risques de maladies cardiovasculaires dues à la consommation de tabac.

Depuis 13 ans, l’Alliance du Cœur qui regroupe une vingtaine d’associations, a pour vocation d’informer, de sensibiliser, de prévenir mais aussi, soutenir et défendre les personnes atteintes de maladie cardiovasculaires dans toutes les régions de France. Très active sur le terrain, en partenariat avec les fédérations et les services médicaux spécialisés en cardiologie, et périphériques, diététiques et sportifs, les collectivités locales,…
L’Alliance du cœur a lancé une étude en 2017 sur le sevrage tabagique pour mieux prévenir des risques du tabac sur le cœur.

Rappelons que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Soit 17,3 millions de personnes, environ 30% des décès. La consommation de tabac est une des causes majeures de ces maladies du cœur, en particulier l’infarctus du myocarde, l’hypertension artérielle et l’arythmie cardiaque. Notons aussi que les femmes sont davantage concernées que les hommes par les conséquences du tabagisme : 52% de femmes contre 48% d’hommes.

L’étude réalisée par l’institut OpinionWay au printemps 2017 auprès de fumeurs et anciens fumeurs dépendants à la nicotine, de fumeurs passifs, c’est-à-dire vivant ou travaillant dans un environnement de fumeurs, aussi bien des hommes et des femmes de tous âges, démontre à quel point le tabac a un effet dévastateur sur la santé du cœur des français.

Quelques chiffres éloquents sur les consommateurs de tabac interrogés
4 patients sur 10 ont déjà fait un infarctus du myocarde ou une crise cardiaque
1/4 d’entre eux souffre d’hypertension artérielle, surtout entre 50 et 64 ans.
77% des patients sont en affection longue durée, soit depuis plus de 5 ans
54% déclarent souffrir d’une autre maladie associée aux effets du tabagisme

Fumeurs actifs et fumeurs passifs
Même si vous en fumez pas, les effets du tabagisme peuvent vous atteindre.
La majorité des patients fumeurs ou non-fumeurs atteints de maladies cardiovasculaires ont été régulièrement exposés au tabagisme, soit parce qu’ils étaient consommateurs de tabac, soit parce pendant de longues périodes ils ont vécus ou travaillés dans un environnement de tabagisme.
14% de ces fumeurs ont été admis à l’hôpital pour des problèmes cardiaques directement liés au tabac.

La dépendance à la nicotine est considérée comme une des causes principales de la consommation de tabac sur une longue durée pour 93% des fumeurs. 53% d’entre eux allument leur première cigarette 30 minute après leur réveil et peuvent facilement consommer jusqu’à 19 cigarettes par jour. Alors pas facile d’arrêter sans motivation particulière.

63% ont fait la démarche après le diagnostic de leur maladie cardiovasculaire. 91% d’entre eux fumaient depuis plus de 10 ans.

L’Alliance du Cœur s’engage sur le terrain, à travers ses campagnes d’information sur Internet et via ses brochures, avec ses partenaires, à mieux informer les Français sur l’urgence à ne plus consommer de tabac pour prévenir des maladies cardiovasculaires, pour soi-même et son entourage.
Informer le public, prévenir des risques que l’on soit fumeur ou pas, accompagner les fumeurs dans leur volonté d’arrêter de fumer et les soutenir face à la maladie, sont les grandes priorités de l’Alliance du Cœur pour lutter contre le tabagisme.

--
Contact Presse :

Alliance du Coeur
sylvie Billard

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://alliancecoeur.fr

--
Communiqué envoyé le 2017-08-25 09:36:24 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______