Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« LE GRAND ARCHITECTE DANS L’UNIVERS » de Marc HALÉVY


La Franc-maçonnerie régulière s'abreuve à trois sources : sa propre tradition du Métier, avec ses symboles et ses rituels, la source biblique, qui livre les concepts clés du Temple de Salomon et de l'architecte Hiram, et la source rationnelle qu'offre le regard scientifique.
L'idée centrale du Grand Architecte de l'Univers est étudiée ici, au travers de ces trois sources en parallèle.

Avec une nuance...

Il ne s'agit pas du Grand Architecte de l'Univers, mais du Grand Architecte dans l'Univers. Pourquoi ? Parce que le Divin que la Franc-maçonnerie régulière tend à faire atteindre par l'initiation n'est pas une Idée platonicienne éthérée et étrangère au monde, mais bien le Réel même du monde tel qu'il est et tel qu'il va, au-delà des apparences profanes.
Marc Halévy mène trois activités parallèles. Il étudie les sciences de la complexité et poursuit des recherches théoriques fondamentales sur la physique des processus. Il mène une activité de prospective, analysant l'évolution du monde humain et les changements de paradigme qui se profilent. Enfin, il a étudié la philosophie et l'histoire des religions, et s'est spécialisé en Kabbale et Tao-chia (Lao-Tseu et Tchouang-Tseu). La physique des processus et l'évolution humaine posent tous deux la question du « sens », de l'intention sous-jacente, ce qui connecte immédiatement sur le domaine de la spiritualité et de la mystique en particulier, au-delà de — mais non sans — la philosophie et la métaphysique…

CONTACT PRESSE :
Florence Vaillant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 61 000 986



--

Contact Presse:
Éditions Oxus


http://www.editions-oxus.fr/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=71580

 

--

Communiqué envoyé le 15/09/2014 15:59:07 via le site Categorynet.com dans la rubrique Religion
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______