Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La Sophrologie, tout le monde en parle mais c'est quoi ?


Plus que la méthode elle-même, c'est la rigueur de la formation et de l'exercice du professionnel de santé qui prime.
Il existe aujourd’hui, une reconnaissance de la profession inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Cette certification a été obtenue par la Société Française de Sophrologie le 19/11/2013 et publiée au Journal officiel le 23 novembre 2013.

Dans notre vie quotidienne nous ne prêtons que très rarement attention au processus de notre respiration. En revanche, dans les moments de stress, la première chose que l’on ressent est une difficulté à respirer. L’état de tension s’exprime alors par des douleurs dans l’abdomen et dans la zone du plexus solaire, le diaphragme se spasme et le souffle devient court.
Notre respiration est en effet régulée de façon automatique par l’action de notre système nerveux autonome, comme les battements de notre coeur ou notre digestion. Mais la respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neurovégétatif que l’homme puisse maîtriser. Elle participe à la régulation du système nerveux et de la circulation sanguine.
Ralentir notre rythme respiratoire, ou en augmenter l'amplitude, va alors avoir un impact direct sur les autres fonctions autonomes du corps.
Prendre conscience du mouvement d’inspiration et d’expiration calme déjà nos émotions.
Alors si votre cœur s’emballe sous l’effet du stress ou de la colère, ralentissez votre rythme respiratoire et votre cœur se calmera presque instantanément !

Apprendre à gérer ses émotions à travers la respiration est l’un des premiers apports bénéfiques de l’entraînement sophrologique : Les situations difficiles sont ainsi mieux gérées. Mais ce n’est pas là le seul, loin s’en faut ! La pratique régulière permet de booster son énergie, de stimuler l’attitude positive, de développer ses ressources et ses capacités pour plus d’équilibre et de confiance en soi.

Elle désamorce les situations difficiles et accompagne la résolution de problématiques individuelles.

Une séance de sophrologie est animée par la voix du sophrologue en position assise ou debout, les yeux fermés. Une « relaxe » dure environ 45 minutes.
Les participants et le sophrologue exécutent ensemble des mouvements simples alternés de moments de concentration sur les zones activées pour accueillir les sensations qui apparaissent.
La détente corporelle engendre la détente mentale et un lâcher prise.
Les témoignages et les études révèlent que la pratique régulière permet de se sentir plus reposé, plus dynamique.

Le stress a beaucoup moins de prise sur l'existence et les relations avec l'entourage en sont meilleures.
Les véritables besoins de la personne se révèlent plus consciemment ce qui lui permet de développer sa capacité à s'affirmer plus harmonieusement face aux autres.
La pratique de la sophrologie procure un bien-être corporel et aide à se libérer du mental pour développer une vision plus positive de l'existence.

Les séances individuelles ou collectives sont ouvertes à toute personne quelque soit son âge et son état de santé .

Carol Féron Sophrologue Praticienne RNCP Toulouse Saint Jean

--
Contact Presse :

Carol Féron Sophrologue
Carol Féron
0603448519
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-03-25 18:55:25 via le site Categorynet.com dans la rubrique Santé

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______