Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Prévention des risques : pour la première fois, une mutuelle prend en charge le coaching sportif

Domicil'Gym, première franchise de coachs sportifs Forme et Santé à domicile et en entreprise, vient de conclure un accord historique avec La Mutuelle du Rempart qui va impacter fortement le secteur de la santé. En effet, pour la première fois, une mutuelle décide de prendre en charge des séances de coaching à domicile dans une optique de prévention. Une démarche dans la droite ligne du "sport sur ordonnance".

La philosophie de Domicil'Gym est axée sur la préservation du capital santé. Depuis la création de la société les trois fondateurs, titulaires d'une maîtrise STAPS, ont toujours eu la volonté de mettre en avant l'activité physique, comme acte de prévention, pour se préserver des maladies et pour se maintenir en bonne forme.

Ainsi, ils se sont naturellement tournés vers les acteurs du monde de la santé qui pourraient être le prolongement et des partenaires de leur approche. Une action qui a finalement abouti, en avril 2017, à la signature d'un accord inédit avec La Mutuelle du Rempart, située en Haute-Garonne.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Le rôle des mutuelles est en perpétuelle évolution du fait, notamment, du désengagement de la Sécurité Sociale sur différents postes de remboursement. Elles sont ainsi amenées à prendre le relais de l'institution et à adopter des politiques différentes de celles pratiquées jusqu'à maintenant. En effet, le raisonnement s'est longtemps tenu à se demander où trouver les fonds pour rembourser les patients victimes de pathologies plus ou moins lourdes et l'on s'intéressait davantage aux moyens à mettre en place pour guérir, plutôt que pour prémunir.

Dans ce cadre, l'activité physique n'était utilisée - ou prévue d’être utilisée - que dans un but curatif, par exemple, pour les patients touchés par le diabète ou la sclérose en plaques.

Finalement, l'optique d'une prévention renforcée, de l'utilisation de thérapies non médicamenteuses, le tout avalisé par la Haute Autorité de Santé, est devenue petit à petit une alternative réelle. Le rapprochement entre Domicil'Gym et La Mutuelle du Rempart trouve donc toute sa légitimité dans cette évolution des mœurs et la volonté de limiter les dépenses.

UNE RELATION DE PRÈS DE 20 ANS
Les contacts entre La mutuelle du Rempart et Domicil'Gym datent de près de 20 ans, tout comme les échanges entre les dirigeants des deux structures au sujet de la prise en charge de l'activité physique personnalisée avec un objectif de prévention.

"Il y a encore 10 ans, les acteurs du secteur n'étaient pas prêts à franchir le pas mais nous avons toujours tenu à garder le contact et depuis quelques années nous avons réactivé sérieusement cette piste en considérant que La Mutuelle du Rempart était, à ce jour, la structure adéquate pour concrétiser nos ambitions initiales" précise Frank Saffon, Directeur Général Délégué de Domicil'Gym.

Structure à taille humaine, proximité géographique – les deux sièges sont basés à Toulouse – valeurs et objectifs croisés : c'est donc tout naturellement que les deux entités sont parvenus à un accord mettant en œuvre leur savoir-faire respectif. "Nous avons comme Domicil'Gym, que nous côtoyons depuis la création de l'enseigne, le leitmotiv de miser sur la pratique sportive pour préserver le corps et son capital santé" indique Jean-Pierre Pailhol, directeur de La Mutuelle du Rempart.

S'INSCRIRE DANS UN PARCOURS COACHING PERSONNALISÉ
"Nous sommes dans une démarche à moyen et long terme car nous ne recherchons pas systématiquement d'effets immédiats comme cela peut-être le cas pour des ALD (Affections de Longue Durée). Je peux comparer cette avancée à ce qu'il s'est passé pour la prise en charge des séances d'ostéopathie il y a 15 ans, beaucoup de mutuelles étaient sceptiques à cette époque et finalement cette pratique est devenue courante dans, quasiment, toutes les complémentaires santé. Afin de faire face au flux initial de clients nous allons accélérer le recrutement de coachs sur le plan national et ouvrir les robinets au fur et à mesure" explique Frank Saffon.

Dans les faits, La Mutuelle du Rempart prend en charge 100 euros pour 13 séances de coaching sportif à domicile du programme Forme & Santé de Domicil'Gym et 200 euros pour 26 séances, soit, environ, 20% du coût total.
Le remboursement des séances de coaching à domicile est pris en charge une fois la totalité des séances effectuées, le coach Domicil'Gym Forme et santé faisant office de "caution".
"Cet accord concerne deux garanties que nous proposons à nos clients et nous avons pour ambition d'élargir rapidement l'accessibilité. Dans ces cas, le forfait coaching sportif peut remplacer celui "anti-tabac". Nous voulons donner la possibilité à certains adhérents de s'inscrire dans un parcours coaching sport et santé et les aider en assurant une partie de la charge financière. Je pense que nous pouvons dire que nous rejoignons totalement l'esprit du "sport sur ordonnance" souligne Jean-Pierre Pailhol. L'organisme est d'ailleurs pionnier sur ce type d'initiative, il rembourse, par exemple, les licences sportives depuis 2008.

Chez Domicil'Gym et au sein de la mutuelle, les décideurs sont persuadés d'avoir ouvert une porte et d'être à l'origine d'une avancée dont l'effet boule de neige se fera rapidement ressentir. D'ailleurs, Domicil'Gym est déjà en contact avancé avec d’autres mutuelles d'envergure, très intéressées pour inclure cette prestation dans leurs garanties et l’étendre aux garanties "entreprises".

A propos de Domicil'Gym :
Primé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par la Fondation Générale des Eaux, Domicil'Gym fait office de pionnier dès sa création en 1993. Première structure organisée de coachs sportifs à domicile et en entreprise, le réseau crée en permanence des solutions pour amener les français à associer une pratique physique régulière tout en améliorant leurs habitudes de vie. Domicil'Gym, qui se développe en franchise, compte actuellement 55 coachs sur toute la France et envisage de dépasser le cap des 100 à l'horizon 2018.
www.domicilgym.fr

A propos de La Mutuelle du Rempart :
Il y a maintenant plus de 85 ans, des Médecins pionniers du mutualisme ont créé la Mutuelle du Rempart, première structure mutualiste de la Haute-Garonne. Depuis, la Mutuelle a basé son développement sur l’indépendance, la proximité et la qualité du service rendu à l’adhérent. Aujourd’hui encore, la Mutuelle du Rempart prône toujours ces mêmes valeurs.
www.mutuelledurempart.fr

INFINITÉS COMMUNICATION
Christophe Giraudon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Agnès Heudron : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 01.30.80.09.09

--
Contact Presse :

Domicil'Gym
Christophe Giraudon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-04-28 15:39:40 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______