Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Sophrologie à Toulouse: C'est quoi , Comment, Pourquoi, Combien ?

Malgré un nombre croissant de témoignages de pratiquants de plus en plus nombreux et de référentiels scientifiques à son sujet, la sophrologie n’est pas toujours bien connue du grand public comme des entreprises. Les méthodes de gestion de stress proposées par la Sophrologie ne sont pas uniquement destinées à s’attaquer aux effets mais aussi à éviter les causes. Elles permettent à chacun de nous de découvrir notre propre seuil de tolérance et nous donnent des outils nécessaires pour éviter le point de basculement.

- « Carol Féron, vous êtes Sophrologue Praticien à Toulouse, Membre de la Société Française de Sophrologie et vous exercez à la fois en cabinet libéral, en centre médicalisé ou chirurgical mais aussi en milieu associatif ce qui vous attache à croiser les regards, les questionnements sans doute ? »
- -C’est effectivement l’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité que m’apporte l’environnement de mon exercice qui me permettent de travailler quotidiennement à une meilleure application de la méthode.
- Certes les tentatives de définition de la Sophrologie sont multiples mais pouvez-vous néanmoins nous donner la vôtre en quelques mots ?
- C’est avant tout une expérience à vivre. Mais en quelques mots, c’est une pratique méditative laïque avec pour objectif de mettre le mental sur « off », d’arrêter les ruminations mentales incessantes, et de porter son attention à ses ressentis corporels.
- Peut-on dire qu’elle s’apparente à l’hypnose ?
- En ce sens que le niveau de vigilance du patient s’estompe, oui ; mais elle se pratique dans un contexte totalement différent. La Sophrologie est transmise par le thérapeute au moyen de sa voix mais celui-ci effectue la séance avec la personne accompagnée d’égal à égal ; son niveau de vigilance s’estompe solidairement : J’ai l’habitude d’utiliser la métaphore des oies sauvages. Celles-ci volent en formation, leur vol collectif a la forme d’un V. Cela permet à l’oie précédée d’améliorer son vol de plus de 70 % par rapport à un vol solitaire. C’est le même principe en Sophrologie ! Et la visée est que la deuxième puisse passer devant rapidement !
- Pour quelles raisons est-on amené à vous consulter le plus souvent ?
- On peut souhaiter pratiquer la sophrologie pour développer sa capacité à prendre de la hauteur face aux situations difficiles et anxiogènes, pouvoir agir de manière positive en situation complexes et nouvelles ; être capable de gérer les situations délicates sans tension ni agressivité ; développer ses capacités d’observation, d’analyse, de mémorisation ou encore identifier ce qui s’éloigne de notre optimisme et devenir conscient de ce qui nous maintient dans l’insatisfaction ou l’inefficacité qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Mais la demande récurrente est de renforcer la confiance et l’affirmation de soi pour mieux développer son potentiel, son mieux être ; être synergique sans être vulnérable. Utiliser ses limites et même ses fragilités comme axes de progrès.
- Cette méthode est répertoriée dans les thérapies brèves ; combien de séances sont nécessaires et sur quel laps de temps ?
- A cette question, je répondrai qu’on avance vite en sophrologie en agissant lentement. En moyenne, les personnes qui viennent consulter dans mon cabinet font une dizaine de séances, à leur rythme.
- Et le coût ?
- Il est de cinquante euros la consultation individuelle. Le prix ne doit pas être un obstacle : Des séances collectives, en petit groupe sont proposées également en soirée, le lundi. Leur prix est moindre. Parallèlement le milieu associatif permet d’ouvrir cette pratique à tous indépendamment de leurs possibilités financières.
- Comment peut-on vous rencontrer ?
- Sur rendez-vous, six jours sur sept selon des créneaux horaires qui permettent à tous de l’entrevoir. Le lundi soir pour les cours collectifs et le mardi soir en milieu associatif sur simple appel ou en prenant rendez-vous directement sur le site.





--
Contact Presse :

Carol Féron Sophrologue
Carol Féron
0603448519
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-08-04 15:55:50 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______