Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le parcours de soins numérique StudioSanté accompagne le virage ambulatoire

Réseau spécialisé dans la coordination de soins ville/hôpital, StudioSanté permet aux patients de sortir de l’hôpital pour être soignés chez eux. A la pointe de la technologie digitale, StudioSanté a mis au point un véritable parcours de soins numérique afin d'accompagner au mieux les différents professionnels soignants et d'optimiser la prise en charge des patients.

Années après années, le nombre de lits diminue dans les hôpitaux français alors que les besoins augmentent constamment. En effet, le vieillissement de la population ainsi que l'accroissement du nombre de patients atteints de pathologies chroniques, qui double tous les quinze ans, conduisent à une augmentation importante de la demande de soins. Cette évolution combinée aux restrictions budgétaires pousse le système de santé à se renouveler et à envisager un nouveau mode de prise en charge des patients : le virage ambulatoire. Pour accompagner ce développement, les soins à domicile apparaissent comme une solution alternative: efficace et moins coûteuse.

Aujourd'hui plus d’un million de patients ont recours aux soins à domicile. En outre, les prestataires de santé à domicile (PSAD) ont permis une baisse du coût de la prise en charge. En effet, l’intervention de StudioSanté est 30 à 60 % moins coûteuse qu'une hospitalisation. Autre avantage : ce type de soins améliore la qualité de vie et le confort des patients en leur permettant de rester chez eux dans de bonnes conditions de sécurité et de conserver une réelle vie sociale.

UN PARCOURS DE SOINS NUMERIQUE POUR SUIVRE LES PATIENTS A DOMICILE
L'évolution du système de santé et l'augmentation programmée du nombre de sorties des patients, chaque année, a poussé le réseau à repenser les interactions entre les différents intervenants. Pour répondre à ces problématiques, StudioSystems, la filiale e-santé du groupe a mis au point deux applications d'informations partagées : Sortie et Tom3 qui tracent en toute sécurité le parcours de soins des patients entre l'hôpital et la ville.

L'APPLICATION SORTIE
Le parcours de soins numérique débute avant même la sortie de l'hôpital. En effet, StudioSanté permet aux médecins hospitaliers d'émettre des demandes de prises en charge via l'application "Sortie". La sortie des patients est donc simplifiée et sécurisée, les praticiens peuvent désormais effectuer en moins d’une minute la demande de prise en charge de leurs patients sur leur smartphone.

TOM 3, UNE PLATEFORME DE SUIVI
Du début de la prise en charge jusqu’à la fin du traitement, les infirmières coordinatrices StudioSanté sont dotées d'un outil numérique innovant, TOM3, une plateforme de suivi et de prévention des perfusions à domicile. Outil de mise en réseau entre la médecine hospitalière et la médecine de ville, cet espace collaboratif permet d'échanger avec tous les intervenants professionnels liés à la bonne prise en charge du patient. C'est également un véritable tableau de bord où il est possible de renseigner les constantes vitales des patients : poids, température, niveau de douleur, d'appétit (sur une échelle de valeurs), etc. Ce système permet donc de prévenir les risques, dépister les complications, et donne accès au médecin hospitalier à tous les actes médicaux et traitements du patient.

--
Contact Presse :

StudioSanté
Aline Weber

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-04-26 10:53:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______