Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le paradis fiscal portugais & les retraités français : mythe ou réalité ?

Neoma

Le paradis fiscal portugais
& les retraités français :
mythe ou réalité ?


Etude de Nicolas TARNAUD, professeur titulaire de la Chaire Immobilier et Société de NEOMA Business School


Depuis la crise de 2008, le marché immobilier portugais présente une plus grande stabilité que d’autres pays européens comme la Grèce ou l’Espagne. L'économie portugaise se situait dans un cycle très différent d’autres économies, telles que celles de l’Irlande ou de l’Espagne lorsque son marché immobilier s'est confronté à la récente crise financière globale. Les banques portugaises n’ont pas été assujetties aux effets secondaires de l’explosion d’une bulle dans les prix du logement. Le Portugal n’a pas construit son modèle économique uniquement sur l’immobilier.

Le pays possède des atouts indéniables qui assurent une stabilité du marché immobilier sur le long terme. Il n’y a pas de risque de dévalorisation car il n’y a pas de bulle spéculative, comme ce fut le cas en Espagne dans les années 2000. Au contraire, les prix devraient remonter régulièrement avec le retour à la normale de l’économie, et la rentabilité de l’investissement immobilier va encore augmenter pour tous ceux qui achètent en ce moment. D’autres éléments peuvent aussi être mis en avant, comme le dynamisme du marché locatif et la législation qui protège les propriétaires contre les mauvais payeurs. Existent-ils des opportunités ? Les retraités et les investisseurs français doivent-ils profiter de ces opportunités ?

Afin de relancer l’économie portugaise le gouvernement a mis en place des mesures fiscales pour attirer les investisseurs et les retraités étrangers. Celles-ci sont-elles pertinentes aujourd’hui ? Vont-elles durer? La chaire Immobilier et Société de NEOMA Business School a réalisé une étude sur l’attractivité fiscale et immobilière pour les retraités et investisseurs français en réalisant diverses simulations.

  • Quels sont les gains réalisés pour les retraités français s’installant au Portugal ?
  • Quels sont les frais d’acquisition d’une maison de vacances au Portugal (frais de notaires, droits d’enregistrement, taxes diverses...) ?
  • Faut-il passer par un notaire et par un avocat pour acheter sa résidence principale ou secondaire ?
  • Quelles sont les commissions des avocats participant à une transaction immobilière ?
  • Quelles sont les mesures de précautions à prendre avant d’acheter une résidence principale ou secondaire au Portugal ?
  • L’agent immobilier portugais peut-il assurer toute la transaction immobilière ?
  • Quelle la plus-value immobilière d’une résidence principale et secondaire au Portugal ?
  • Quelles sont les plus-values immobilières pour les retraités français vivant au Portugal ?
  • Quels sont les impôts locaux (foncier, habitation) annuels ?
  • Quel le coût réel de la vie au Portugal ?
  • Pourquoi s’intéresser au marché immobilier de Lisbonne ?
  • Pourquoi privilégier le marché immobilier de l’Algarve ?
  • Quelles sont les villes de l’Algarve auxquelles il faut s’intéresser ?
  • Pourquoi investir au Portugal dans l'immobilier ?

Merci de prendre contact avec les attachées de presse, si vous souhaitez consulter l’ensemble des résultats de simulation de l’étude.

Présentation de la Chaire Immobilier et Société

La Chaire Immobilier et Société a été créée le 13 octobre 2011 dans le cadre d’un partenariat entre NEOMA Business School, le groupe PLURIAL et les Résidences Acobha. La Chaire est un programme de recherche, de valorisation et d’enseignement sur les problématiques urbaines et immobilières. Elle est placée sous la responsabilité académique de Nicolas Tarnaud et Stéphane Fourneaux. La Chaire Immobilier et Société de NEOMA Business School a pour objectif de favoriser à la fois l’enseignement et la recherche en économie, finance et management de l’immobilier en prenant en compte les enjeux sociétaux.
http://www.neoma-bs.fr

A propos de Nicolas Tarnaud

Professeur titulaire de la Chaire Immobilier et Société de NEOMA Business School. Nicolas Tarnaud, Chartered Surveyor (RICS) est analyste mondial en immobilier depuis une quinzaine d'années en France et en Europe. Spécialisé sur les marchés immobiliers français et internationaux (résidentiel, tertiaire, commercial), il est consultant et intervient dans de nombreuses écoles de commerces et universités. Il est l'auteur de six ouvrages dont Tout l'immobilier et Tout l'anglais de l'immobilier. Il est spécialisé sur les marchés immobiliers résidentiels français, européens et nord américains. Il travaille régulièrement sur les relations entre l’emploi, le transport et le logement. Nicolas Tarnaud est ancien élève de EHESS, ESCP Europe, Bordeaux Ecole de Management (IMPI), de l'Université de Berkeley (USA) et de Stanford (USA).


Contacts presse
Chloé Durville – Tel. 03 26 77 47 46 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hélène Pereira - Tel. 02 32 82 16 83 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.