Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Coaching politique : quel est le programme ?

De nombreuses personnalités politiques font appel à des coachs pour préparer leurs interventions en public, maîtriser leur image et développer leur leadership. En pleine campagne électorale, quelles sont les attentes des candidats ? Luc Teyssier d’Orfeuil, directeur de Pygmalion Communication, membre de la commission « coaching politique » d’ICF France évoque son rôle auprès des hommes politiques.

En quoi consiste le coaching politique ?

Le coaching politique s’adresse aux candidats à des élections ainsi qu’à des élus en cours de mandature, qu’ils soient maires, adjoints, députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux ou cadres de partis politiques. Le phénomène n’est pas nouveau, mais en période de campagne électorale, il prend encore plus d’ampleur.

Comme pour les dirigeants et cadres d’entreprise, le coaching politique est une aide précieuse pour les femmes et les hommes politiques. Il doit être perçu comme un accompagnement plutôt qu’une influence. Il permet de mener une campagne avec succès, de réussir sa prise de fonction, de composer son équipe… Cet accompagnement clarifie une vision, un projet ou encore un axe de campagne et de communication. Il permet également d’affirmer un leadership nécessaire au milieu politique. Enfin, le coaching d’équipe, beaucoup moins répandu, permet de souder une équipe candidate à des élections ou débutant un mandat, dans un objectif essentiel d’efficacité et de coordination.

« Il faut distinguer le coach du conseiller politique. Le conseiller, comme son nom l’indique, délivre des conseils. Il a un point de vue qu’il considère comme étant le bon et propose des solutions à son client. Le coach, quant à lui, procède par questionnement et amène son client à faire émerger ses propres solutions » explique Luc Teyssier d’Orfeuil, directeur de Pygmalion Communication.

Luc Teyssier d’Orfeuil, coach et formateur des hommes politiques

A la fois coach, formateur et co-auteur de nombreux ouvrages de références dans le domaine du développement personnel, Luc Teyssier d’Orfeuil guide les acteurs de la sphère privée et de la sphère publique vers une excellence dans leur domaine de compétence.

En tant que directeur de Pygmalion Communication, membre de la commission « Coaching politique » d’ICF (International Coach Federation) France et membre du réseau Mediat Coaching, il est l’un des acteurs du coaching politique en France, essentiellement à destination des représentants de collectivités locales. Sa double casquette de coach et de formateur lui permet de répondre aux attentes cumulées des élus : Comment améliorer ma relation avec mes homologues élus ? Comment équilibrer ma mission d’élu et ma vie personnelle ? Comment renforcer mon leadership ?

« En tant que coach, je vais être sur le questionnement, pour permettre au client de faire émerger ses propres solutions. En tant que formateur, je suis sollicité pour enseigner les techniques de comédiens au service des interventions orales et des prises de parole. Je fais répéter ou je mets en scène certaines interventions. » Luc Teyssier d’Orfeuil, directeur de Pygmalion Communication.

Concrètement, le coaching des personnalités politiques passe aussi bien par des exercices physiques que mentaux. L’offre de Luc Teyssier d’Orfeuil repose sur les techniques utilisées dans le coaching des comédiens professionnels, les modèles de référence du coaching et les principes d’autosuggestion théorisés par Emile Coué.

La méthode Coué, procédé de développement personnel basé sur l’autosuggestion consciente et positive, est au coeur de la pratique du spécialiste :
- L’autosuggestion par le corps : Comment la posture physique et le comportement du client influencent-ils son image extérieure et son état intérieur ?
- L’autosuggestion par l’image : Visualiser son projet pour lui donner corps.
- L’autosuggestion par les mots : La positivité dans les formules impacte notre savoir être.

Comme pour un grand sportif, il y a la préparation mentale, il faut se visualiser, connaître les bonnes formules. Il ne s’agit pas de dire comment arriver au résultat mais plutôt de visualiser ce résultat pour que l’homme politique propose lui-même ses solutions.

A propos de Pygmalion Communication
Pygmalion Communication a été créé en 2001 pour le conseil en communication orale, comportementale et managériale aux acteurs de la vie en entreprise et de la vie publique. Luc Teyssier d’Orfeuil accompagne les personnes, individuellement ou en équipe, à travers des formations, des sessions de coaching et des séminaires. Intervenant sur l’ensemble du territoire, Pygmalion Communication est une des références françaises du coaching en communication orale.
L’objectif des formations Pygmalion Communication est de prendre en main sa vie professionnelle et personnelle, en suivant les grands principes de la positivité et de la Méthode Coué, pour réussir au sein des différentes sphères d’influence.

A propos de Luc Teyssier d’Orfeuil
Conférencier spécialiste de la méthode Coué et de la positivité, formé au coaching, Luc Teyssier d’Orfeuil est membre de la commission « Coaching Politique » d’ICF France, branche française de l’International Coach Federation, qui regroupe 21 000 coachs à travers le monde. Il est aussi membre du réseau Mediat Coaching et de la Ligue des Optimismes de France.
Il fonde en 1988 le studio Pygmalion pour les comédiens professionnels, auquel s’ajoute en 2001 Pygmalion Communication, pour le monde de l’entreprise.
Coach et formateur en communication orale, comportementale et managériale, Luc Teyssier d’Orfeuil possède plus de 25 années d’expertise dans la formation et dans l’accompagnement individuel et collectif.
En tant que spécialiste reconnu de la méthode Coué, il est co-organisateur du 2e Congrès international de la Méthode Coué qui se tiendra à Nancy du 9 au 11 novembre 2017.
En parallèle des formations, des coachings et des séminaires qu’il anime pour Pygmalion Communication, il partage ses connaissances via les sites web de la plateforme « mieux vivre en entreprise ». Il est également co-auteur de nombreux ouvrages dont « Méthode Couéautosuggestion consciente », « Etre heureux avec la Méthode Coué » chez Eyrolles, « La Méthode Coué pour les Nuls » chez First et une réédition augmentée du texte d'Emile Coué "La maîtrise de soi-même par l'autosuggestion consciente" chez Leduc.s avec des commentaires, des explications et un cahier pratique comportant exercices et conseils pour l'appliquer au quotidien.

--
Contact Presse :

40 degrés sur la banquise
Nadège Moreira
01 40 92 71 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.banquise.com/

--
Communiqué envoyé le 2017-04-11 12:23:57 via le site Categorynet.com dans la rubrique Politique France

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______