Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Logement-seniors.com - Quelle sera la maison de retraite du futur ?

Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2040 ! Le vieillissement de la population soulève plusieurs enjeux dont ceux de l'adaptation des lieux d'habitation. 
 

« Concevoir des produits pour seniors requiert une remise à plat des fondamentaux et nécessite qu'on passe d'une consommation subie, répondant à un besoin immédiat, à une consommation plaisir, qui permet l'anticipation». C'est la conviction de Denovo, agence de design industriel. 
Grâce au numérique, les maisons de retraite ont désormais la capacité d'étendre les limites de l'espace physique grâce à des services plus souples, plus puissants et plus évolutifs.
La domotique et les objets connectés améliorent la qualité de vie, l'autonomie des seniors et rassure les proches. Pour exemple, les produits présentés lors du dernier CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas : montre qui surveille le sommeilpilulier, seringue d'insuline ou brosse à dents connectés... Les applications mobiles de quantified self (littéralement le "soi quantifié" ou l'analyse de paramètres biométriques) s'affirment comme l'un des axes majeurs de la santé dans le futur.
 
Les nouvelles technologies au service des maisons de retraite

Aujourd'hui, les maisons de retraite, EHPAD ou résidences seniors n'ont déjà plus grand-chose à voir avec l'imaginaire collectif. L'architecture et l'agencement des locaux favorisent la luminosité, la convivialité et l'accessibilité. De nombreuses prestations et activités sont proposées aux résidents : cuisine traditionnelle ou bio, gym douce, jardins olfactifs,  jeux et sorties... Une palette d'activités qui visent à stimuler les capacités cognitives, intellectuelles et physiques des résidents.
 
Mais certaines régions de France vont au delà et proposent d'ores et déjà la maison de retraite / EHPAD nouvelle génération.
À Lille, par exemple, où on présente le « Silver Concept ». Un prototype de l' EHPAD du futur dont la conception et la réalisation ont mobilisé une cinquantaine d'acteurs de la santé en région : entreprises, représentants du monde des EHPAD et personnes âgées dépendantes. Modulaire et personnalisable, la chambre de cet EHPAD du futur évolue en fonction des besoins de son occupant grâce à des parois coulissantes et à du mobilier adaptable. Évolutive, cette chambre fait une large place à la domotique.

Équipée d'un sol détecteur de chutes et d'une main courante repliable, elle favorise la mobilité des seniors. Des équipements numériques favorisent la communication entre les résidents, les soignants et les aidants. Le fauteuil roulant se déplace en avançant avec ses pieds, le lit médicalisé est plus large, plus confortable, et descend assez bas, avec des barrières en bois clair et des roulettes cachées. Dans la salle de bains, la porte est coulissante et le lavabo s'adapte à la hauteur du patient. Une tablette tactile de grande taille, utilisable avec des cartes à jouer, connecte le patient avec l'extérieur, notamment la salle d'animation, également modulable en petits espaces, où les résidents peuvent se réunir et jouer ensemble sur des tables tactiles.
 
Plusieurs maisons de retraite sont déjà très ouvertes aux nouvelles technologies. Depuis 2010, la maison Lasserre, en région Parisienne, fait la part belle à la domotique et aux équipements modernes (lits médicalisés, volets électriques, robinets électriques, télévision multi-canaux, informations internes, journal télévisé « Lasserre Infos », écrans plats avec vidéo à la demande et accès Internet). Des essais de robots sont à l'œuvre depuis 2012 au Foyer des Romarins près de Montpellier mais aussi à Troyes, par exemple, où des robots thérapeutiques sont utilisés dans la maison de retraite EHPAD Lépine-Providence pour tenir compagnie aux résidents... 
 
Des étudiants pour créer la maison de retraite du futur

Depuis 2007, la Caisse nationale de la solidarité à l'autonomie (CNSA) organise un concours annuel pour les étudiants en architecture et leur propose de concevoir la maison de retraite de demain. Chaque projet doit répondre aux problématiques actuelles comme celles du maintien du lien social, de l'équilibre entre vie collective et espaces privatifs ou encore de l'association entre innovation architecturale et bien-être des résidents. 

Répondre aux nouvelles attentes des résidents…
Les aspirations des personnes âgées évoluent et le choix des services proposés également.

Des adaptations nécessaires aux pathologies ont ainsi été faites pour une meilleure prise en charge des résidents.
Les attentes des seniors, ne devraient que croître avec l'arrivée progressive des générations familiarisées ou nées avec les ordinateurs, tablettes, Smartphones et, surtout, Internet.
 
De plus en plus d'importance est accordée au confort du séjour. Des fonctionnalités nouvelles sont ainsi mises en place pour :
· Améliorer le divertissement dans la chambre ou les lieux communs grâce à des solutions multimédia « comme à la maison » (télévision, radio, livres audio, jeux…) sur TV ou sur terminaux multimédia.
· Favoriser le maintien du lien avec l'extérieur grâce à la création de portails sociaux « famille » permettant de recevoir facilement de l'information de ses proches et d'interagir avec eux.
· Assurer la protection des résidents (notamment ceux atteints de pathologies lourdes telles qu'Alzheimer) tout en garantissant leur liberté de circulation grâce à la vidéosurveillance, la géolocalisation ou des solutions d'appels infirmière.
 
« Avec une organisation modernisée, les maisons de retraite, EHPAD et les résidences pour seniors peuvent bénéficier d'une infrastructure de communication efficace pour la satisfaction de tous en optimisant leur fonctionnement dans un environnement calme! » déclare Clément Moreau, fondateur du portail logement-seniors.com.
Développer la personnalisation de l'accompagnement dans le collectif, s'adapter aux rythmes individuels, aux goûts et aux envies particulières des résidents est un versant d'exploration essentiel pour transformer ces lieux d'hébergement en de véritables lieux de vie.
 
 
A propos de Logement-seniors.com
 
En faisant le constat de l'intérêt grandissant des seniors concernant la problématique du logement, Clara  (ESC Toulouse)  et Clément Moreau (HEC Paris) lancent en janvier 2013 le site www.logement-seniors.com. Le site se veut global en présentant des solutions pour tous les seniors, quels que soient leur âge, leur état de santé et leurs revenus. Riche en informations, le site propose un système de recherche de solutions par zone géographique. Les internautes peuvent trouver  des réponses à leurs questions ainsi que la solution qui correspond à leurs besoins ou à ceux de leurs proches.
 
Contact presse : Suzana Biseul – 0661953489 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

--

Contact Presse:
Logement-seniors.com
Suzana Biseul
0661953489
www.logement-seniors.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=3298

 

--

Communiqué envoyé le 29/01/2015 12:45:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Retraites
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______