Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Manon Laporte incarne l’alternance sur un territoire acquis à la gauche depuis 80 ans.

Manon Laporte, candidate aux élections législatives des 11 et 18 juin 2017 dans la 7e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Montreuil et Bagnolet).

Manon Laporte est née Manon Sieraczek, d'une mère russe et d'un père polonais, le 20 mars 1965 dans le 15ème arrondissement de Paris. Officiellement investie par Les Républicains, dont elle est la secrétaire nationale en charge de la compétitivité, Manon Laporte est la candidate de l'Union de la droite et du centre à Montreuil et Bagnolet.

Candidate à la mairie de Montreuil en 2014, Manon Laporte se qualifie pour le second tour avec 18,69 % des voix et obtient 5 sièges au Conseil municipal. Elle préside l’opposition municipale à la tête du groupe « Pacte Citoyen Pour Montreuil », proposant une véritable alternative à la gauche au pouvoir sur le territoire depuis 1935. Elle est également présidente de la commission des Finances.

Élue conseillère régionale d’Île-de-France en 2015, Manon Laporte y préside la commission Sport, Jeunesse et Vie associative. En octobre 2016, Valérie Pécresse, présidente de la Région, lui confie une mission d’évaluation de l'impact des actions mises en place par la Région en faveur de la pratique sportive féminine. À l’issue de cette mission, qui nécessite une centaine de consultations, un rapport sera rendu insistant sur les moyens de lutte contre les discriminations. L'objectif est de déterminer comment développer et diversifier l'offre de pratique sportive féminine, en particulier dans les quartiers, mais aussi de féminiser les instances dirigeantes, permettre l'accès public aux jeunes filles et intégrer professionnellement les sportives de haut niveau. Manon Laporte est membre fondateur du fonds de dotation « Des filles d’avenir » qui a pour objet toute action d’intérêt général contribuant à la promotion et au développement de la pratique sportive féminine en vue de l’insertion sociale et professionnelle des sportives. Ce fonds de dotation œuvre pour l’accompagnement et la formation des jeunes filles afin de favoriser leur réussite et leur autonomie pour une meilleure accessibilité à l’emploi.

Maman de 2 adolescentes, Jade et Ambre, elle est mariée à Bernard Laporte, président de la fédération française de Rugby, ancien sélectionneur du XV de France, secrétaire d'État chargé des Sports auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports de 2007 à 2009 et consultant sur RMC et TF1.

Manon Laporte enseigne le droit fiscal, le droit administratif et le droit des sociétés dans plusieurs universités françaises et à la chambre de commerce et de l'industrie de Paris entre 1993 et 2008.

Avocate et docteur en droit, Manon Laporte crée en 2006 son cabinet d'avocat spécialisé dans la fiscalité des ménages et des entreprises.
À ce titre, elle publie plusieurs ouvrages spécialisés sur le sujet de la fiscalité :
- Le Massacre fiscal, paru en septembre 2015 https://lc.cx/Jf5U, et Exilés fiscaux : tabous, fantasmes et vérités, en juin 2013 https://lc.cx/Jf5J aux Éditions du moment.
- Exil fiscal : Enfin la vérité, en novembre 2012 https://lc.cx/Jf5E, en collaboration avec Remy Dessarts, journaliste économique, producteur de télévision chez Lagardère, ex-rédacteur en chef de l'émission de télévision Capital, et qui a également dirigé les rédactions de VSD, L'Equipe et France Soir.
Elle a notamment collaboré au livre de référence Le Contrôle fiscal, paru en 2010 https://lc.cx/JfTY aux éditions Lamy et co-écrit avec Olivier Fouquet, président honoraire de la section des Finances du Conseil d'État.

En 2010, Manon Laporte crée « Trésor Académie » avec Vincent Drezet, ancien secrétaire national du principal syndicat des finances publiques, une initiative pour sensibiliser les jeunes aux questions liées à l’impôt, mais aussi les aider à comprendre son utilité.
L'objectif de cette association loi 1901 est d'innover avec des jeux de société et des quizz pédagogiques destinés aux enfants de 8 à 15 ans. Trésor Académie s'est fixé comme mission de réconcilier les Français avec la fiscalité et d’expliquer l’impôt aux plus jeunes en replaçant ainsi la question fiscale au cœur des débats publics. Il s’agit d’une manière ludique de comprendre les enjeux de l’impôt et de la fiscalité en permettant aux enfants de se glisser dans la peau de conseillers municipaux et d’engager des actions pour améliorer le fonctionnement de leur ville. Cette initiative a été soutenue par le rapporteur général de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale, l’inspecteur de l’Académie de Paris, ainsi que l’Association des Maires de France.

--
Contact Presse :




Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Communiqué envoyé le 2017-04-18 16:21:27 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______