Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Group 4 lutte contre la vague de hold-up qui frappe les transports de valeurs

Group 4 lutte contre la vague de hold-up qui frappe les transports de valeurs

Group 4 accélère sa stratégie en matière de transport de valeurs par le biais de valises intelligentes

Erps-Kwerps / Bruxelles, 31 janvier 2005 -  Après une longue période d'accalmie, Group 4 a connu deux hold-up (Grand-Bigard et Wemmel) sur ses transports de valeurs depuis le début 2005. Il s'avère qu'au moins une bande armée utilisant des moyens très violents, tels qu'explosifs, est à nouveau à l'oeuvre sur le territoire belge. Au cours du hold-up perpétré ce 31 janvier, les malfrats ont attaqué le véhicule avec des explosifs lourds pour s'emparer d'un butin. L'équipage est traumatisé (2 blessés légers) et suivi médicalement et psychologiquement afin de l'aider à surmonter cette expérience choquante.

Mesures immédiates
Pour répondre à cette nouvelle vague criminelle, le management de Group 4 met en place avec effet immédiat une série de mesures procédurières et techniques pour contrer la menace accrue à l'encontre de ses transports de valeurs traditionnels (cibles des derniers hold-up). Après le premier hold-up, des mesures structurelles avaient déjà été prises sur le type de véhicule spécifique incriminé.

Réponse stratégique
De manière plus structurelle, Group 4 accélère le plan de mise en oeuvre du transport avec valise intelligente sur la totalité des circuits. Cela requiert d'une part des investissements planifiés dès 2005 et, d'autre part, une démarche dynamique auprès des clients qui utilisent encore le concept traditionnel. Il faut en effet les convaincre de basculer au plus tôt vers les transports avec valises intelligentes. Ce type de protection hautement technologique garantit la dévaluation immédiate des valeurs transportées dès que les procédures ne sont pas respectées ou dès que le système constate une agression extérieure. L'équipage et les valeurs sont protégés par ce principe tout au long du parcours, tant dans le véhicule que pour le " risque trottoir " (agression hors du véhicule).

Omniprésence de la valise intelligente
Group 4 est aujourd'hui le leader dans cette technologie avec 65% de ses transports effectués avec valises intelligentes. Ce chiffre n'atteignait que 50% au début de 2004, ce qui démontre une tendance positive en la matière. Cette stratégie alternative mise en place volontairement il y a déjà quelques années a démontré sa viabilité économique et compétitive ainsi qu'un excellent niveau de sécurité. Aucun transport de valeurs avec valises intelligentes n'a subi de hold-up ou de tentative de hold-up depuis son utilisation par Group 4.

Stéphane Bocqué, porte-parole de Group 4 : " La sécurité des équipages reste la priorité absolue du management. Le basculement total vers la protection du transport par des moyens technologiques est l'unique solution pour éviter à moyen terme la violence et prévenir les risques. "
 
A propos de Group 4

Belgique
Group 4 est le leader belge dans le domaine des services privés de sécurité et de protection des biens et des personnes. Ses principales activités sont  la surveillance, la sécurité électronique, la télésurveillance, la logistique sécuritaire (transport de valeurs et traitement des valeurs) et la protection des personnes (safety). Le Groupe emploie 5 500 personnes en Belgique, exclusivement actives dans les services de sécurité et de protection. Group 4 a réalisé un chiffre d'affaires de 247 millions EUR lors de l'exercice 2003 au travers des ses différentes filiales spécialisées.  http://www.group4.be.  

International - Group 4 Securicor
Group 4 Securicor est née de la récente fusion (07/2004) de la firme danoise Group 4 Falck et de la filiale britannique Securicor. Toutes les activités en Belgique sont hébergées au sein des filiales de Group 4 Securicor. Multinationale réputée dans le secteur de la sécurité, Group 4 Securicor est présente dans 108 pays et occupe plus de 340 000 personnes. Le groupe est actif dans trois domaines : les agents de sécurité, les systèmes de sécurité, ainsi que le transport et la manipulation de valeurs. Group 4 Securicor est cotée à la Bourse de Londres et de Copenhague. Pour plus d'informations : http://www.group4securicor.com.